Licence et Master FLE 1 et 2
L’organisation des cursus FLE dans les universités s’inscrit dans le schéma Licence - Master - Doctorat. Il n’existe pas de licence FLE à part entière mais un "parcours FLE" de 120 heures qui complète une licence de lettres modernes, sciences du langage ou langues vivantes. L’obtention de ce parcours est obligatoire pour s’inscrire en Master FLE.
Répertoire actualisé des Masters FLE 1 et 2
Réalisé par France Éducation international, en partenariat avec l’Association de didactique du FLE et le Bureau des filières de FLE, ce répertoire permet de faire une recherche à partir de mots clés : ville, niveau, finalité, modalité...
Les diplômes d’université
Université de Franche-Comté - CLA :
DU PROForm – Formation à l’enseignement du français langue étrangère
En juillet-août
Université Grenoble Alpes - CUEF :
Diplôme supérieur d’aptitude à l’enseignement du FLE
De janvier à mai
Université Toulouse Jean Jaurès :
DU Préparation à l’enseignement du FLE
Année universitaire
Université Paul Valéry Montpellier 3 :
DU Didactique du FLE
Année universitaire
Université d’Avignon :
DU Didactique du FLE
Année universitaire
Université Lumière Lyon 2 :
DU Initiation à la didactique du FLE
Année universitaire
Université Bordeaux Montaigne :
DIFLES- Didactique du FLE/FLS
Année universitaire
Les formations universitaires en ligne
Répertoire actualisé des Masters FLE en ligne
Réalisé par France Éducation international, en partenariat avec l’Association de didactique du FLE et le Bureau des filières de FLE, ce répertoire permet de faire une recherche à partir de mots clés : ville, niveau, finalité, modalité...
DU Français Langue d’Intégration et d’Insertion - Université de Lorraine
Une formation à la fois technique et pratique qui apporte des réponses concrètes aux intervenants et une formation qui met la question de l’enseignement/ apprentissage du français pour les personnes en insécurité langagière en perspective et en contexte.
Master FLE - Université de la Réunion
Proposé entièrement à distance depuis septembre 2012 les Masters FLE de l’université de la Réunion offrent deux domaines de spécialisation : utilisation des TICE et du multimédia (notamment Internet) pour l’enseignement / apprentissage des langues et didactique du plurilinguisme.
Master en didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue
Université des Antilles
Formation accessible sur dossier à tout titulaire d’une licence de toute discipline et, pour les étudiants étrangers, d’une attestation d’un niveau minimal de B2 en langue française.
Autres formations universitaires
Master MEEF Enseigner à l’étranger
Université Toulouse Jean Jaurès
DU Enseigner dans un établissement français à l’étranger
Université Clermont Auvergne
Master MEEF 1er degré - parcours Professeur des écoles "Ouverture à l’International"
Université de Picardie Jules Verne
En option :
Le CAPEFE - certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a institué, par arrêté du 4 février 2020, le CAPEFE. Ce certificat, placé sous la responsabilité des INSPE, s’adresse aux étudiants en Master 1 ou 2 ainsi qu’aux enseignantes et enseignants, futures enseignantes et futurs enseignants désireux, au cours d’une partie de leur carrière, d’enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue.
Diplôme Professionnel de l’Alliance française de Paris
Formation initiale en présentiel de 535h sur 5 mois. Ce diplôme s’adresse à toute personne souhaitant enseigner le français comme langue étrangère dans des structures associatives ou des établissements privés en France ou/et à l’étranger.
Diplôme Professionnel de l’Alliance française de Paris
Certificat de capacité à l’enseignement du français
CAVILAM Alliance Française
Cette formation de 3 semaines s’adresse aux professeurs de FLE débutants ou n’ayant pas reçu de formation initiale. Elle vise à faire acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le FLE : gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours.
Certificat de capacité à l’enseignement du français
Voir aussi toutes les formations organisées par le CAVILAM - Alliance Française : Calendrier des Rencontres pédagogiques au CAVILAM
CUEF Université Grenoble Alpes
Formation de 4 semaines en juillet
Certification universitaire en FLE
Et aussi :
Le DAEFLE - Diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE
Délivré par l’Alliance Française Paris Ile de France, le DAEFLE est une formation initiale modulable de 480 heures sur 10 mois, soit 15 heures de formation par semaine. Prérequis : niveau C1 du CECR et niveau Bac. Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent des lectures théoriques, des activités à partir de documents et des exercices d’application. Cette formation professionnalisante est proposée en partenariat avec le CNED.
Coût de la formation complète (tarifs 2020) : 1490 € en formation initiale / 3080 € en formation professionnelle continue, prise en charge par un organisme.
DAEFLE - Alliance Française Paris Ile de France
LES MOOCS / CLOMS
Cours en ligne gratuits de courte durée.
"Enseigner le FLE aujourd’hui - Parcours découverte et avancé"
MOOC CAVILAM Alliance Française
Objectif : acquérir une formation de base à l’enseignement du français langue étrangère. Ce MOOC certifiant s’adresse principalement à des enseignants peu ou pas formés et aux enseignants ayant peu ou difficilement accès à la formation continue. Chaque session est composée de deux parcours.
Parcours Découverte : plusieurs sessions par an. La prochaine débutera le 25 mai 2022.
Parcours Avancé : ouvert aux participants ayant validé leur Parcours Découverte et obtenu le certificat de suivi. Plusieurs sessions par an.
Accéder au MOOC CAVILAM Alliance Française
"Savoir enseigner le français"
MOOC CAVILAM Alliance Française
Une série de cours organisés sous la forme de 4 modules : médiation - interaction - réception - production. Objectif : connaître et comprendre les nouvelles évolutions du CECR - Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, de manière pratique et avec de nombreuses idées pour la classe.
Accéder au MOOC "Savoir enseigner le français"
"Moi, prof de FLE"
MOOC créé à l’initiative de professeurs de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes de l’université de Liège, le MOOC Moi, prof de FLE est destiné aux futurs enseignants de FLE/S en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et renouveler leurs pratiques.
NB : A l’occasion de la crise sanitaire, ce MOOC est accessible en mode "Archivé ouvert", sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sont délivrés.
Session en cours - inscriptions closes.
Accéder au MOOC "Moi, prof de FLE" - session 3
FLSco - Français langue de scolarisation
SPOC ou "cours en ligne privé en petit groupe" proposé par l’Université de Liège jusqu’au 30 juin 2022, ouvert à toute/es les enseignant/es en charge d’un public scolaire allophone, quelle que soit la matière enseignée.
Accéder au SPOC FLSco de l’Université de Liège
Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE
Créé par une équipe de didacticiens et de formateurs de l’Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées, ce MOOC de 5 semaines s’adresse à des professionnels en FLE ou autre langue vivante, ayant théoriquement reçu un enseignement de base en phonétique et phonologie. Les cours comprennent vidéos, exercices et tests. Effort estimé : 3 heures par semaine. Prochaine session : Du 2 mai au 21 juin 2022. Inscriptions ouvertes jusqu’au 11 juin 2022.
Accéder au MOOC Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE
L’offre de formation du CNED
DAEFLE de l’Alliance française Paris-Ile de France
DU, licence et Master FLE de l’université Grenoble Alpes
PROFLE+ : dispositif de professionnalisation et de formation continue.
PROFLE+ est un dispositif complet de professionnalisation en FLE, conçu par le CNED et le CIEP. Il comprend 4 modules centrés sur des tâches professionnelles indispensables pour mener à bien la mission d’enseignement, ainsi que 3 parcours : le "Parcours Découverte" : 6h sur 1 mois, accessible gratuitement, pour tester la formation, le "Parcours Tutoré : 40h sur 4 mois, pour se former avec l’aide d’un tuteur et le Parcours Certifiant" : 4h sur 2 mois, pour valoriser les compétences acquises en passant une soutenance à distance.
Inscription en ligne toute l’année.
Voir aussi sur Fle.fr :
Enseigner le FLE avec le numérique
Outils, ressources numériques et formations.
Enseigner le français aux étrangers primo-arrivants
"Accompagner les étrangers primo-arrivants dans leur apprentissage du français" : MOOC gratuit proposé par le CAVILAM Alliance Française.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mai pour la session en cours.
En savoir plus et accéder au MOOC
Le site du Français Langue d’Intégration et d’Insertion
Créé en 2015 au sein de l’Université de Lorraine par le groupe Langage, Travail et Formation du laboratoire ATILF, le Portail FL2I vise à apporter des ressources théoriques et pratiques ainsi que des activités pédagogiques et didactiques en accès totalement libre pour la formation linguistique des personnes en parcours d’intégration et d’insertion.
Accéder au site FL2I
Réseau national des CARIF - OREF
Informations, contacts et ressources pour les acteurs professionnels de la formation linguistique :
Accéder au Portail interrégional CARIF-OREF
Défi métiers Ile-de-France
Le portail des acteurs de la formation linguistique professionnelle en Ile-de-France :
Accéder au site Défi métiers
L’offre de formation linguistique à Paris
Cartographie de l’offre d’apprentissage du français à Paris septembre 2020
Apprendre le français à Paris juin 2021
Le Centre Ressources Illettrisme de la Région PACA
Le CRI PACA répond aux besoins d’information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l’accès aux savoirs de base ou de la langue française : les partenaires institutionnels, les formateurs et les travailleurs sociaux, les acteurs culturels et les acteurs économiques.
Accéder au site du CRI PACA
La plateforme Doc en Stock
Plateforme animée par les Centres Ressources Illettrisme Analphabétisme des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Centre, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Doc en stock vise à accompagner un enseignement/ apprentissage partagé et réussi du français.
Vous vous lancez dans l’apprentissage du français auprès de migrants ? Doc en Stock vous propose de premiers repères et des ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.
Accéder à la plateforme Doc en Stock
Bruxelles FLE
Créé par le centre de formation Proforal, Bruxelles FLE est une plateforme d’échange de pratiques et d’informations sur l’enseignement du français langue étrangère et seconde à Bruxelles.
Accéder à Bruxelles FLE
Reconnaissance des diplômes
Consulter le site ENIC-NARIC France - centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes :
Centre ENIC-NARIC France
Validation des acquis de l’expérience
La VAE permet de faire reconnaître officiellement, sous certaines conditions, des compétences professionnelles acquises par l’expérience en vue de l’obtention - en totalité ou en partie - d’un diplôme, titre ou certificat de qualification, ou encore d’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.
En savoir plus :
Portail national de la VAE
Dossier VAE sur le site Défi métiers
Les écoles et les organismes recruteurs, privés ou publics, en France comme à l’étranger, ont toute liberté en matière de critères de recrutement. Il sera cependant (presque) toujours demandé aux candidats de justifier d’une formation pédagogique de base à l’enseignement du FLE. Le master FLE est le plus souvent mentionné, sinon un diplôme d’université (DU) ou une certification pédagogique (DAEFLE) délivrée par une institution reconnue comme l’Alliance Française.
> Consulter les offres d’emploi FLE en France et dans le monde, actualisées chaque jour.
Le cursus FLE/FLS est une filière universitaire ayant comme débouché la recherche ou les métiers de l’enseignement et de la formation. A noter : depuis 2013, il existe un CAPES avec option FLE :
Arrêté du 19 avril 2013 portant création d’un CAPES à options complémentaires
Les fiches-métiers de l’ASDIFLE
Ces fiches-métiers réalisées à l’occasion des journées professionnelles annuelles organisées par l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE, s’adressent particulièrement aux étudiants, aux jeunes diplômés qui entament leur parcours professionnel ainsi qu’aux responsables de formation, notamment universitaires.
Les Fiches-métiers de l’ASDIFLE
D’autres opportunités de carrière quand on enseigne les langues
Prof de langues et plus si affinités...
article à lire sur Thot Cursus (février 2020)
Enseigner à l’étranger : des solutions pour partir
article à lire sur le site du magazine Vocation Enseignant
VIDEO
Comment faire bonne impression en entretien d’embauche ?
Quelques blogs dédiés à des retours d’expérience :
Blog voyage et expat d’une prof de FLE
Au sommaire : Quelles études pour enseigner le FLE ? Comment chercher un travail de prof de FLE ? Avant d’accepter un emploi à l’étranger. Quels sont les pièges à éviter ? Si vous enseignez le FLE en France. Si vous enseignez le FLE à l’étranger. Une fois en poste. (juin 2020)
DAEFLE : retour d’expérience (2019-2020)
Pourquoi j’arrête le FLE (septembre 2019)
Reportage vidéo
Parcours linguistique à visée professionnelle. Patricia Neau, vidéaste bénévole de Goutte d’Or et Vous media sssociatif, a suivi pendant plusieurs séances des participant.e.s au Parcours linguistique à visée professionnelle, organisé dans le cadre d’un appel à projet de la Ville de Paris. La vidéo
Lire aussi :
Qu’est-ce que le FLE ?
Un article de Marie-José Lopes (février 2022), professeure de français langue étrangère et formatrice à l’Alliance Française de Paris, auteure de manuels de FLE dont : Inspire (A1, A2) Hachette 2020, Totem (A1, A2, B1) Hachette 2015 et Texto (A1, A2, B1) Hachette 2015.