Aprender el francés en Francia

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Mobilité étudiante internationale : les chiffres clés 2018

L’Agence Campus France publie en ce début août, un dossier actualisé sur les chiffres de la mobilité étudiante internationale. On y relève notamment qu’en 5 ans, le nombre d’étudiants étrangers en (...)

L’Agence Campus France publie en ce début août, un dossier actualisé sur les chiffres de la mobilité étudiante internationale.

On y relève notamment qu’en 5 ans, le nombre d’étudiants étrangers en France a augmenté de 12,2 %. Ce mouvement semble s’accélérer depuis 2015, puisque la France enregistre une croissance de +4,6 % sur un an, la plus forte hausse annuelle depuis 5 ans.

La France maintient ainsi sa 4e place comme pays d’accueil des étudiants internationaux après les ÉtatsUnis, le Royaume-Uni et l’Australie mais avant l’Allemagne.

Elle est donc le premier pays d’accueil non anglophone.

Près de la moitié des étudiants en mobilité en France est originaire d’Afrique. Viennent ensuite les étudiants de l’Union européenne (19 %), ceux d’Asie-Océanie (16 %), d’Amérique (9 %) et du Moyen-Orient (4 %).

À noter que la France accueille des étudiants de tous les continents. Une mobilité en hausse et majoritairement féminine. À la rentrée 2016, 325 000 étudiants internationaux dont 52,4 % de femmes, sont inscrits dans l’enseignement supérieur français.

Plus de 70 % d’entre eux suivent une formation dans les universités, les autres étudiants se partageant entre écoles de commerce et d’ingénieurs.

Avec 46 % des étudiants en mobilité dans le monde, et 35 % pour la seule UE, l’Europe est devenue la première région d’accueil.

De son côté, la France accueille 26 % d’étudiants européens (UE et hors UE). Il s’agit de la 2e population d’étudiants étrangers en France, après ceux venus d’Afrique.

En savoir plus :
Mobilité internationale. Chiffres clé 2018. Dossier Campus France - août 2018.

Publié le 12 août 2018
Fermer
En savoir plus

Institut Français de Madrid. Journées FLE 2018.

"Tous en scène !" : c’est le thème retenu cette année pour les Journée FLE qui se dérouleront à l’Institut Français de Madrid vendredi 7 et samedi 8 septembre. Journées FLE Madrid (...)

"Tous en scène !" : c’est le thème retenu cette année pour les Journée FLE qui se dérouleront à l’Institut Français de Madrid vendredi 7 et samedi 8 septembre.

Journées FLE Madrid 2018

Publié le 3 août 2018
Fermer
En savoir plus

Se former à l’enseignement du FLE. Le MOOC CAVILAM Alliance Française.

La prochaine session du MOOC CAVILAM Alliance Française débutera lundi 26 septembre. Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment (...)

La prochaine session du MOOC CAVILAM Alliance Française débutera lundi 26 septembre. Ce MOOC certifiant s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les bases de l’enseignement du FLE et notamment les enseignants peu ou pas formés ou ayant difficilement accès à la formation continue. Les unités peuvent en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques. Le cours est entièrement gratuit.

MOOC certifiant CAVILAM / Alliance Française

Publié le 3 août 2018
Fermer
En savoir plus

Congrès des professeurs de français. Agadir 24/28 juillet

Le congrès de la Commission du Monde Arabe organisé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français et l’Association Marocaine des Enseignants de Français se déroule du mardi 24 au samedi (...)

Le congrès de la Commission du Monde Arabe organisé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français et l’Association Marocaine des Enseignants de Français se déroule du mardi 24 au samedi 28 juillet à l’université internationale d’Agadir sur le thème : Apprendre le français : un projet personnel, un projet de vie.

En savoir plus :
Congrès des professeurs de français à Agadir


Publié le 24 juillet 2018
Fermer
En savoir plus

Les Ateliers de l’Institut français : mercredi 18 et jeudi 19 juillet à Paris

Les 8e Ateliers de l’Institut français auront lieu les mercredi 18 et jeudi 19 juillet au Palais de Tokyo à Paris, lieu vivant des artistes d’aujourd’hui et plus grand centre de création contemporaine (...)

Les 8e Ateliers de l’Institut français auront lieu les mercredi 18 et jeudi 19 juillet au Palais de Tokyo à Paris, lieu vivant des artistes d’aujourd’hui et plus grand centre de création contemporaine en Europe.

Les Ateliers de l’Institut français sont un rendez-vous majeur de l’agenda annuel de l’Institut français puisqu’ils offrent un véritable moment d’échange et de réflexion partagé entre le réseau culturel français à l’étranger et l’Institut français.

Composé de plénière, d’ateliers et de salons autour d’un thème d’actualité, ils constituent un temps privilégié de rencontre entre les agents du réseau, les partenaires et le personnel de l’Institut français.

Le thème de l’édition 2018 est Apprendre, Communiquer, Créer :
langues et cultures en action
.

En savoir plus :
Les Ateliers de l’Institut Français 2018


Publié le 18 juillet 2018
Fermer
En savoir plus

Touristes étrangers en France. Les chiffres.

En 2017, la France est restée le pays le plus visité au monde, avec un niveau record de 87 millions d’arrivées de touristes étrangers en métropole, soit 5,1 % de plus qu’en 2016. Ce rebond, après le (...)

En 2017, la France est restée le pays le plus visité au monde, avec un niveau record de 87 millions d’arrivées de touristes étrangers en métropole, soit 5,1 % de plus qu’en 2016.

Ce rebond, après le repli de 2016, résulte du retour massif des touristes européens.

La clientèle extra-européenne croît plus modérément (+ 3,1 %) malgré le dynamisme de la clientèle américaine. La clientèle asiatique (+ 3,3 %) ne rattrape que partiellement son recul de 2016. Les nuitées étrangères progressent un peu moins que les arrivées (+ 3,9 %) du fait d’une légère baisse de la durée des séjours (6,7 nuitées en moyenne en 2017 contre 6,8 en 2016). Les nuitées marchandes ont augmenté à un rythme deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des nuitées (+ 8,0 % contre + 3,9 %).

Cette évolution a engendré un surcroît de 30 millions de nuitées marchandes par rapport à 2016.

En savoir plus :
Consulter la Note de la DGE en date du 04/07/2018

Publié le 12 juillet 2018
Fermer
En savoir plus

Réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger : les postes à pourvoir.

Retrouvez en ligne tous les postes à pouvoir dans le réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger : les postes en détachement et les postes en recrutement local. Conditions de (...)

Retrouvez en ligne tous les postes à pouvoir dans le réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger : les postes en détachement et les postes en recrutement local.

Conditions de recrutement :

  • être titulaire de la fonction publique. Exceptionnellement, lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient, des agents contractuels non-titulaires peuvent être recrutés,
  • quel que soit le niveau des diplômes obtenus, avoir l’expérience nécessaire pour le type de poste demandé, avoir des connaissances linguistiques suffisantes (il conviendra de joindre au dossier le résultat des tests de langue en cours de validité ou une copie de certification(s) déjà obtenue(s) – ces tests et certifications doivent s’appuyer sur le CECRL (Cadre européenne commun de référence pour les langues),
  • répondre au principe de mobilité (alternance de séjours entre la France et l’étranger avec un temps de séjour minimal de deux ans en France). Il est par ailleurs exigé que la durée de séjour du candidat à l’étranger au cours des dix dernières années ne soit pas supérieure à sept ans, tous statuts confondus et quel que soit l’employeur considéré.

Les jeunes diplômés, dont l’expérience professionnelle se limite à des stages ou à des courts séjours en entreprises (en France ou à l’étranger), ne possèdent pas le profil nécessaire pour occuper ce type d’emploi. Ils peuvent faire acte de candidature pour le Volontariat international.

S’ils souhaitent intégrer la fonction publique et sont intéressés par la carrière diplomatique, ils peuvent demander la liste des concours ouverts au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en s’adressant au Bureau des concours : 27 rue de la Convention - CS 91533 - 75732 Paris cedex 15. Site Internet : www.diplomatie.gouv.fr

Tous les candidats doivent obligatoirement déposer un dossier de candidature en ligne sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, selon la procédure indiquée dans le mode opératoire.

En savoir plus :

Les postes à pourvoir dans le réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger - 2018


Publié le 29 juin 2018
Fermer
En savoir plus

Langues & numérique : mardi 3 juillet à Paris la Villette

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France - ministère de la Culture - a lancé en 2016 et 2017 deux appels à projets Langues et numérique destinés à accompagner des initiatives (...)

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France - ministère de la Culture - a lancé en 2016 et 2017 deux appels à projets Langues et numérique destinés à accompagner des initiatives innovantes dans le domaine des technologies du langage, qu’il s’agisse de bases de données en ligne, de traitement automatisé des langues ou de diverses applications mobiles, de nature à promouvoir la langue française, les langues de France et plus généralement le multilinguisme.

Pour présenter et mettre en valeur ce foisonnement de réalisations, la DGLFLF organise, en partenariat avec la Villette et "La folie numérique", un grand événement de restitution des projets soutenus.

Il s’agira, d’abord, d’une conférence de présentation et d’échanges sur les projets, organisée le mardi 3 juillet 2018 de 13h30 à 19h30 dans l’amphithéâtre Boris Vian de la Grande Halle de la Villette.

Cette conférence sera clôturée à "La folie numérique" par le vernissage de l’exposition consacrée aux projets artistiques les plus marquants soutenus dans le cadre de l’appel à projets.

Cette exposition sera ouverte gratuitement au public du mercredi 4 au dimanche 8 juillet.

En savoir plus :

Langues et numérique 2018. Informations et inscription.

Publié le 28 juin 2018
Fermer
En savoir plus

Langue française. Colloque du 27 au 29 juin à Toulouse.

Le colloque annuel de l’AFLS - Association For French Language Studies aura lieu à l’Université de Toulouse du 27 au 29 juin 2018. Ce colloque portera sur le thème Langue française : mise au point (...)

Le colloque annuel de l’AFLS - Association For French Language Studies aura lieu à l’Université de Toulouse du 27 au 29 juin 2018.

Ce colloque portera sur le thème Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs et abordera notamment les questions suivantes :

  • Comment la langue française qu’elle soit langue maternelle, seconde ou étrangère fonctionne-t-elle ?
  • Quelles sont les avancées de la recherche sur les locuteurs francophones ?
  • Quels sont les nouveaux défis auxquels font face aujourd’hui, les enseignants du français langue étrangère avec un public d’utilisateurs qui se diversifie de plus en plus et dont les besoins sont de plus en plus hétérogènes ?
  • Quels enjeux pour l’apprenant du français langue seconde ou étrangère ?
  • Quels rôles joue le français aujourd’hui dans les espaces francophone et non-francophone ?

En savoir plus :

Colloque AFLS 2018 à Toulouse


Publié le 24 juin 2018
Fermer
En savoir plus

Université d’été de FLE en Chine. Du 12 au 25 juillet à Wuhan.

Le thème retenu cette année pour cette Université d’été de FLE en Chine est la recherche doctorale. Ces formations doctorales en didactique des langues contribuent au maillage scientifique national (...)

Le thème retenu cette année pour cette Université d’été de FLE en Chine est la recherche doctorale.

Ces formations doctorales en didactique des langues contribuent au maillage scientifique national et international : elles permettent à la fois de valoriser le français en Asie et de favoriser le développement de la francophonie de la recherche et de l’excellence en Asie.

Ces formations académiques sont offertes aux doctorants des pays suivants qui sont invités à postuler : Chine continentale, Hong-Kong, Taiwan, Japon, Corée, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge, Kazakhstan, Russie et Inde.

L’université d’été de FLE est composée de 2 sessions s’adressant à des publics différents :

• une première session - du 12 au 18 juillet - est consacrée à la recherche doctorale ; elle est réservée aux personnes inscrites en thèse.

• une seconde session - du 16 au 25 juillet - a pour objectif de préparer l’entrée en thèse ; elle s’adresse donc aux personnes qui ne sont pas encore inscrites en thèse.

En savoir plus :
Université d’été de FLE 2018 en Chine

Publié le 23 juin 2018
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 81 |