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Le FLE : dynamiques, impacts, perspectives. Note Campus France - novembre 2018.

À l’occasion des Rencontres universitaires de la Francophonie qui se dérouleront à Paris du 19 au 22 novembre, Campus France publie une Note consacrée au secteur du FLE, ses acteurs, son dynamisme. (...)

À l’occasion des Rencontres universitaires de la Francophonie qui se dérouleront à Paris du 19 au 22 novembre, Campus France publie une Note consacrée au secteur du FLE, ses acteurs, son dynamisme.

Ce document de 52 pages se présente en 3 parties :

  • Un panorama du FLE dans le monde : acteurs et tendances
  • La mobilité vers la France pour l’apprentissage du FLE : des projets variés, des structures flexibles
  • L’impact du secteur FLE : développement économique, rayonnement de la France

Au-delà de l’intérêt que présente une telle synthèse d’un secteur d’activité très diversifié, on relèvera quelques approximations dont celle qui figure en page 24, réitérée en page 25 : "Le CIEP délivre le label Qualité Français Langue Étrangère".

Le label qualité FLE est un label d’Etat, délivré par une commission interministérielle réunissant le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

Le CIEP assure la gestion du dispositif.

En savoir plus et télécharger le document :
Le FLE : dynamiques, impacts, perspectives. Note Campus France novembre 2018


Publié le 17 novembre 2018
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Journées du Groupement FLE vendredi 16 et samedi 17 novembre à Lyon

Ces journées auront pour thème : La transition pédagogique. Au programme : des ateliers pour les professeurs de FLE ainsi que pour le personnel administratif des écoles. En savoir plus : Journées (...)

Ces journées auront pour thème : La transition pédagogique.

Au programme : des ateliers pour les professeurs de FLE ainsi que pour le personnel administratif des écoles.

En savoir plus :
Journées du Groupement FLE 2018


Publié le 16 novembre 2018
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Certifications linguistiques pour l’enseignement supérieur : bientôt un CLES de FLE ?

A l’occasion du colloque sur La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur qui s’est déroulé jeudi 8 et vendredi 9 novembre à l’Ecole Polytechnique, l’ADCUEFE - (...)

A l’occasion du colloque sur La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur qui s’est déroulé jeudi 8 et vendredi 9 novembre à l’Ecole Polytechnique, l’ADCUEFE - Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour Etrangers - a répondu favorablement à la demande de la Coordination nationale du CLES de coopérer pour la création d’un CLES de FLE.

Ouvert à tous les publics, le CLES - Certificat de compétences en langues est proposé à ce jour en 9 langues : allemand, anglais, espagnol, italien, arabe, grec moderne, polonais, portugais, russe et sur 3 niveaux : de B1 à C1. Il est sans durée de validité.


Publié le 16 novembre 2018
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Un nouveau Délégué général à la langue française et aux langues de France

Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, le président de la République a nommé Paul de Sinety délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, en (...)

Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, le président de la République a nommé Paul de Sinety délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, en Conseil des ministres du 14 novembre 2018.

Paul de Sinety a occupé notamment les fonctions de directeur du département du livre et des savoirs à Culturesfrance puis à l’Institut français, de conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France à Rabat, et de Commissaire général du pavillon français à la Foire du livre de Francfort 2017, pour laquelle la France était l’invitée d’honneur.

Co-auteur d’un rapport sur La promotion en France des créateurs et des auteurs issus des mondes francophones en juin 2018, il fut également en charge d’une mission de préfiguration des États généraux du livre francophone en mai 2018.

Depuis 2018, il était responsable du commissariat général de l’exposition permanente sur la langue française, dans le cadre du projet de Villers-Cotterêts.

Paul de Sinety aura notamment pour mission de mettre la langue française au cœur des politiques culturelles en France et à l’international.

Paul de Sinety succède à Loïc Depecker, dont le Ministre salue l’action menée depuis 2015 à la tête de la délégation.

Source :
Communiqué du ministère de la Culture


Publié le 15 novembre 2018
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Renforcer l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers : de nouvelles mesures annoncées

Visas facilités, réforme des frais d’inscription, ouverture de campus à l’étranger : le gouvernement va annoncer la semaine prochaine des mesures pour contrer un début de désaffection des étudiants (...)

Visas facilités, réforme des frais d’inscription, ouverture de campus à l’étranger : le gouvernement va annoncer la semaine prochaine des mesures pour contrer un début de désaffection des étudiants étrangers dans les universités et grandes écoles françaises, selon une note interne révélée par l’AFP.

Quatrième pays d’accueil d’étudiants étrangers - plus de 300 000 chaque année - la France a vu leur nombre baisser de 8,1% entre 2010 et 2015 et "court un risque de décrochage", selon ce document de travail de Matignon, même si la tendance est repartie légèrement à la hausse ces dernières années.

Le Premier ministre Edouard Philippe doit faire des annonces lundi 19 novembre sur le sujet, dans le cadre des Rencontres universitaires de la Francophonie à Paris.

En savoir plus sur LeFigaro.fr :
Le gouvernement veut renforcer l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers


Publié le 13 novembre 2018
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Parcours Certifiant PROFLE+ : ouverture des inscriptions pour la session de décembre 2018

Après sa sortie dans une version rénovée en octobre 2017, le dispositif de professionnalisation PROFLE+ du CNED propose depuis mars 2018 un tout nouveau parcours : le parcours Certifiant dont la (...)

Après sa sortie dans une version rénovée en octobre 2017, le dispositif de professionnalisation PROFLE+ du CNED propose depuis mars 2018 un tout nouveau parcours : le parcours Certifiant dont la prochaine session débute en décembre prochain.

Le Parcours Certifiant PROFLE+, c’est la possibilité de soutenir une production finale personnalisée en classe virtuelle devant un jury habilité par le CNED et le CIEP pour valoriser les compétences acquises dans le Parcours Tutoré correspondant.

Un certificat de compétences est remis à l’enseignant qui valide son parcours.

La prochaine session du Parcours Certifiant ouvrira à l’inscription en décembre 2018.

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S’inscrire :
PROFLE+ : Parcours Certifiant - session décembre 2018


Le CNED est partenaire associé du site Fle.fr
Publié le 9 novembre 2018
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Formation de formateurs certifiante à l’interculturel - du 30 novembre 2018 au 11 mai 2019

Organisée par le réseau SIETAR France cette formation professionnalisante et certifiante s’adresse aux formateurs intervenant dans des contextes interculturels, souhaitant développer ou ajouter ces (...)

Organisée par le réseau SIETAR France cette formation professionnalisante et certifiante s’adresse aux formateurs intervenant dans des contextes interculturels, souhaitant développer ou ajouter ces compétences à leurs qualifications.

Le programme se décline en 2 modules de 6 jours chacun, au rythme d’un vendredi-samedi par mois. Il est possible de ne choisir qu’un seul module

Premier module : Fondements de l’interculturel : 

  • Fondamentaux de l’anthropologie culturelle, identité, épistémologie de l’interculturel 
  • Les contextes, objectifs, enjeux et modes d’intervention du management et de la communication interculturelle 
  • Enjeux politiques ou géopoliiques de l’interculturalité 
  • Obstacles à la communication interculturelle : phénomènes cognitifs et psychosociologiques 
  • Modes verbaux et non-verbaux de communication 
  • Les modèles comparatifs, les modèles ethnologiques et autres modèles de compréhension de situations interculturelles 
  • Les théories en psychologie des transitions interculturelles : migration, expatriation, retour 
  • Son propre positionnement en tant qu’intervenant dans les situations interculturelles. 

Deuxième module : La pédagogie de l’interculturel

  • Spécificités de l’animation d’un groupe multiculturel 
  • Méthodes et outils pédagogiques spécifiques aux formations interculturelles 
  • Les « nouvelles technologies » et la formation interculturelle 
  • Intégration de tests, inventaires, questionnaires dans la formation interculturelle 
  • Les démarches connexes à la formation : médiation, facilitation, team-building, coaching.

La formation se déroule sur le Campus de l’ISIT à Arcueil (RER B).

En savoir plus et s’inscrire :
Formation certifiante de formateurs à l’interculturel

Inscriptions : avant le 10 novembre 2018.


Publié le 7 novembre 2018
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Journée pédagogique Hachette FLE / PUG vendredi 30 novembre à Aix-en-Provence

Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée. 13e journée pédagogique Hachette FLE / PUG, organisée en collaboration avec l’université d’Aix-Marseille. Elle se déroulera de 8h30 à 17h30 à (...)

Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée.

13e journée pédagogique Hachette FLE / PUG, organisée en collaboration avec l’université d’Aix-Marseille.

Elle se déroulera de 8h30 à 17h30 à l’université d’Aix-Marseille 29 av. Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence cedex 1.


Au programme :

CONFÉRENCE

Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée :
pour une grammaire de l’action didactique revisitée
par Catherine David, maître de conférences à l’université Aix-Marseille (Service Universitaire de FLE) et Dominique Abry, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes (CUEF)

ATELIERS

Travailler l’argumentation avec un groupe multi-niveaux (B1- C2) Anne Debeuckelaere, chargée des programmes au CIEP de Sèvres
Gérer l’hétérogénéité dans un atelier sociolinguistique Blandine Forzy, conseillère technique et pédagogique et formatrice avec des publics adultes migrants au RADyA (Réseau des Acteurs de la Dynamique des ASL)
Enseigner la civilisation en classe multi-niveaux Jean-Marie Frisa, enseignant et formateur en FLE/FLS/FLSco au CLA de Besançon
Le cours hybride pour une pédagogie différenciée Paul Pouzergues, ingénieur pédagogique à l’université d’Aix-Marseille
La classe de FLE multi-niveaux : Panorama de stratégies pour mieux gérer le stress de l’enseignant et des apprenants Cécile Thirion, enseignante FLE à l’université Aix-Marseille (Service Universitaire de FLE)
Les gestes professionnels d’adaptation linguistique des enseignants du primaire face au plurilinguisme des élèves des sections internationales Muriel Zougs, ATER à l’ESPE d’Aix-Marseille

TABLE-RONDE

La classe multi-niveaux : une richesse à valoriser animée par Marion Tellier, professeur des universités, directrice du département FLE de l’université d’Aix-Marseille, avec la participation de :
• Catherine David, maître de conférences à l’université Aix-Marseille (Service Universitaire de FLE)
• Dominique Abry, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes (CUEF)
• Marco Cappelini, maître de conférences à l’université Aix-Marseille
• Marie-Anne Rossignol, directrice adjointe du Service universitaire de FLE à l’université Aix-Marseille.

Participation gratuite
> sur inscription préalable en ligne jusqu’au 25 novembre.

En savoir plus :
> Journée pédagogique Hachette FLE / PUG vendredi 30 novembre à Aix-en-Provence


Hachette FLE est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 6 novembre 2018
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Le Fil d’Alliances - Automne 2018

Magazine numérique international de la Fondation Alliance française, Le Fil d’Alliances rend compte tous les trois mois de l’actualité du réseau des Alliances Françaises dans le monde et en France. Au (...)

Magazine numérique international de la Fondation Alliance française, Le Fil d’Alliances rend compte tous les trois mois de l’actualité du réseau des Alliances Françaises dans le monde et en France.

Au sommaire, particulièrement riche, de ce numéro d’automne : l’actualité de la Fondation et des Alliances sur tous les continents : anniversaires, événements culturels, initiatives citoyennes, projets pédagogiques innovants, mais ressources et données chiffrées.

En savoir plus :
Le Fil d’Alliances - Automne 2018

La Fondation Alliance Française est partenaire de l’Agence de promotion du FLE.


Publié le 30 octobre 2018
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Enseignement de la prononciation en FLE : le MOOC

Le MOOC Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE débutera lundi 5 novembre. Ce cours en ligne s’adresse aux professeurs et formateurs de FLE, aux responsables pédagogiques ainsi qu’aux (...)

Le MOOC Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE débutera lundi 5 novembre. Ce cours en ligne s’adresse aux professeurs et formateurs de FLE, aux responsables pédagogiques ainsi qu’aux étudiants qui se destinent à l’enseignement du français langue étrangère ou seconde.


Le programme se déroule sur 5 semaines et comprend : vidéos, exercices et tests. Il a pour ambition :
✔︎ d’apporter des réponses concrètes aux enseignants souhaitant améliorer la prononciation de leurs élèves.

✔︎ d’être résolument pratique. Les enseignants ayant collaboré à cette ressource ont tous une expérience de terrain très diversifiée en phonétique corrective du FLE.

✔︎ de donner aux participants les clés pour aborder la correction phonétique en classe de FLE tant pour la correction du rythme et de l’intonation que pour celle des voyelles et des consonnes.

En savoir plus et s’inscrire :
MOOC - Pratiques de l’Enseignement de la prononciation en FLE


Publié le 28 octobre 2018
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