Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Étudiants internationaux : la France 4e pays d’accueil

La France a accueilli 325 000 étudiants étrangers en 2016, chiffre en hausse de 12.2% en 5 ans, confirmant sa position de destination attractive, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et (...)

La France a accueilli 325 000 étudiants étrangers en 2016, chiffre en hausse de 12.2% en 5 ans, confirmant sa position de destination attractive, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie et devant l’Allemagne.

Elle est la 1re destination non-anglophone d’accueil.

Retrouvez toutes les données de la mobilité étudiante ainsi que les tendances pour les années à venir dans les Chiffres Clés de la mobilité internationale 2018.

Publié le 15 avril 2018
Fermer
En savoir plus

Phonétique corrective et enseignement de l’oral. Stage à Barcelone du 2 au 7 juillet.

Ce stage organisé par le Centre International de Phonétique Appliquée, en collaboration avec l’université de Mons et l’universitat Autònoma de Barcelone, a pour objectif de former des enseignants de (...)

Ce stage organisé par le Centre International de Phonétique Appliquée, en collaboration avec l’université de Mons et l’universitat Autònoma de Barcelone, a pour objectif de former des enseignants de français, d’anglais, d’espagnol et/ou de catalan à l’application de la méthode verbo-tonale dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères ou secondes.

Le stage aura lieu à Barcelone du 2 au 7 juillet.
Inscriptions jusqu’au 30 avril.


Tous les événements à venir en 2018 :
L’Agenda du FLE.

Publié le 15 avril 2018
Fermer
En savoir plus

Recherche en didactique du FLE/FLS. Enquête internationale jusqu’au 30 mai.

Lancée à l’initiative de l’université Rennes 2, cette enquête vise à réaliser un bilan prospectif de la recherche en didactique du FLE/S dans le monde. Une première analyse des données donnera lieu à un (...)

Lancée à l’initiative de l’université Rennes 2, cette enquête vise à réaliser un bilan prospectif de la recherche en didactique du FLE/S dans le monde.

Une première analyse des données donnera lieu à un numéro de la revue Le français dans le monde – Recherches & Applications qui paraîtra en juillet 2019, intitulé "La recherche en didactique du français langue étrangère et seconde dans tous ses états".

Une analyse plus approfondie avec des comparaisons et des échanges entre chercheurs est ensuite prévue dans le cadre de l’organisation d’un congrès international sur la recherche en didactique du français langue étrangère et seconde.

Questionnaire en ligne jusqu’au 30 mai 2018.


Publié le 11 avril 2018
Fermer
En savoir plus

Colloque FOS du 7 au 9 mai à Puebla au Mexique

Organisé par le réseau des Alliances françaises au Mexique, en partenariat avec l’ambassade de France, le colloque FOS, FOU et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation, se (...)

Organisé par le réseau des Alliances françaises au Mexique, en partenariat avec l’ambassade de France, le colloque FOS, FOU et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation, se déroulera du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018 à l’Alliance française de Puebla.

Ouvert à tous les acteurs de l’enseignement du FLE au Mexique : étudiants, professeurs, formateurs, coordinateurs, responsables de centres de langues - le colloque portera sur la mise en place de cours de FOS, de FOU et de français de spécialité au Mexique.

Outre les conférences, le colloque présentera des interventions de deux types : communications en tables de réflexion et en laboratoires d’application.

Colloque FOS Puebla 2018

Publié le 11 avril 2018
Fermer
En savoir plus

Journée pro de l’ASDIFLE vendredi 13 avril à Paris.

La prochaine journée professionnelle organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du Français langue étrangère - se déroulera vendredi 13 avril de 8h30 à 18h, à l’Alliance française Paris Ile de (...)

La prochaine journée professionnelle organisée par l’ASDIFLE - Association de Didactique du Français langue étrangère - se déroulera vendredi 13 avril de 8h30 à 18h, à l’Alliance française Paris Ile de France.

Elle aura pour thème : Les métiers du français dans les dispositifs bilingues.

Ce thème tiendra lieu de fil conducteur pour cette Journée professionnelle et pour la Rencontre d’automne.

En savoir plus et s’inscrire :
Journée Professionnelle ASDIFLE vendredi 13 avril à Paris.


Publié le 2 avril 2018
Fermer
En savoir plus

Rencontre nationale des Alliances Françaises de France. Les 5 et 6 avril à Bordeaux.

Les responsables des 26 Alliances, réparties sur l’ensemble du territoire, se retrouveront à l’Alliance Française de Bordeaux, jeudi 5 et vendredi 6 avril prochain, pour échanger et débattre de (...)

Les responsables des 26 Alliances, réparties sur l’ensemble du territoire, se retrouveront à l’Alliance Française de Bordeaux, jeudi 5 et vendredi 6 avril prochain, pour échanger et débattre de questions d’intérêt commun dans les domaines de la pédagogie, de la gestion et du développement.

Ces questions seront abordées en relation avec les nouvelles orientations annoncées mardi 20 mars par le président de la République, concernant la promotion du français dans le monde, et à la lumière des enjeux stratégiques portés par le réseau mondial des Alliances Françaises.

Publié le 30 mars 2018
Fermer
En savoir plus

Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue. Un état du projet.

Le projet "Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue", piloté par le CELV - Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil d’Europe se concentrera en 2018 sur le (...)

Le projet "Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue", piloté par le CELV - Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil d’Europe se concentrera en 2018 sur le pilotage et le développement de supports complémentaires.

Un nouveau site web profils-langues.ch a été mis en ligne en début d’année pour permettre aux enseignants et futurs enseignants de langues étrangères d’auto-évaluer leurs compétences dans la langue-cible.

Ce site web contient également des modèles de tâches pour une évaluation formative par les formateurs d’enseignants, basées sur les Profils de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes. En 2018, les enseignements supplémentaires fournis par les activités de pilotage viendront nourrir le projet CEFRLT du CELV.

Le travail se poursuit pour une version parallèle du Framework for Language Teacher Training and Development d’Eaquals qui vise spécifiquement les enseignants de langues à des fins académiques, intervenant dans des cours prévus pour des étudiants de l’enseignement supérieur.

L’objectif est de favoriser la prise de conscience par les enseignants et autres acteurs avec différents niveaux d’expérience dans ce secteur, des champs spécifiques de connaissance et de savoir-faire nécessaires à ce type d’enseignement de langue. Une démarche de validation sera entreprise en 2018.

A l’issue des réflexions et échanges effectués lors de présentations, la structure globale du futur Cadre de référence pour la formation des enseignants à l’usage des approches plurielles a été stabilisée (dimensions éthiques et politiques, compétences linguistiques et culturelles, compétences didactiques). Elle ne devrait plus faire l’objet que de quelques aménagements.

Le nouveau cadre prend appui sur le CARAP - Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures et le REFDIC - Référentiel de compétences en didactique de l’intercompréhension.

En 2018, les efforts porteront sur la structuration interne de chaque dimension et sur la déclinaison des compétences en savoirs, savoir-être et savoir-faire.

En savoir plus :
Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langue


Publié le 27 mars 2018
Fermer
En savoir plus

Stages FLE 2018-2019 du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Date limite pour postuler : mercredi 28 mars. Proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme FLE est ouvert aux étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de FLE, ou (...)

Date limite pour postuler : mercredi 28 mars.

Proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme FLE est ouvert aux étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de FLE, ou titulaires du DAEFLE.

Il permet de partir 9 mois - maximum - enseigner le français dans des établissements étrangers.

Les stages proposés sont mis en place par les services de l’ambassade de France du pays concerné, soit par le service de coopération et d’action culturelle, soit par le service de coopération, de sécurité et de défense.

Départs : de juillet à octobre 2018 pour les pays de l’hémisphère Nord - de janvier à mars 2019 pour les pays de l’hémisphère Sud.

Date limite de candidature : mercredi 28 mars 2018.

En savoir plus :
Stages FLE. Coopération culturelle / Coopération de sécurité et de défense.

Publié le 27 mars 2018
Fermer
En savoir plus

Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité. Journée d’étude vendredi 30 mars à Montpellier.

Journée reportée à une date ultérieure, en raison de la situation sur le campus. Les laboratoires Praxiling - université Montpellier 3 et Icar - université Lyon 2 organisent une journée d’étude sur (...)

Journée reportée à une date ultérieure, en raison de la situation sur le campus.

Les laboratoires Praxiling - université Montpellier 3 et Icar - université Lyon 2 organisent une journée d’étude sur le thème : Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité : quelles approches en didactique des langues et des cultures ?.

Cette journée se déroulera à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3 - site route de Mende.

En savoir plus :
Journée étudiants en mobilité Montpellier 2018


Publié le 23 mars 2018
Fermer
En savoir plus

NIveau de français pour la carte de résident : un arrêté fixe la liste des diplômes et certifications

Un arrêté du 21 février 2018 fixe la liste des diplômes et certifications attestant le niveau de maîtrise du français A2 requis pour l’obtention d’une carte de résident. La loi du 7 mars 2016 relative (...)

Un arrêté du 21 février 2018 fixe la liste des diplômes et certifications attestant le niveau de maîtrise du français A2 requis pour l’obtention d’une carte de résident.

La loi du 7 mars 2016 relative aux droits des étrangers en France a réformé le dispositif d’accueil et d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et désireux de s’y installer durablement.

Elle a créé un parcours personnalisé d’intégration républicaine d’une durée de cinq ans, et conditionne notamment la délivrance des titres de séjour à la connaissance de la langue française.

Des formations linguistiques prescrites par l’Etat sont proposées selon une progression depuis le niveau A1 jusqu’au niveau B1.

L’article 1 de l’arrêté du 21 février 2018 définit les diplômes et certifications nécessaires à l’obtention de la carte de résident.

En savoir plus :
Arrêté du 21 février 2018 et Note du 26 février 2018 du ministère de l’Intérieur


Publié le 22 mars 2018
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 78 |