Apprendre le français en France

Enseigner le françaisL’actualité du FLE et du français dans le monde

En France et en ligne

Les formations et stages professeurs 2024-2025

Universités pédagogiques d’été, en présentiel et en distanciel. Stages et formations de formateurs, coordination et direction d’établissement, séjours linguistiques et culturels pour professeurs de français langue étrangère.

Le fil de l'actualité

Journée internationale des professeurs de français

Le "Jour des profs de français 2024" se déroulera jeudi 11 novembre prochain. Il est organisé à l’initiative de la Fédération internationale des professeurs de français. Comme année dernière, cet événement s’adresse aux enseignants de français et à tous (...)

Ecrire en français : histoires de langues, voyages de mots

À l’origine de l’exposition : un cycle de rencontres littéraires intitulé “En français dans le texte” avec des autrices et auteurs venu(e)s du monde entier qui ont choisi la langue française comme moyen d’expression. Proposé depuis 2017 à l’Alliance (...)

Tourisme international : la diaspora des étudiants en dynamique

Hétérogènes, les clientèles touristiques comptent parmi leurs membres bon nombre de jeunes et notamment de jeunes étudiants dont les séjours en France peuvent durer plusieurs mois, voire une ou deux années. Certes, accaparés par leurs études, ceux-ci (...)

Congrès européen des professeurs de français

Organisé par la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français, ce 4e congrès européen aura pour thème : "Ensemble en français ! Réfléchir, échanger, agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain ». Les axes thématiques du congrès sont (...)

Le Français dans le monde. Mai-Juin 2024.

Publiée tous les deux mois, la revue "Le Français dans le monde" traite de l’actualité du français langue étrangère et rend compte des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants du monde entier. Voici des extraits du sommaire : Dossier (...)

Les JO de Paris 2024, une chance pour la langue française ?

"Sur le papier, cela paraît évident : les JO de Paris de 2024 représentent une occasion en or de mettre en avant la langue française. Le monde entier n’aura-t-il pas les yeux tournés vers notre pays pendant plusieurs semaines ? Le sens des réalités, (...)