Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Se former à l’enseignement du FLE : stage à Vichy du 8 au 26 avril.

Le CAVILAM - Alliance Française à Vichy organise du lundi 8 au vendredi 26 avril prochain une formation à l’enseignement du FLE. Cette formation de 3 semaines s’adresse aux professeurs de FLE (...)

Le CAVILAM - Alliance Française à Vichy organise du lundi 8 au vendredi 26 avril prochain une formation à l’enseignement du FLE.


Cette formation de 3 semaines s’adresse aux professeurs de FLE débutants ou n’ayant pas reçu de formation initiale.

Elle vise à leur faire acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le FLE : gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours.

A l’issue de la formation, le Certificat de capacité à l’enseignement du français est délivré aux participants.

En savoir plus et s’inscrire :
Certificat de capacité à l’enseignement du français

Et aussi :
Calendrier des Rencontres Pédagogiques 2019 au Cavilam - Vichy


Publié le 20 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Etudiants étrangers : un rapport parlementaire

Rapport d’information sur l’accueil des étudiants étrangers en France, présenté devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, mercredi 13 mars. Extraits du préambule : "... Si (...)

Rapport d’information sur l’accueil des étudiants étrangers en France, présenté devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, mercredi 13 mars.


Extraits du préambule :

"... Si la France occupe la 4e place mondiale des pays les plus choisis par les étudiants étrangers, elle est soumise à une concurrence intense dans un contexte où le nombre d’étudiants appelés à effectuer des mobilités est en hausse constante.

Vecteur de notre diplomatie d’influence et révélateur tant des atouts que des faiblesses de notre enseignement supérieur, l’attractivité internationale doit de l’avis de tous les acteurs concernés faire l’objet d’une véritable stratégie.

Pour autant, la stratégie "Bienvenue en France – Choose France", présentée sans concertation préalable avec les acteurs de l’enseignement supérieur, a suscité d’importantes inquiétudes. En cause : le choix de différencier pour les étudiants extra-européens le montant des droits d’inscription à l’université, multipliés par 15 en licence et par 16 en master.

La mise en place par le Gouvernement d’une mission de concertation a permis d’apaiser certaines de ces inquiétudes, en excluant de la mesure les doctorants, initialement concernés par la hausse des droits d’inscription.

Toutefois, les travaux menés par vos rapporteurs et les nombreuses auditions réalisées ont révélé la persistance d’un nombre considérable d’interrogations autour de cette stratégie. En particulier, ce plan vise-t-il à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur ou à en refonder le modèle économique ? ...".

Les rapporteurs formulent en conclusion 29 propositions pour "promouvoir une nouvelle approche afin de répondre à une ambition collectivement partagée : le renforcement de la destination France".


NOTRE AVIS

Des études supérieures en France... en anglais

On notera qu’aucune de ces propositions n’aborde la question de la maîtrise du français par les étudiants étrangers.

Si la proposition n°2 aborde bien la question de la formation linguistique c’est pour appeler à renforcer l’offre de cours... en anglais !

Proposition n°2 : "Renforcer l’ouverture linguistique des formations dans le cadre d’une francophonie ouverte. Le développement des offres de cours en anglais est incontournable pour être compétitif à l’échelle internationale. Il paraît impératif de faire évoluer rapidement le cadre législatif, notamment l’article L. 121-3 du code de l’éducation (1), qui restreint actuellement trop fortement les possibilités de formations en langue étrangère dans l’enseignement supérieur".

En savoir plus :

Télécharger le Rapport en pdf

En vidéo :

Présentation du Rapport en séance de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale


Publié le 18 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Retrouvez les éditeurs de FLE au Salon du Livre de Paris

Les éditeurs FLE vous donnent rendez-vous au Salon du Livre de Paris - Porte de Versailles jusqu’à lundi. A cette occasion et dans le cadre de la Semaine internationale de la langue française et de (...)

Les éditeurs FLE vous donnent rendez-vous au Salon du Livre de Paris - Porte de Versailles jusqu’à lundi. A cette occasion et dans le cadre de la Semaine internationale de la langue française et de la francophonie, les éditions Hachette FLE partenaire du site Fle.fr vous invite à participer, jusqu’au 25 mars, au Jeu concours Hachette FLE Tirage au sort de 3 lots chaque jour à 17h.

Publié le 16 mars 2019
Fermer
En savoir plus

10 expressions françaises à déchiffrer. Jeu concours Hachette FLE

A l’occasion du Salon du livre de Paris et de la Semaine internationale de la langue française et de la francophonie les éditions Hachette FLE vous invite à participer au jeu concours 10 expressions (...)

A l’occasion du Salon du livre de Paris et de la Semaine internationale de la langue française et de la francophonie les éditions Hachette FLE vous invite à participer au jeu concours 10 expressions françaises à déchiffrer. Le jeu se déroule du 15 au 25 mars, avec un tirage au sort de 3 lots chaque jour à 17h.

Pour participer :
Jeu concours Hachette FLE


Publié le 15 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Fondation Alliance Française : un nouveau Président

Suite à la démission du président de la Fondation Alliance Française, M. Michel Doulcet, le conseil d’administration, réuni mercredi 6 mars 2019, a procédé à l’élection d’un nouveau Président ainsi qu’au (...)

Suite à la démission du président de la Fondation Alliance Française, M. Michel Doulcet, le conseil d’administration, réuni mercredi 6 mars 2019, a procédé à l’élection d’un nouveau Président ainsi qu’au renouvellement du Bureau consécutif à cette élection.

M. Alain-Pierre Degenne a été élu président de la Fondation. Il en était depuis 2018 vice-président et depuis 2013 administrateur.

Le Bureau de la Fondation comprend désormais également un nouveau vice-président, M. André Cointreau, membre fondateur et auparavant trésorier de la Fondation, une nouvelle trésorière, Mme Nathalie Spanghero-Gaillard, présidente de l’Alliance Française de Toulouse et administratrice de la Fondation depuis 2018, une nouvelle secrétaire, Mme Véronique Bujon-Barré, ancien Ambassadeur, administratrice de la Fondation depuis 2018. Mme Hélène Carrère d’Encausse demeure vice-présidente, et M. Bernard Boucault, préfet de région honoraire, demeure membre du Bureau.

Le président Degenne s’est engagé à mener à bien la transformation en cours de la Fondation décidée en 2018 incluant la redéfinition des relations avec l’Alliance de Paris Ile-de-France et la réorganisation de ses missions en liaison avec celles de l’Institut français.

Il a rappelé la priorité donnée, par-delà ces nécessités, à la capacité retrouvée de la Fondation d’accompagner et soutenir le développement du réseau mondial des Alliances Françaises dans un environnement compétitif, et de défendre le modèle moderne de l’Alliance, indépendant, associatif et entrepreneurial, au service de la langue française et des cultures francophones.

En savoir plus :
Alain-Pierre Degenne, nouveau président de la Fondation Alliance Française


Publié le 12 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Un projet de "matrice qualité" pour l’utilisation du CECR

Ce projet du CELV - Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe - vise à accompagner les enseignants et les autres professionnels de l’enseignement des langues dans leur (...)

Ce projet du CELV - Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe - vise à accompagner les enseignants et les autres professionnels de l’enseignement des langues dans leur utilisation du CECR - Cadre européen de référence pour les langues.

Le projet comprend une matrice de lignes directrices liées à des principes qualité, assortie de bonnes pratiques et de ressources complémentaires qui peuvent être utilisées par les différents acteurs dans la mise en œuvre du CECR à des fins de politique éducative, de conception de programmes, d’enseignement et d’évaluation.

La matrice qualité QualiMatrix se veut un outil destiné à faciliter l’innovation fondée sur le CECR. Son utilisation peut aider à :

  • obtenir des informations sur les approches qualité et les outils qui peuvent faciliter et soutenir des pratiques d’enseignement efficaces
  • réaliser un diagnostic des points forts et des points faibles de la mise en œuvre du CECR ;
  • promouvoir la transparence dans le développement pédagogique à l’intérieur d’une communauté de pratique.

En savoir plus :
Une matrice qualité pour l’utilisation du CECR

Publié le 11 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

Le Français dans le monde n°422 - Mars-avril 2019 EXTRAIT DU SOMMAIRE : Dossier Et si on tentait la classe inversée ? Expérience Pluma : et apprendre la français devient léger Langue : Alexandre (...)

Le Français dans le monde n°422 - Mars-avril 2019

EXTRAIT DU SOMMAIRE :
Dossier Et si on tentait la classe inversée ?
Expérience Pluma : et apprendre la français devient léger
Langue : Alexandre Wolff : "Cette langue français a de l’avenir"
Astuces profs : Comment faire découvrir la francophonie aux apprenants ?
Initiative : Enseigner le français à des militaires
Outils : 7 fiches pédagogiques avec ce numéro.

Feuilleter des extraits

En savoir plus :
Le Français dans le monde. Mars-avril 2019


Le Français dans le monde est partenaire Fle.fr

Publié le 8 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Se former à l’enseignement du FLE. Le MOOC CAVILAM Alliance Française.

La prochaine session du MOOC Cavilam débutera mercredi 2 mai 2019. Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants (...)

La prochaine session du MOOC Cavilam débutera mercredi 2 mai 2019.

Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue. Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques. Le cours est entièrement gratuit.

MOOC certifiant CAVILAM / Alliance Française

Publié le 8 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme : une cartographie nationale du réseau

Cette cartographie a été réalisée par le cabinet d’études ASDO à la demande de la Délégation Interministérielle à la Langue Française pour la Cohésion Sociale. Publié en décembre 2018, le rapport constitue (...)

Cette cartographie a été réalisée par le cabinet d’études ASDO à la demande de la Délégation Interministérielle à la Langue Française pour la Cohésion Sociale.

Publié en décembre 2018, le rapport constitue le dernier état des lieux du réseau des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux et régionaux en France.

En savoir plus :
Centre Ressources Illettrisme PACA

Télécharger la cartographie en pdf :

cartographie_cria.pdf (PDF – 1.7 Mo)
Publié le 4 mars 2019
Fermer
En savoir plus

Actualité de la Fondation Alliance Française

Le président de la Fondation Alliance Française, Michel Doulcet, a présenté sa démission, pour raisons de santé, de ses fonctions lors du conseil d’administration du 20 février dernier. Michel Doulcet (...)

Le président de la Fondation Alliance Française, Michel Doulcet, a présenté sa démission, pour raisons de santé, de ses fonctions lors du conseil d’administration du 20 février dernier.

Michel Doulcet laisse une Fondation aux finances assainies et par ailleurs bien engagée, conformément à la volonté des autorités, dans la refonte de ses statuts, le rapprochement avec l’Institut français ainsi que le règlement du contentieux avec l’Alliance Française de Paris Ile-de-France, permettant la confirmation de sa pérennité au service du réseau mondial.

Le prochain conseil d’administration se tiendra mercredi 6 mars. IL procédera notamment à l’élection d’un nouveau président et du bureau de la Fondation.

La Fondation Alliance Française est partenaire du site Fle.fr


Publié le 27 février 2019
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 88 |