Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Priorité absolue à l’intégration par l’emploi

Politique d’intégration des étrangers : les priorités 2022

Une instruction adressée aux préfets, en date du 25 janvier dernier, fixe les grandes orientations en matière de politique d’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés.

Cette instruction s’inscrit dans la continuité des décisions prises le 5 juin 2018 par le comité interministériel à l’intégration et le 6 novembre 2019 par le comité interministériel à l’immigration et à l’intégration.

Ces orientations se traduisent par la mobilisation des crédits du BOP 104" class=" de manière complémentaire aux actions prévues dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, piloté par l’OFII, en matière de formation linguistique, de formation civique et d’orientation vers le service public de l’emploi.

L’instruction réaffirme la priorité absolue de l’intégration par l’emploi : le travail et la formation professionnelle constituant un axe essentiel de l’intégration.
La place du SPE est réaffirmée, ainsi que la mobilisation d’au moins 60% des crédits pour des actions d’accompagnement vers l’emploi, ou de français à visée professionnelle.

Une coordination efficace de l’action des services et acteurs de l’Etat est attendue, ainsi qu’un partenariat fort avec les collectivités locales, les entreprises et les associations.

Une annexe très détaillée complète l’instruction. Retenons notamment l’importance des certifications, y compris pour le dispositif OEPRE, le focus sur l’apprentissage du français, à visée professionnelle, FOS... mais surtout la place de la cartographie nationale du Réseau des Carif Oref et l’obligation de référencement des actions financées.

Christine BARRET LABRE
Consultante Formation, insertion et emploi

" class=" : Budget opérationnel de programme

En savoir plus sur les instructions officielles


Dans l’Agenda du FLE :
Politique d’intégration : bilan et perspectives 2022
Webinaire Doc en Stock vendredi 4 mars de 10h à 11h en ligne


Publié le 23 février 2022