Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
La revue internationale des professeurs de français

Le Français dans le monde : mars-avril 2022

Publiée tous les deux mois, "Le Français dans le monde" traite de l’actualité du français langue étrangère et rend compte des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants du monde entier.

Voici des extraits du sommaire ainsi que l’édito de la rédaction :

Dossier

Dessine-moi la France. Dessin, dessein, destin...
Jérôme Fourquet : "Beaucoup de personnes ne reconnaissent pas la France qu’elles ont sous les yeux"
La France vue d’ailleurs
Abécédaire de campagne présidentielle
"C’est le bazar, c’est la foire !". La campagne vue par les électeurs

Extraits du sommaire

Portrait. Mohamed Mbougar Sarr, la littérature en question
Région. La ruée vers l’Ouest
Idées. Bruno Patino : "Les entreprises sont responsables des effets des algorithmes sur nos vies"
Expo. Le hip-hop fait sa révolution
Écrans. Succès en séries
Politique linguistique Identité et promotion.
Les langues de la France d’outre-mer.
Débat. "Iel", le pronom de la discorde
FLE en France. Master FLE : la "voie royale" vers l’emploi ?
Zoom. L’enseignement du français aux Plats Pays
Focus. Fati Chnane -Davin, Jean-Pierre Cuq : "Parler de compétence francophone, ça signifie d’abord élargir le champ de l’enseignement du français"
Question d’écritures. Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Français professionnel. De la passion pour la gastronomie à l’apprentissage du français
Astuces de classe. Comment aborder l’actualité avec les apprenants
Innovation. Médiation culturelle : suivez le guide numérique !
Tribune didactique. Des dispositifs de formation innovants et variés

et comme dans chaque numéro : les fiches pédagogiques et les rubriques "A écouter", "A lire", "A voir".

L’édito de la rédaction :

Si riche et si plurielle langue française

C’est de saison : la Francophonie officielle a choisi le printemps pour illustrer chaque année la créativité de la langue française et la diversité de l’espace francophone. C’est un sillon que Le français dans le monde creuse depuis maintenant 61 ans. Éducation, culture, pédagogie... Cette conviction francophone de la revue, ce numéro très polyphonique y fait écho trait pour trait : les voix viennent du Sénégal, Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2022, questionnant la littérature ; du Liban, Karl Akiki, chef du département de français de l’Université Saint- Joseph à Beyrouth, réaffirmant l’identité francophone du Liban ; d’Angleterre, Donald Lillistone défendant comme essentiel l’idée d’offrir le français comme un choix ; de Chypre, Niki Papadopoulou-Papa qui s’attache à resserrer les liens entre « ses » deux pays au sein de l’Alliance française de Limassol ; du Japon (Emiri), du Brésil (Alessandra) de Corée (Sukwon), chacune, chacun, ayant marié sa passion pour la gastronomie avec l’apprentissage du français. Alors oui, s’il y a urgence de célébrer, valoriser, promouvoir la francophonie, il y a aussi urgence de l’enseigner pleinement et totalement. L’ouvrage de Fatima Chnane-Davin et Jean- Pierre Cuq, Enseigner la francophonie principes et usages arrive à point nommé pour inviter à élargir encore et toujours le champ de l’enseignement de cette si riche et si plurielle langue française.

Accéder au site de la revue