Aprender el francés en Francia

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Journée pédagogique FLE vendredi 1er juin à Paris.

Organisée par les éditions Hachette FLE et les PUG, cette journée pédagogique aura pour thème : Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée. Elle se déroulera à l’Alliance Française Paris Ile (...)

Organisée par les éditions Hachette FLE et les PUG, cette journée pédagogique aura pour thème : Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée. Elle se déroulera à l’Alliance Française Paris Ile de de France de 9h15 à 17h30.

Au programme :

> une conférence : Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée : pour une grammaire de l’action didactique revisitée. Catherine David, maître de conférences à l’université Aix-Marseille et Dominique Abry, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes.
> une table-ronde : La différenciation : une réponse pédagogique à la gestion de l’hétérogénéité dans une classe multi-niveaux ? .
> 5 ateliers au choix des participants.

Participation gratuite sur inscription préalable en ligne

En savoir plus :
13ème Journée pédagogique Hachette FLE - PUG


Publié le 25 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Etudiants internationaux : c’est bon pour le tourisme

L’accueil d’étudiants internationaux a un impact direct et significatif sur l’activité touristique du pays d’accueil. Une équipe d’universitaires australiens a publié une étude consacrée à cette forme (...)

L’accueil d’étudiants internationaux a un impact direct et significatif sur l’activité touristique du pays d’accueil.

Une équipe d’universitaires australiens a publié une étude consacrée à cette forme spécifique de tourisme dans laquelle les étudiants internationaux sont impliqués : le tourisme lié à la visite des amis et des parents ou "VFR" : visiteurs famille et relations.

L’étude met plus particulèrement l’accent sur deux phénomènes spécifiques : le comportement de voyage des VFR et la dynamique "hôte-invité".

Le cadre de réflexion proposé met en lumière des concepts émergents tels que le tourisme VFR en troisième position, ainsi que la notion d’hôtes et d’invités dans le monde mobile moderne.

Des suggestions pour des recherches futures sont également développées.

Bien que la relation entre tourisme et migration, résultant de l’augmentation de la mobilité mondiale, soit un phénomène complexe, cette recherche confirme le lien étroit entre l’éducation internationale, en particulier au niveau tertiaire, et le tourisme.

En savoir plus :
Mobilités interactives : le tourisme des visiteurs des étudiants internationaux. Journal of Hospitality and Tourism Management, juin 2018


Publié le 25 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Journées AppliFLE 2018 aujourd’hui et demain à Montpellier

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCFF - auront pour thème : L’oral dans tous ses états. Elles se déroulent vendredi 25 et samedi 26 mai à l’université Paul Valéry de (...)

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCFF - auront pour thème : L’oral dans tous ses états. Elles se déroulent vendredi 25 et samedi 26 mai à l’université Paul Valéry de Montpellier. Au programme : séance plénière et ateliers pratiques.

En savoir plus et s’inscrire
Journées AppliFLE 2018


L’Agence de promotion du FLE est partenaire des Journées AppliFLE.

Publié le 16 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Enseignement des langues. La formation des formateurs.

Le prochain colloque international de l’ADCUEFE - Association des directeurs des centres universitaires d’études françaises pour étrangers - aura pour thème De la formation de formateurs dans (...)

Le prochain colloque international de l’ADCUEFE - Association des directeurs des centres universitaires d’études françaises pour étrangers - aura pour thème De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage des langues : État des lieux, exigences, évolutions et perspectives.

Il se déroulera jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018 à l’IEFE de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3.

Colloque ADCUEFE 2018 

Publié le 10 mai 2018
Fermer
En savoir plus

LCFF Magazine - mai 2018 : parlez-moi d’humour...

Le numéro de mai de LCFF Magazine - le magazine pour ceux qui apprennent le français - vient de paraître. Au sommaire : l’humour sous toutes ses formes. Feuiller le numéro de mai en (...)

Le numéro de mai de LCFF Magazine - le magazine pour ceux qui apprennent le français - vient de paraître. Au sommaire : l’humour sous toutes ses formes.

Feuiller le numéro de mai en ligne

Publié le 9 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Alliances Françaises au Mexique. Colloque FOS du 7 au 9 mai à Puebla.

Organisé par le réseau des Alliances françaises au Mexique, en partenariat avec l’ambassade de France, le colloque FOS, FOU et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation, se (...)

Organisé par le réseau des Alliances françaises au Mexique, en partenariat avec l’ambassade de France, le colloque FOS, FOU et français de spécialité : de l’analyse des besoins à l’évaluation, se déroulera du lundi 7 au mercredi 9 mai 2018 à l’Alliance française de Puebla.

Ouvert à tous les acteurs de l’enseignement du FLE au Mexique : étudiants, professeurs, formateurs, coordinateurs, responsables de centres de langues - le colloque portera sur la mise en place de cours de FOS, de FOU et de français de spécialité au Mexique.

Outre les conférences, le colloque présentera des interventions de deux types : communications en tables de réflexion et en laboratoires d’application.

Colloque FOS Puebla 2018

Publié le 7 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Atelier de conversation. Projection-débat à l’Assemblée nationale mercredi 16 mai.

Cette projection est organisée à l’initiative des députés LREM Éric Bothorel et Mustapha Laabid. Elle sera suivie d’une rencontre en présence des députés et de protagonistes du film. Le film Atelier de (...)

Cette projection est organisée à l’initiative des députés LREM Éric Bothorel et Mustapha Laabid. Elle sera suivie d’une rencontre en présence des députés et de protagonistes du film.

Le film Atelier de conversation est diffusé en partenariat avec : l’Agence de promotion du FLE, RFI, Mediapart, le Blog documentaire, Le Secours catholique, La Cimade, Bibliothèques sans Frontières, le Comède, l’Association des Bibliothécaires de France, les Amis du Monde diplomatique.

L’entrée est libre sur inscription préalable. Les participants devront se présenter dès 19h au 33 quai d’Orsay munis d’une pièce d’identité.

Plus d’informations et inscription en ligne

Atelier de conversation. Dossier et revue de presse.


Publié le 3 mai 2018
Fermer
En savoir plus

Doc en stock : plateforme ressources pour l’enseignement du français aux migrants

Doc en stock est une plateforme de ressources créée à partir des pratiques de formateurs et de conseillers pédagogiques de 3 régions de France : Auvergne Rhône Alpes - Occitanie - Provence-Alpes-Côte (...)

Doc en stock est une plateforme de ressources créée à partir des pratiques de formateurs et de conseillers pédagogiques de 3 régions de France : Auvergne Rhône Alpes - Occitanie - Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’objectif de ce support d’accompagnement est de proposer de premiers repères et des ressources pédagogiques pour aider à la mise en place d’un enseignement du français aux publics migrants.

C’est en partant des questions que se posent le plus souvent les intervenants, que le site a été conçu :

  • Comment j’organise la 1ère rencontre ?
  • Quels sont les publics que je vais accompagner ?
  • Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français ?
  • Par quoi commencer ? Oral ? Écrit ?
  • Comment j’organise une séance ?
  • Comment je repère le niveau des personnes ?
  • Comment je prépare une progression dans le temps ?
  • Sur quels partenaires je peux compter ?
  • Faut-il connaître toutes les cultures des apprenants ?

A chaque question correspond une présentation proposant des manières de faire, des vidéos sur la thématique et des outils repères.

La plateforme est appelée à s’enrichir au fil du temps, en fonction des retours que feront les utilisateurs.

Des présentations de la plateforme sont programmées prochainement : à Toulon le 22 mai - à Nice le 1er juin - à Avignon le 8 juin.

En savoir plus :
Doc en stock


Publié le 1er mai 2018
Fermer
En savoir plus

Journées AppliFLE 2018 Montpellier 25 et 26 mai

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCF - auront pour thème : L’oral dans tous ses états. Elles se dérouleront vendredi 25 et samedi 26 mai prochain à l’université Paul (...)

Les journées de formation AppliFLE 2018, organisées par le magazine LCF - auront pour thème : L’oral dans tous ses états. Elles se dérouleront vendredi 25 et samedi 26 mai prochain à l’université Paul Valéry de Montpellier. Au programme : séance plénière et ateliers pratiques.

Frais d’inscription : 105 € / participant - 75€ / étudiant ou demandeur d’emploi - sur présentation d’un justificatif.


Retrouvez tous les événements à venir :
L’Agenda du FLE


Publié le 25 avril 2018
Fermer
En savoir plus

Quelle orientation post-bac après des études littéraires ?

Études littéraires : et après ?* A la suite d’études littéraires, un grand nombre de bacheliers s’orientent vers les domaines de la littérature, l’histoire, la géographie mais aussi les langues. La (...)

Études littéraires : et après ?*

A la suite d’études littéraires, un grand nombre de bacheliers s’orientent vers les domaines de la littérature, l’histoire, la géographie mais aussi les langues.

La plupart d’entre eux intègrent naturellement l’université. Les littéraires y choisissent avant tout les langues et les lettres : lettres classiques - latin, grec littératures et langues depuis l’Antiquité - lettres modernes - littératures des origines à nos jours, langue française, langue vivante et latin - et sciences du langage : fonctionnement du langage, linguistique, phonétique, syntaxe...

Lire la suite :
Quelle orientation post-bac choisir après des études littéraires ?


* Agence Fle.fr / Com. PRO

Publié le 23 avril 2018
Fermer
En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 79 |