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L’actualité du FLE et du français dans le monde

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Ecriture créative et littérature : stage pour professeurs du 7 au 13 juillet au CUEF de Perpignan

Le CUEF - Université de Perpignan organise, du dimanche 7 au samedi 13 juillet 2019, une formation, destinée aux enseignants, sur les enjeux de la production écrite en classe de FLE. . Comment (...)

Le CUEF - Université de Perpignan organise, du dimanche 7 au samedi 13 juillet 2019, une formation, destinée aux enseignants, sur les enjeux de la production écrite en classe de FLE. .

Comment fédérer une classe autour d’un projet littéraire ? Comment travailler l’écrit à l’oral ? Comment motiver un groupe à pratiquer la langue, de façon exigeante et créative ? Comment travailler des objectifs linguistiques précis, respectueux du CECRL tout en donnant aux élèves la possibilité d’accéder au plaisir de la création artistique ?

Cette formation d’une semaine - proposera notamment aux participants un tour d’horizon de la pratique du ROC - Roman Oral Collectif - de sa présentation à son appropriation, et son utilisation au quotidien et dans la classe de français.

Cette formation de 20h sera accompagnée d’un module complémentaire de 4h : Du texte à l’image : littérature et cinéma en classe de FLE.

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Ecriture créative et littérature - stage pour professeurs CUEF Perpignan


Publié le 15 février 2019
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Congrès européen des professeurs de français 2019

Du mercredi 4 au dimanche 8 septembre. > Appel à communications jusqu’au 15 février 2019. Le prochain Congrès européen des professeurs de français se déroulera en Grèce, à Athènes, dans le cadre du (...)

Du mercredi 4 au dimanche 8 septembre.

> Appel à communications jusqu’au 15 février 2019.

Le prochain Congrès européen des professeurs de français se déroulera en Grèce, à Athènes, dans le cadre du Lycée Léonin, du mercredi 4 au dimanche 8 septembre 2019 sur le thème : Le français, une passion pour demain.

Organisé par la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français en coordination étroite avec les deux associations grecques de professeurs de français : l’APF et l’APF-FU et l’APLF, l’évènement devrait rassembler plusieurs centaines d’enseignants de français.

Après Vienne et Prague, ce 3ème congrès sera un nouveau rendez-vous pour tous les enseignants de français ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la langue française, à son enseignement et à sa diffusion.

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Congrès européen des professeurs de français - Athènes 2019


Fle.fr partenaire du Congrès européen des professeurs de français
Publié le 10 février 2019
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Fondation Alliance Française / Institut français : le rapprochement bientôt officialisé

L’annonce, le 15 janvier dernier, du rapprochement à venir entre la Fondation Alliance française et l’Institut français, deux institutions dédiées au rayonnement du français dans le monde a créé (...)

L’annonce, le 15 janvier dernier, du rapprochement à venir entre la Fondation Alliance française et l’Institut français, deux institutions dédiées au rayonnement du français dans le monde a créé l’événement de ce début d’année.

Ce rapprochement devrait être formalisée officiellement lors de la prochaine journée internationale de la francophonie, mercredi 20 mars.  

Bertrand Commelin, Secrétaire général de la Fondation Alliance française, évoque dans un entretien accordé cette semaine à l’hebdomadaire Le Point ce rapprochement historique et dresse un état des lieux du réseau Alliance Française.

Extraits :

Combien d’Alliances françaises aujourd’hui dans le monde ?
"Notre réseau compte 834 implantations dans 132 pays, dont 30 en France. Près de 470 000 personnes y apprennent le français chaque année grâce à l’action de 14 400 collaborateurs. Ce qui fait de l’Alliance française la plus importante ONG culturelle au monde et le premier réseau d’écoles de français au monde. Le réseau des Alliances françaises a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires consolidé de 212 millions d’euros (plus de 90% de ces recettes sont autofinancées). Du point de vue des finances publiques, le réseau des Alliances françaises et sa Fondation ont un très bon rendement”.

Quelle sera la répartition des rôles entre vos deux institutions ? "La convention sur laquelle nous travaillons vise à clarifier les rôles et les missions de chacun. L’Institut français étant reconnu comme l’opérateur au service des deux réseaux, la Fondation abandonne cette mission dans les domaines de la professionnalisation des agents dans le réseau mondial, de la mise en œuvre de la démarche qualité et de la programmation culturelle. À notre Fondation le rôle de réguler et d’animer le réseau des 834 Alliances réparties à travers la planète, dans le respect de leur modèle singulier : cela commence par l’octroi et le retrait du label Alliance française, le dépôt, la protection et la promotion de sa version commerciale, la marque Alliance française. Cela va jusqu’au conseil et l’expertise dans la gouvernance, ou encore le soutien aux actions de mutualisation, l’organisation des rassemblements et du colloque mondial. Nous sommes enfin attentifs à ce que la Fondation fasse une place plus grande aux Alliances dans ses instances afin de renforcer sa légitimité".

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Lire l’entretien complet sur LePoint.fr

La Fondation Alliance Française est partenaire du site Fle.fr


Publié le 7 février 2019
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Enseignement français à l’étranger : un rapport et 147 recommandations

La députée Samantha Cazebonne a remis lundi soir son rapport sur l’enseignement français à l’étranger à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et à Jean-Michel Blanquer, (...)

La députée Samantha Cazebonne a remis lundi soir son rapport sur l’enseignement français à l’étranger à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ce rapport très attendu dévoile 147 recommandations pour insuffler une nouvelle dynamique à l’enseignement français à l’étranger, dans un contexte budgétaire difficile et un environnement de plus en plus concurrentiel.

Etat des lieux 
 
Le rapport de Mme Cazebonne commence par un Etat des lieux précis afin de comprendre les raisons de l’attractivité de l’Enseignement français à l’étranger, mais aussi les « sujets qui font débat ou créent des tensions ». Le réseau de l’AEFE comprend près de 500 établissements dans le monde. Il compte aujourd’hui environ 1.000 cadres expatriés, 5.000 enseignants titulaires de l’Éducation nationale et payés par l’AEFE, 3.000 titulaires de l’Éducation nationale en contrat local, et 25.000 enseignants en contrat locaux. Par ailleurs la MLF (Mission laïque française) est à la tête d’un réseau de 109 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60.000 élèves dans 38 pays.

Le budget consolidé de l’Enseignement français à l’étranger est approximativement de 2,3 milliard d’euros par an. L’État Français verse d’une part une subvention de 380 millions d’euros, par l’intermédiaire de l’opérateur AEFE, et d’autre part environ 100 millions de bourses individualisées. Ces moyens ne sont pas mis à la disposition de tous les établissements, en effet, les ressources diffèrent selon que les établissements soient en gestion directe, conventionnés ou partenaires.

« Une autre approche des moyens est nécessaire, explique Samantha Cazebonne dans le rapport. Une redéfinition de notre conception stratégique de ce que doit être le réseau d’enseignement français à l’étranger, autour de l’AEFE, un décloisonnement et une meilleure coordination de l’ensemble des acteurs qui y participent, qu’il s’agisse de création ou d’intégration au réseau de nouveaux établissements partenaires, de la construction de stratégies locales permettant d’articuler notre réseau avec les associations FLAM et les acteurs étrangers de l’enseignement en français et du français ; filières d’enseignement bilingue ou trilingue, cursus de double diplômes, écoles européennes ou internationales, associations locales d’universitaires et enseignants de langue française͙, englobés dans une stratégie plus large de développement de la francophonie et du plurilinguisme, sont des conditions sine qua non si l’on veut respecter l’objectif fixé ».

147 recommandations pour réaffirmer les ambitions du réseau
"Ce rapport propose des stratégies à court, moyen et long terme, explique la députée. Chacun a un rôle à jouer pour créer les conditions pérennes d’un fonctionnement de qualité, vertueux, plus équitable pour les familles et l’ensemble des personnels" avec à la clé une organisation plus autonome, plus agile, plus à l’écoute du terrain.

Parmi les mesures les plus emblématiques :
Une plus grande contextualisation des attentes locales
Une gestion des ressources humaines garantissant plus d’équité (Une offre de formation tournée vers le plus grand nombre, valorisation du retour en France des enseignants)
Une qualité de l’enseignement sans équivoque (l’homologation comme l’outil de garantie qui doit vraiment rassurer).
Une gouvernance plus participative (proposition d’augmenter le nombre de sièges dévolus aux fédérations de parents au Conseil d’administration de l’AEFE, modifier les règlements intérieurs afin de donner aux parents élus plus de prérogatives dans les établissements…)
Une gestion financière et immobilière optimisée qui associe mieux les parents d’élèves (permettre l’investissement et le développement immobilier en dehors de la subvention publique... )
Une prise en considération des enjeux et défis que doit relever l’EFE afin de participer, entre autres, au rayonnement de la France à l’étranger.

 
Le rapport préconise également de considérer que "les élèves qui ont réalisé tout ou partie de leur scolarité dans un des établissements français à l’étranger homologués et qui justifient d’un baccalauréat français reçoivent un traitement identique aux Français ou étudiants européens, quelle que soit leur nationalité, quand ils choisissent de poursuivre leurs études supérieures en France͘".

Le développement de ce réseau est une chance pour le rayonnement international de la France, la députée Cazebonne insiste sur « l’impérieuse nécessité d’enfin agir ». Reste maintenant à attendre quelles actions concrètes seront adoptées par les parlementaires dans les prochains mois.

Source :
LePetitJournal.com

Publié le 6 février 2019
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Journées du groupement FLE

Les journées annuelles du groupement FLE se déroulent aujourd’hui et demain à La Rochelle dans les locaux de l’IEF - Excelia Group Au programme : Zoom sur l’Asie L’avenir des séjours linguistiques (...)

Les journées annuelles du groupement FLE se déroulent aujourd’hui et demain à La Rochelle dans les locaux de l’IEF - Excelia Group

Au programme :
Zoom sur l’Asie
L’avenir des séjours linguistiques
La réforme de la formation professionnelle continue
L’accueil collectif des mineurs

En savoir plus :
Journées du groupement FLE 2019

Publié le 31 janvier 2019
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Coopération Sécurité Défense : lecteurs de FLE

Le programme de recrutement de lecteurs de FLE pour la Coopération de Sécurité et de Défense relève du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les missions de lecteurs FLE ont une durée d’une (...)

Le programme de recrutement de lecteurs de FLE pour la Coopération de Sécurité et de Défense relève du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les missions de lecteurs FLE ont une durée d’une année scolaire.

Les offres de missions sont publiées en Pages Emplois et seront actualisées en continu.


Publié le 24 janvier 2019
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Le système français de certification : définitions et points de repère

La certification professionnelle est la reconnaissance par une autorité légitime d’une qualification ou d’un savoir-faire dans un domaine professionnel défini. Elle s’acquiert par la formation (...)

La certification professionnelle est la reconnaissance par une autorité légitime d’une qualification ou d’un savoir-faire dans un domaine professionnel défini. Elle s’acquiert par la formation initiale, la formation professionnelle continue, l’apprentissage, ou par la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle atteste que son titulaire maîtrise les compétences et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles.

Les certifications incluent les diplômes, les titres et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Elles doivent mentionner l’organisme qui les délivre, son cachet, sa qualité, l’intitulé de la certification obtenue, le nom du titulaire, la date et le lieu d’obtention.

En savoir plus, sur defi-metiers.fr :
Le système français de certification


Publié le 24 janvier 2019
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Quand la France réinvestit dans sa diplomatie culturelle

Le 20 mars dernier, le président de la République avait exposé son intention de développer une "francophonie décomplexée". C’est dans cette perspective que l’Institut Français a présenté mardi 15 (...)

Le 20 mars dernier, le président de la République avait exposé son intention de développer une "francophonie décomplexée".

C’est dans cette perspective que l’Institut Français a présenté mardi 15 janvier, les grandes lignes du redéploiement qu’il entend conduire dans les 2 années à venir. Cette politique s’articule autour de 2 grandes priorités :

  • la promotion de la culture et de la langue françaises dans le monde
  • le développement des échanges culturels avec des partenaires ciblés, singulièrement dans les pays émergents.

"Le rayonnement culturel de notre pays, à travers la planète, est exceptionnel. Nous devons le préserver », a rappelé le diplomate Pierre Buhler, nommé président de cet établissement, en août 2017.

Cette feuille de route conduit aujourd’hui l’Institut français à se rapprocher de la Fondation Alliance française. Le transfert du siège de l’Institut français dans les locaux historiques de la Fondation Alliance française, boulevard Raspail, à Paris, a ainsi été confirmé.

L’apport du réseau de l’Alliance qui compte plus de 800 implantations dans plus de 130 pays à travers le monde doit permettre à l’institut de se concentrer davantage sur la promotion de la diplomatie culturelle de la France.

"À ce jour, le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde – la 3e dans le monde des affaires – et la 2e la plus apprise, après l’anglais", expose Judith Roze, directrice du département Langue française, livre et savoirs de l’établissement. Mais les artistes français peinent souvent à percer hors de nos frontières.

En se focalisant sur la mise en place de programmes "sur mesure" ciblant les "sociétés civiles", notamment africaines, quitte à développer, selon les pays, des coopérations avec les réseaux allemands (Goethe Institut) et britanniques (British Council), Paris espère ainsi contrer la montée en puissance de la Russie, via ses instituts Pouchkine, et de la Chine qui multiplie les instituts Confucius dans de nombreuses régions subsahariennes.

En 2020 seront annoncées des initiatives spécifiques dans plus de 54 pays africains. En attendant, les 250 fonctionnaires expatriés de l’institut multiplient les actions dans les pays aux économies émergentes.

Les industries culturelles font ainsi travailler 1,3 million de personnes en France (2 fois plus que l’automobile !) et rapportent plus de 83,6 milliards d’euros, dont 2,7 milliards à l’export.

Source :
Le Point.fr


Publié le 22 janvier 2019
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Fondation Alliance Française / Institut français : rapprochement en cours

Décidé par l’Etat français, ce rapprochement vise à faire de l’Institut français-Paris, l’opérateur culturel unique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au service du réseau des ambassades, (...)

Décidé par l’Etat français, ce rapprochement vise à faire de l’Institut français-Paris, l’opérateur culturel unique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au service du réseau des ambassades, des Instituts français et des Alliances Françaises.

Le réseau français en chiffres c’est :
98 Instituts Français et leurs 137 antennes
822 Alliances Françaises, dont 383 conventionnées avec le MEAE.

L’objectif de ce rapprochement est aussi de renforcer la complémentarité d’action entre la Fondation AF et l’IF dont les objectifs convergent mais dont les positionnements sont différents : la Fondation est avant tout dans une position d’animation de réseau, l’IF assure lui une fonction de pourvoyeur de services.

Dans ce cadre, la Fondation s’attachera notamment à favoriser la prise en compte par l’IF des besoins des Alliances, dans leurs spécificités et leurs diversités, et ce pour l’ensemble des différents dispositifs et services offerts par l’IF aux AF.

Les conséquences :

  • Les Alliances Françaises ont accès, au même titre que les Instituts français, aux plateformes, outils, ressources et formations développés par l’Institut français qui ont vocation à diffuser la langue et la culture françaises et à offrir des outils innovants de communication et de coopération (IF Prof, Culturethèque, IF Livre, IF Cinéma, La Collection...).
  • A cette fin, l’Institut français est désormais le seul récipiendaire des crédits publics visant à la valorisation à l’international de la création artistique et culturelle françaises, à la promotion de la langue française et à la professionnalisation des agents des Alliances.
  • Les Alliances Françaises, dans le respect de leur indépendance, ont le choix de recourir ou non à ces offres, qui ne sont pas exclusives. Ainsi, dans trois domaines que sont la professionnalisation des agents locaux des Alliances Françaises, la mise en oeuvre de la démarche qualité et l’action culturelle où la Fondation et l’IF exercent des compétences peu ou prou identiques, il a été décidé par le conseil d’administration de la FAF le principe du transfert d’activités de la Fondation vers l’IF et de nouvelles règles de collaboration.
  • Des groupes de travail thématiques conjoints ont été constitués qui ont vocation à déterminer les modalités pratiques de mise en oeuvre de ces décisions. Les contours précis de ce rapprochement, qui sont en discussion, feront l’objet d’une communication ultérieure.

Le rapprochement et ses modalités seront inscrits dans le texte de la convention triennale de partenariat tripartite Fondation Alliance Française, Institut français, MEAE en cours d’élaboration.

La Fondation Alliance Française est partenaire du site Fle.fr


Publié le 19 janvier 2019
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Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

Le Français dans le monde n°421 - Janvier-février 2019 EXTRAIT DU SOMMAIRE : Dossier - Dans la peau d’Apollinaire Métier - Quel programme pour une école FLAM à Abu Dhabi ? Au Québec, mettre en (...)

Le Français dans le monde n°421 - Janvier-février 2019

EXTRAIT DU SOMMAIRE :
Dossier - Dans la peau d’Apollinaire
Métier - Quel programme pour une école FLAM à Abu Dhabi ?
Au Québec, mettre en œuvre une grammaire de l’oral
Langue : Ornela Vorpsi, romancière qui navigue entre français et albanais
Mémo : Le réalisateur Jean-Claude Barny, un regard neuf sur les Antilles
Époque : Un grand chef mexicain à Monaco
Outils : 6 fiches pédagogiques avec ce numéro.

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Le Français dans le monde. Janvier-février 2019


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Publié le 17 janvier 2019
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