Apprendre le français en France

Enseigner le FLE avec le numérique

Outils numériques, ressources et formations pour enseigner le français langue étrangère

Plateformes Formation

CLA Université Besançon Plateforme EUREKA

Conçue et animé par le CLA de Besançon, la plateforme EUREKA propose gratuitement des ressources pour l’enseignement / apprentissage des langues en mettant à disposition des supports pour la formation continue des enseignants de FLE, organisés en 3 espaces. L’espace "Expertise" : toute l’actualité de coopération éducative du CLA. L’espace "Enseignement" ; des ressources pour enrichir ses cours. L’espace "Stagiaires-apprenants" : ressources pour les apprenants dans un environnement motivant et convivial.

En savoir plus

Alliance Française Paris L’Académie

Un portail en ligne créé par l’Alliance Française Paris Ile de France à l’intention des professeurs et futurs professeurs de FLE / FLS : des formations courtes, disponibles à tous moments et à un prix accessible. Des vidéos, des quiz en ligne ou encore des ressources consultables gratuitement pour acquérir de nouvelles compétences ou accentuer celles que vous avez déjà. Les Rendez-vous de l’Académie, des rencontres en ligne proposées de manière régulière par nos formateurs experts viennent compléter cette offre.

En savoir plus

Cavilam - Alliance Française La Fabrique

Conçue, réalisée et animée par l’équipe du CAVILAM Alliance Française, La Fabrique est une plateforme de ressources prêtes à l’emploi, mises à la disposition des enseignants de français langue étrangère en France et dans le monde. Des ressources pédagogiques simples, efficaces et ludiques, conçues et testées dans un centre de référence. Des conseils, des articles, des astuces et des portraits d’enseignants seront régulièrement publiés sur le blog.

En savoir plus
<

 

 

Outils & Pratiques

La conception des ressources numériques

Conférence d’André Tricot, professeur d’université en psychologie à Toulouse et à Montpellier. La conception d’une ressource numérique ne s’improvise pas et le scénario pédagogique reste l’élément qui aide le plus dans cette phase de conception. Dans cette intervention André Tricot souligne des points essentiels et nous invite à prendre le temps de la réflexion pour une intégration réussie et raisonnée du numérique.

En savoir plus

La Digitale - le numérique éducatif responsable

Ce projet indépendant mené par Emmanuel Zimmert, expert numérique éducatif au CAVILAM, regroupe une dizaine d’outils numérique en ligne accessibles gratuitement pour aider la communauté éducative à intégrer le numérique dans ses pratiques. Emmanuel Zimmert propose un numérique éducatif responsable autour des valeurs de simplicité, de partage, de respect de la vie privée et des données personnelles sans oublier celle de la responsabilité écologique. Les outils sont distribués sous licence libre GNU GPLv3.

En savoir plus

Thot Cursus - formation en ligne et culture numérique

Depuis 1996, Thot Cursus contribue activement à l’intégration des outils et de la culture numérique dans les pratiques professionnelles et les dispositifs de formation sous toutes leurs formes ainsi qu’à la promotion des ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines d’activité. Dossier en ligne actualisé : "Conception et accompagnement de la formation en ligne".

En savoir plus

Répertoire d’outils TICE pour la formation de base

Ce Répertoire d’outils numériques pour la formation de base a été réalisé par un groupe de travail constitué de formateurs salariés et bénévoles, participant aux animations professionnelles du Centre de Ressources Illettrisme PACA à Marseille durant l’année. L’objectif était d’exploiter les outils numériques dans l’accompagnement et la formation des publics maîtrisant peu ou pas la langue française et les compétences de base.

En savoir plus

Le réseau francophone des Outils Web

Les Outils Web est un réseau de sites de veille francophones mis à jour régulièrement et consacrés aux outils TICE pour l’éducation et la formation, aux outils de travail collaboratifs, aux outils email, aux outils de veille, aux outils WordPress, Google, et plus généralement au web2 et aux outils web sur les réseaux sociaux. Cette veille professionnelle est réalisé par Fidel Navamuel.

En savoir plus

L’Agence nationale des usages TICE

L’Agence nationale des usages du numérique éducatif met à disposition sur son site : une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’éducation, résultats de la recherche internationale, expériences d’utilisateurs et observation en continue des processus "usages". L’objectif est de faire comprendre les enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.

En savoir plus
<

 

 

Ressources Classe

La plateforme d’apprentissage Frello

Comment mettre en place, avec le numérique, un enseignement adapté aux besoins de tous les apprenants ? Frello vous y aide grâce à sa plateforme web et mobile : 250 heures de contenus d’apprentissage disponibles sur étagères et ses formations. Entièrement pensé comme un outil au service des enseignants et de leurs apprenants Frello vous permet de vous appuyer sur des ressources (niveaux A1, A2, B1, B2), de les compléter avec les vôtres et de suivre l’activité de vos apprenants.

En savoir plus

Enseigner et apprendre le français avec TV5Monde

Sur TV5MONDE, la rubrique "Enseigner le français" met à la disposition des enseignants de français des ressources pédagogiques gratuites à partir des programmes diffusées sur la chaîne internationale francophone. L’approche se veut originale et motivante : des centaines de vidéos et des fiches adaptées à tous les publics – enfants, adolescents, adultes – et à tous les niveaux – de débutant à avancé.

En savoir plus

L’atelier webradio en classe de FLE

L’objectif de cet atelier webradio en ligne est d’apprendre à utiliser les rubriques radio : actualité, interview, chronique, jeu radio, fausse publicité… et à concevoir des exercices d’apprentissage du FLE simples, ludiques et motivants, quel que soit le niveau des apprenants. Vous apprendrez à les enregistrer sous forme de podcasts webradio, pour les échanger à distance. Des formations en ligne de 2 heures sont organisées régulièrement.

En savoir plus

Apprendre et enseigner le français avec RFI Savoirs

Conçus pour un public d’enseignants et d’apprenants du français, le site RFI Savoirs - apprendre et enseigner - propose des fiches pédagogiques prêtes à l’emploi et des activités d’apprentissage autocorrectives pour tout niveau, basés sur les émissions et productions radiophoniques de Radio France Internationale. Quotidiennement mis à jour, RFI Savoirs permet aux enseignants de mieux intégrer l’actualité dans les cours de français, d’utiliser des documents sonores authentiques selon une approche progressive et ludique autour de thématiques variés et même d’expérimenter la production radio en classe.

En savoir plus
<

 

 

Sites Blogs Professeurs

IFprofs

IFprofs est un réseau social gratuit de contact, d’information et de partage au service de la communauté mondiale des professeurs de français. Il compte à ce jour plus de 33000 membres dans 91 pays. Chaque jour de nouvelles publications s’ajoutent au réseau IFprofs, dont une sélection actualisée en continu d’outils et de supports numériques, gratuits ou payants, disponibles sur le marché, pour faciliter l’organisation de cours en ligne.

En savoir plus

Le blog des professeurs Institut Français de Madrid

Les blog des profs de l’Institut Français Madrid. Un blog particulièrement riche en ressources, échanges de pratiques, veille TICE pour s’informer, se former, enseigner, imaginer, concevoir, mutualiser, tester, diffuser, proposer. Les contenus sont régulièrement enrichis et actualisés dans une optique de partage et de collaboration avec les enseignants du monde entier.

En savoir plus

Numérique & FLE. Le blog d’Isabelle Barrière.

Forte de son expertise pédagogique, Isabelle Barrière propose sur son blog Numérique & FLE un mini-parcours de formation composé de ressources et d’activités interactives, axé sur l’hybridation d’un cours : qu’est-ce qu’un cours hybride ? Comment hybrider ? Comment scénariser son cours ? La démarche est tout aussi adaptée pour la conception d’un cours à distance qu’à l’intégration des pédagogies actives et du numérique dans un cours.

En savoir plus

Au son du FLE : le blog de la phonétique corrective

Ce blog placé sous la direction pédagogique de Michel Billières, professeur émérite des universités, propose des contenus très riches, actualisés en continu et dédiés à la phonétique corrective en FLE : plateformes et ressources audio-visuelles d’autoformation à la méthode verbo-tonale, analyses des pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE, propositions de formations pédagogiques pratiques et théoriques des enseignants.

En savoir plus

Adrien Payet - numérique et innovation pédagogique

Expertise, accompagnement et formations en ligne pour enseignants, animés par Adrien Payet et Ana León, formateurs de formateurs. Au programme : des classes virtuelles suivies de cas pratiques en asynchrone sur notre plateforme. Les ateliers se déroulent sur Zoom ou Skype, sous forme de classes virtuelles en petits groupes. Approche pratique et personnalisée. Nouveau en 2021 : les Samedis numériques du FLE.

En savoir plus
<