Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Russie : assistants de français à l’université. Des postes à pourvoir pour la rentrée d’octobre..

Les assistants sont placés dans une université russe partenaire de l’ambassade de France en Russie, pendant 9 mois. Ils ont une charge de cours de 12h par semaine, pour un public étudiant - niveaux (...)

Les assistants sont placés dans une université russe partenaire de l’ambassade de France en Russie, pendant 9 mois. Ils ont une charge de cours de 12h par semaine, pour un public étudiant - niveaux A1 à B2 - avec notamment la préparation aux examens DELF DALF, ainsi qu’un public scolaire.

Placés sous la responsabilité d’un tuteur - référent francophone de l’université, ils ont la possibilité de mener des projets pédagogiques - hors cours de français - à raison de 10h par semaine maximum : concours, pilotage de la Francophonie, numérique, journal...

La connaissance du CECR et des examens DELF DALF est indispensable. Celle du russe est un tout mais aucunement nécessaire, le stagiaire étant totalement encadré par le tuteur et des volontaires sur place pour toutes ses démarches. Les échos de nos assistants en région cette année sont excellents.

Date limite de candidature : vendredi 29 juin. Sont acceptées les candidatures d’étudiant/es de M1 ou de M2 de FLE.

En savoir plus :

Conditions de stage et modalités pratiques.


Publié le 18 juin 2018
Fermer
En savoir plus

Événement. Colloque 2018 de l’ADCUEFE les 21 et 22 juin à Montpellier

Le prochain colloque de l’Association des directeurs des centres universitaires d’études françaises pour étrangers se déroulera jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018 à l’IEFE de l’Université Paul Valéry – (...)

Le prochain colloque de l’Association des directeurs des centres universitaires d’études françaises pour étrangers se déroulera jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018 à l’IEFE de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3.

Ce 8e colloque aura pour thème : De la formation de formateurs dans l’enseignement/apprentissage des langues : État des lieux, exigences, évolutions et perspectives. Il

- Le film documentaire Atelier de conversation sera projeté à cette occasion, jeudi 21 juin à 17h30, dans le cadre d’une séance-débat organisée en partenariat avec l’Agence de promotion du FLE.

Colloque ADCUEFE 2018 

Publié le 18 juin 2018
Fermer
En savoir plus

Cartographie nationale de la formation linguistique

Présentée en mars dernier, la cartographie nationale de la formation linguistique pour les primo-arrivants référence d’ores et déjà 12 331 actions de formation. A ce jour, toutes les régions (...)

Présentée en mars dernier, la cartographie nationale de la formation linguistique pour les primo-arrivants référence d’ores et déjà 12 331 actions de formation.

A ce jour, toutes les régions métropolitaines ont intégré le marché A1 et très majoritairement celui portant sur le niveau A2/B1 de l’Ofii. La cartographie nationale couvrent ainsi 851 actions de formations.

Afin de tenir compte du doublement des heures de formation de français, annoncé récemment par le gouvernement, le prochain marché porté par l’Ofii pourra donc être intégré selon un mode opératoire harmonisé dans l’ensemble des Carif-Oref.

La cartographie permet, grâce à ses filtres, de rechercher les certifications de français éligibles au Compte personnel de formation dans une démarche de formation tout au long de la vie.

Les actions de formation renvoient ainsi vers la quarantaine de certifications figurant dans le tableau RCO des certifications en français.

En savoir plus :

Cartographie nationale de l’offre de formation linguistique


Publié le 9 juin 2018
Fermer
En savoir plus

IFclasse : dispositif
 de formation linguistique pour les enseignants du primaire et du secondaire.

L’Institut français a lancé en avril dernier les premières expérimentations d’IFclasse, un dispositif
 de formation linguistique conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire qui utilisent le (...)

L’Institut français a lancé en avril dernier les premières expérimentations d’IFclasse, un dispositif
 de formation linguistique conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire qui utilisent le français en classe.

A la suite des premières formations des tuteurs du dispositif qui se sont déroulées à Bamako, Marrakech et Kinshasa début 2018, le dispositif est déployé progressivement au Sénégal, au Maroc, au Mali et en RDC.

C’est dans le cadre du projet FSP mobilisateur "100 000 professeurs pour l’Afrique", que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à l’Institut français, opérateur principal de ce projet, la réalisation et l’exploitation de ce dispositif de formation, complémentaire des programmes "Ecole et langues nationales en Afrique" et "Initiative pour la formation à distance des maîtres" de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que de la formation "Professionnalisation en FLE" proposée par le CNED et le CIEP.

IFclasse vise à élargir la compétence de l’enseignant dans ses pratiques de classe et lui apporter une plus grande aisance dans son quotidien professionnel.

Le dispositif comprend :

  • un portfolio
  • des modules de formation
  • des ressources culturelles multimédia
  • un référentiel de compétences en français pour les enseignants.

Accessible en formule tutorée pendant la phase de déploiement, le dispositif prévoit un parcours libre dès la seconde année d’exploitation.

En savoir plus :
IFclasse


Publié le 7 juin 2018
Fermer
En savoir plus

Les professeurs de langues des Grandes Ecoles et de l’enseignement supérieur en congrès à Paris.

Le congrès de l’UPLEGESS - Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles & de l’Enseignement Supérieur - se déroule, du mercredi 6 au samedi 9 juin, à la Paris School of Business (...)

Le congrès de l’UPLEGESS - Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles & de l’Enseignement Supérieur - se déroule, du mercredi 6 au samedi 9 juin, à la Paris School of Business sur le thème : Enseigner les langues-cultures dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Bilan et perspectives 20 ans après la déclaration de la Sorbonne.

En savoir plus :

Congrès UPLEGESS 2018. Programme et descriptif des communications

Publié le 7 juin 2018
Fermer
En savoir plus

Améliorer l’apprentissage du français par les étrangers vivant en France : le Premier ministre annonce des mesures.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi 5 juin des mesures visant à améliorer l’apprentissage du français pour les étrangers vivant en France lors du comité interministériel à (...)

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi 5 juin des mesures visant à améliorer l’apprentissage du français pour les étrangers vivant en France lors du comité interministériel à l’intégration.

Ces mesures prévoient le doublement du nombre d’heures maximal de formation qui passera de 200 à 400 heures, voire 600 heures pour les personnes qui ne maîtrisent pas la lecture ou l’écriture.

Les demandeurs d’asile ayant les plus grandes chances d’obtenir le statut de réfugié accéderont également aux cours de français.

Des offres de gardes d’enfants seront développées pour faciliter l’accès des parents au cours de français.

Ces annonces ont été formulées suite aux préconisations du rapport remis au Premier ministre par le député Aurélien Taché en février dernier.

Publié le 6 juin 2018
Fermer
En savoir plus

SEDIFRALE 2018. Du mardi 5 au vendredi 8 juin à Bogotá.

Le prochain Congrès latino-américain des professeurs de français, organisé par l’ACOLPROF - Association colombienne des professeurs de français - se déroulera à Bogotá en Colombie, sur le thème (...)

Le prochain Congrès latino-américain des professeurs de français, organisé par l’ACOLPROF - Association colombienne des professeurs de français - se déroulera à Bogotá en Colombie, sur le thème Enseignement du français en Amérique Latine : du repli au renouveau.

SEDIFRALE 2018.

Publié le 2 juin 2018
Fermer
En savoir plus

Avis de rififi en Francophonie...

Rédacteur en chef d’Agora Francophone Internationale, Arnaud Galy écrit dans son dernier éditorial : "Il apparaît de plus en probable que le prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à (...)

Rédacteur en chef d’Agora Francophone Internationale, Arnaud Galy écrit dans son dernier éditorial :

"Il apparaît de plus en probable que le prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Erevan (Arménie) en octobre, sera tout sauf un paisible rassemblement courtois de la Francophonie institutionnelle.

Ces derniers jours, des membres de la famille francophone ont sorti les couteaux. La France, au tiède engagement francophone depuis des décennies, a décidé de réinvestir le terrain. Afin de marquer les esprits, le Président Macron refuse de soutenir Michaëlle Jean, l’actuelle Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans sa quête d’un second mandat.

La voix de la France se portera sur la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Un coup inattendu à plusieurs effets : les Canadiens s’étranglent tant ils pensaient que Paris, Ottawa et Québec s’uniraient pour la réélection de leur ressortissante. Sur le continent africain, on cauchemarde de-ci de-là voyant possiblement venir une OIF dirigée par un pays qui semblait vouloir imposer la langue anglaise alors que sa société est indéniablement francophone.

D’autres hésitent, en équilibre instable, ne sachant s’ils doivent se réjouir de voir l’organisation retrouver une voix africaine pour porter l’OIF ou s’ils doivent pleurer toutes les larmes de leurs corps de voir le poste leur passer sous le nez, une fois de plus... Certains, enfin, toujours interloqués sont bouche bée, muets devant l’éclat que personne n’avait vu venir de la part Président français.

Les mois qui s’annoncent, rudes sans aucun doute, pétilleront et s’enflammeront de débats, de polémiques – mesquines ou majeures – et de confrontations salutaires. Ils offriront à Michaëlle Jean l’occasion de dresser son bilan des quatre années passées à promouvoir sa vision de la francophonie. Ils ouvriront des espaces médiatiques à Louise Mushikiwabo et pourquoi pas à d’autres candidats afin d’exprimer leur vision d’une Francophonie réorientée.

Car, au fond, s’agit-il de changer de personnes et d’équipe dirigeante ou de construire un projet sur des bases différentes ? L’éducation, les droits humains, l’économie, le numérique, la culture, le développement durable... qui fera les frais de la redistribution des cartes en cas de départ de Michaëlle Jean ? Mais partira-t-elle ? On ne saurait imaginer la position inconfortable de la France si Madame Jean parvenait à rassembler un nombre suffisant de soutiens et se maintenait à la tête de l’organisation.

À cette heure seuls les fakirs amateurs se hasarderont à émettre un pronostic sur l’issue de la tempête qui secoue la Francophonie. Erevan sera-t-elle le théâtre d’une seconde révolution pacifique après celle qui a porté au pouvoir Nikol Pachinian. À voir... Issue qui ne tient aucunement compte du forfait, toujours possible, d’une des candidates.... "

Arnaud Galy
Rédacteur en chef d’Agora Francophone Internationale

En savoir plus :
Agora francophone - Mai 2018.


Publié le 1er juin 2018
Fermer
En savoir plus

Atelier de conversation. Projection-débat jeudi 21 juin à Montpellier.

Cette projection est organisée dans le cadre du colloque international de l’ADCUEFE qui se déroulera à l’université Paul Valéry jeudi 21 et vendredi 22 juin prochain. Elle sera suivie d’un débat. Le (...)

Cette projection est organisée dans le cadre du colloque international de l’ADCUEFE qui se déroulera à l’université Paul Valéry jeudi 21 et vendredi 22 juin prochain. Elle sera suivie d’un débat.

Le film Atelier de conversation est diffusé en partenariat avec : l’Agence de promotion du FLE, RFI, Mediapart, le Blog documentaire, Le Secours catholique, La Cimade, Bibliothèques sans Frontières, le Comède, l’Association des Bibliothécaires de France, les Amis du Monde diplomatique.

Atelier de conversation. Dossier et revue de presse.

Publié le 30 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Journée pédagogique FLE vendredi 1er juin à Paris.

Organisée par les éditions Hachette FLE et les PUG, cette journée pédagogique aura pour thème : Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée. Elle se déroulera à l’Alliance Française Paris Ile (...)

Organisée par les éditions Hachette FLE et les PUG, cette journée pédagogique aura pour thème : Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée. Elle se déroulera à l’Alliance Française Paris Ile de de France de 9h15 à 17h30.

Au programme :

> une conférence : Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée : pour une grammaire de l’action didactique revisitée. Catherine David, maître de conférences à l’université Aix-Marseille et Dominique Abry, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes.
> une table-ronde : La différenciation : une réponse pédagogique à la gestion de l’hétérogénéité dans une classe multi-niveaux ? .
> 5 ateliers au choix des participants.

Participation gratuite sur inscription préalable en ligne

En savoir plus :
13ème Journée pédagogique Hachette FLE - PUG


Publié le 25 mai 2018
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 80 |