Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
A la fin de l’envoi... je colle !

Un timbre pour la Cité internationale de la Francophonie

À l’occasion de la semaine de la Francophonie, du 12 au 20 mars, un timbre représentant la Cité internationale de la langue française, qui sera inaugurée cet automne au Château de Villers-Cotterêts, sera mis en vente.

Ce timbre sera "vendu en avant-première les samedi 19 et dimanche 20 mars à Villers-Cotterêts et à Paris, puis sera disponible dans certains bureaux de poste à partir du 21 mars », explique le Centre des monuments nationaux (CMN) dans un communiqué de presse émis cette semaine. Destiné aux envois internationaux, le cachet, d’une valeur de 1,65 euros, sera tiré à 600 000 exemplaires. L’enjeu ? Offrir au site historique une notorité mondiale, ainsi que l’explique l’Union.

Un lieu emblématique de la langue française

Le château de Villers-Cotterêts a été bâti par la volonté de François Ier à partir de 1532. C’est en cette demeure royale qu’il signa l’ordonnance d’août 1539 dite de Villers-Cotterêts imposant le français dans les actes administratifs et juridiques et ouvrant ainsi la voie à la généralisation de son usage et à son institution comme langue officielle, elle constitue en cela une étape décisive dans la construction de l’unité française.

Resté dans le domaine royal jusqu’à la Révolution, le château est saisi comme bien national en 1790. Il devient par la suite un dépôt de mendicité, puis une maison de retraite, qui se retire progressivement des bâtiments avant de les quitter totalement en 2014.

Un projet culturel et artistique inédit

Le château de Villers-Cotterêts accueille dans le logis royal et le jeu de paume un projet culturel et artistique, ancré dans un territoire fécond pour la littérature, tout en ayant vocation à s’ouvrir sur le monde pour rayonner à l’international.

Premier lieu entièrement dédié à l’histoire de la langue française, la Cité propose de nombreuses activités à un public varié (familles, scolaires, touristes, associations, professionnels) : un parcours de visite permanent, une programmation pluridisciplinaire d’expositions temporaires et de spectacles, des ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, des activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française.

En savoir plus


"À la fin de l’envoi, je touche !" Cyrano de Bergerac, acte 1 scène 4 (Edmond Rostand)

Découvrez le nouveau site de la Cité internationale de la langue française

Publié le 8 mars 2022