Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Journée professionnelle ASDIFLE vendredi 8 avril à Paris

Centres de langues : où en sommes-nous aujourd’hui ?

La prochaine journée professionnelle de l’ASDIFLE se déroulera vendredi 8 avril à l’Alliance Française de Paris. Elle aura pour thème : "Centres de langues : transformations, innovations, où en sommes-nous aujourd’hui ?".

Créée au milieu des années 1980 l’ASDIFLE - Association de didactique du français langue étrangère, rassemble celles et ceux qui, en France et hors de France, s’intéressent à la didactique du français langue étrangère/seconde.

La vocation de l’association est également de faire reconnaître cette didactique dans sa spécificité scientifique et d’explorer la problématique des politiques linguistiques.

L’association se définit comme un lieu privilégié de rencontres entre enseignants, formateurs, chercheurs, institutions publiques et privées. Elle organise des manifestations régulières, édite des publications qui font le point sur les innovations et la recherche.

La prochaine journée professionnelle de l’ASDIFLE se déroulera vendredi 8 avril à l’Alliance Française de Paris sur le thème : Centres de langues : transformations, innovations, où en sommes-nous aujourd’hui ?

Inutile de rappeler que la problématique du numérique traverse la recherche en enseignement des langues, et au-delà, toutes les situations d’enseignement-apprentissage.

Elle bouleverse si profondément la donne - en termes didactiques, pédagogiques, culturels, techniques, commerciaux - que nous avons probablement du mal aujourd’hui à penser en cohérence l’ensemble des facteurs qui contribueront à construire un cours dans 10 ou 20 ans…

Si la thématique de cette Journée fait la part belle aux technologies éducatives, elle intégre aussi les questions comme celles du territoire, de l’autonomie, du lien, de la communauté, des supports et contenus, du marketing, de l’offre culturelle, dans ce qu’elles ont d’innovant.

Le programme de la journée :

9h : accueil, petit déjeuner offert par les éditeurs
9h30-9h45 : ouverture de la journée
Franck Desroches, directeur de l’Alliance Française de Paris et Claire-Lise Dautry, présidente de l’Asdifle
9h45-10h45 : conférence inaugurale
Laura Abou-Haidar, professeure à l’Université Grenoble Alpes

10h45-11h15 : pause et stands des éditeurs

11h15-12h30 : table ronde
▪ Michel Boiron, directeur du CAVILAM Alliance Française, Vichy
▪ Catherine David, maître de conférences, directrice adjointe du
Service universitaire des langues, Aix-Marseille Université
▪ Franck Desroches, directeur de l’Alliance Française de Paris
▪ Emmanuel Lainé, directeur des cours de l’Institut français de Séoul (à distance)
▪ Saliha Lefevre, directrice de l’Alliance Française de Bruxelles- Europe
▪ Carlos Tabernero, directeur-adjoint du Centre de Linguistique Appliquée, Besançon

12h30-14h : déjeuner libre et stands des éditeurs

14h-15h15 : ateliers
▪ Hybrider un cours : Nicolas Safaris, chargé de mission pédagogie numérique, Alliance Française de Paris
▪ Scénariser un cours à distance : Catherine Ricoul, enseignante FLE - ingénieure pédagogique multimédia, Aix-Marseille Université
▪ Développer des stratégies d’apprentissage en autonomie : Annick Rivens, professeure et directrice du Centre de langues de l’Université de Lille

15h15-15h30 : pause et stands des éditeurs

15h30-16h15 : ateliers
▪ Classe virtuelle : s’approprier Moodle : Lorence Garcia, enseignante FLE - conceptrice techno-pédagogique, Université de Lyon
▪ Animer une classe en comodalité : Tony Tricot, formateur/chef de projet, service Pédagogie et projets numériques, Alliance Française de Paris
▪ Présenter une stratégie marketing et de nouveaux outils : Eleri Maitland, fondatrice et directrice de l’école « French in Normandy »
16h30-17h : restitution des ateliers et clôture

En savoir plus et s’inscrire


Publié le 10 mars 2022