Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Eligibilité au CPF et agrément du ministère de l’Intérieur

L’actualité des certifications de français

Rares sont à ce jour les certifications de français reconduites par France Compétences, malgré le référencement du marché OFII 2022-25 (1) et l’accent mis par le SPE (2) sur l’accès à l’emploi des primo arrivants.

Quelles cont les exigences du ministère de l’Intérieur pour attester de son niveau de maitrise de la langue française ?

Pour la carte de résident :
(arrêté du 21/02/2018 - niveau A2)
- diplômes d’université délivrés par l’ADCUEFE : DUEF, DAEF, DSEF
- diplômes de français professionnel délivrés par la CCIP
- diplômes délivrés par FEI : DELF, DALF et DELF Pro
- diplômes de compétence en langues (DCL) délivrés par le MEN
- titres et diplômes inscrits au RNCP, diplômes délivrés par l’Etat - formation au moins égale au brevet - diplômes universitaires.

Pour les tests ou attestations linguistiques :
- TCF et TCF-DAP, délivrés par FEI
- TEF délivré par la CCI Paris
- autres tests ou attestations s’ils remplissent les 3 conditions cumulatives - avoir été passé dans un centre d’examen agréé (expression orale validée lors d’un entretien en présentiel) - attester la maîtrise globale des compétences écrites et orales du niveau A2 - être délivré par un organisme certificateur reconnu au niveau national ou international.

Pour acquérir la nationalité française :
(Décret du 30/12/2019 - niveau B1)
" ..attestation délivrée depuis moins de 2 ans à l’issue d’un test linguistique certifié ou reconnu au niveau international, comportant des épreuves distinctes évaluant son niveau de compréhension et d’expression orales et écrites. Le niveau d’expression orale du demandeur est évalué par l’organisme délivrant l’attestation dans le cadre d’un entretien."

Décret complété par l’arrêté du 12 mars 2020 fixant la liste des certifications :
- diplômes : diplôme national du brevet ou tout diplôme délivré par une autorité française, en France ou à l’étranger, sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 ; ou tout diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du CECRL.
- attestations délivrées à l’issue d’un des tests suivants : TCF ou TEF.

Une grande attention est portée depuis des années à ces certifications ponctuant les étapes des parcours du CIR - Contrat d’Intégration Républicaine, avec un soutien budgétaire renforcé pour 2022 - prise en charge des certifications A1 A2 B1 par l’OFII.

Le TCF et le TEF ont été sélectionnés par le ministère lors des précédents marchés OFII pour attester du niveau A1 notamment.

A ce jour, seuls les deux DCL ont été reconduits par France Compétences.

L’éco système d’intégration et de formation, structuré dès 2016 par le RCO, permet de relier les objectifs du CIR et de la formation professionnelle.

Le recours au CPF, abondé par les bénéficiaires, Pôle Emploi, les régions ou les employeurs constitue une indispensable étape pour renforcer la maîtrise de la langue, l’employabilité et l’intégration réussie dans la société française.

Où en est-on aujourd’hui ?

Depuis le 1er janvier, les certifications (certes nombreuses, au vu du tableau des certifications Défi métiers RCO) doivent être reconduites par France Compétences pour l’éligibilité au CPF.

Depuis 2 ans, les salariés et demandeurs d’emploi semblaient s’orienter vers ces certifications (dont TEF, TCF recommandées par l’OFII et la DIAN) et pouvoir bénéficier d’un abondement (Pôle emploi, régions, ...).

Les écoles et organismes de formation veillaient avec les certificateurs à proposer des formations de qualité et conformes aux exigences règlementaires.

A ce jour, sont donc éligibles au CPF : le DCL EP, le DCLEFP, Cloe, CLES, CléA, maîtrise des compétences clés Propreté, Voltaire, Le Robert.

La question se pose des certifications permettant d’attester des niveaux de langue au regard de la DIAN (3) : quid des TCF, TEF, DELF, DFP ? quels autres tests linguistiques certifiés ou reconnus au niveau international ?

Enfin, la mise en visibilité des offres de formation (intégration, insertion, emploi) pour les conseillers du SPE" class="" class=" - accompagnent des publics post 1e année du CIR - nécessite que la progression linguistique soit prise en compte au niveau des certifications professionnelles.

Christine BARRET LABRE
Consultante Formation, insertion et emploi

Notes :
1 : organisant les formations linguistiques dans le cadre du Contrat d’Intégration Républicaine
2 : Service Public de l’Emploi
3 : Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité


En savoir plus :
Naturalisation : comment justifier de son niveau de français ?


Publié le 8 mars 2022