Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

L’atelier de conversation : conseils, pistes et outils

Véritable phénomène de société ces dernières années, les ateliers de conversation fleurissent un peu partout en France dans les bibliothèques, les médiathèques, les cafés linguistiques. À l’origine, en (...)

Véritable phénomène de société ces dernières années, les ateliers de conversation fleurissent un peu partout en France dans les bibliothèques, les médiathèques, les cafés linguistiques.

À l’origine, en 2010 : un nouveau type de médiation initié à la BPI bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, réunissant plusieurs fois par semaine des usagers de la BPI désireux de pratiquer la langue orale en français et en espagnol.

Cet ouvrage s’inspire directement de cette expérience, que le film Atelier de conversation réalisé par Bernhard Braunstein, et sorti sur les écrans en 2018, évoque par ailleurs remarquablement sur un mode d’autant plus personnel qu’il a lui-même vécu cette expérience.

Ces ateliers sont ouverts à des participants de nationalités, d’âges, de cultures, d’horizons personnels et professionnels différents mais qui ont en commun le plaisir ou le besoin de s’exprimer dans une langue qui n’est pas la leur.

L’animation de ces ateliers peut-elle se faire sans préparation, de manière intuitive et spontanée ? Existe-t-il des clés, des astuces, des conseils pour aider les animateurs à gérer ces séances de manière efficace ?

Pas plus qu’il n’est une discussion libre, un atelier de conversation n’est en effet un cours de langue. C’est un format différent.

Pour que le courant passe et que la parole se libère, l’animateur doit disposer de clés et de pistes pédagogiques. C’est l’objet de cet ouvrage qui paraît ce mois-ci aux PUG.

Son auteur, Cécile Denier, est responsable du service Autoformation de la BPI - Bibliothèque publique d’information au Centre Pompidou à Paris, après avoir été enseignante de FLE. Elle anime des ateliers de FLE et des formations auprès des professionnels des bibliothèques.

Lire un extrait de l’ouvrage

En savoir plus :
L’Atelier de conversation - PUG février 2020.


/// Evénement 2020 ///

Le film "Atelier de conversation" sera projeté mardi 14 juillet en soirée, à l’occasion du prochain Congrès mondial des professeurs de français qui se déroulera en Tunisie, à Hammamet, du 10 au 15 juillet 2020.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Bernhard Braunstein, réalisateur, Cécile Denier, chef du Service autoformation - BPI Centre Pompidou Paris et Gérard Ribot, directeur du site Fle.fr.


Publié le 16 février 2020
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Colloque national des Alliances Françaises au Mexique

Le prochain Colloque national des Alliances Françaises au Mexique se déroulera du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2020 et aura pour thème : Le français en mobilité : échanger, construire et donner du (...)

Le prochain Colloque national des Alliances Françaises au Mexique se déroulera du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2020 et aura pour thème : Le français en mobilité : échanger, construire et donner du sens.

Organisé par l’Alliance française de Puebla, en collaboration avec la Délégation générale des AF du Mexique et l’Ambassade de France, ce colloque a pour objectif de dresser un état des lieux de la réflexion et des pratiques pédagogiques dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français de mobilité.

De plus, il s’agit de mettre à disposition des participants, enseignants, coordinateurs pédagogiques et directeurs de centres, des outils méthodologiques en vue de l’élaboration de programmes didactiques et de séquences pédagogiques.

Plus globalement, l’objectif du colloque est d’apporter aux acteurs du FLE au Mexique, des éclairages en didactique, mais aussi en matière de conception de formation, pour faire évoluer l’enseignement du français et mieux répondre aux
exigences et besoins d’un public en mobilité ou susceptible d’être en mobilité.

Outre la conférence inaugurale, le colloque présentera des interventions de deux types, sélectionnées à la suite de l’appel à contributions : communications en tables de réflexion et en laboratoires d’application. La langue de contact principale sera le français.

En savoir plus :
Colloque 2020 des Alliances Françaises au Mexique

Publié le 16 février 2020
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Politique d’influence : la réponse du Quai d’Orsay à l’AFE

Le ministère des affaires étrangères a écrit fin janvier à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour rassurer la commission des finances sur les moyens accordés à la politique d’influence (...)

Le ministère des affaires étrangères a écrit fin janvier à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour rassurer la commission des finances sur les moyens accordés à la politique d’influence culturelle française.

Dans une missive adressée le 28 janvier à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international a tenté de répondre aux inquiétudes de la commission des finances quant aux crédits destinés à mettre en oeuvre la politique d’influence de la France, sur les plans culturel, linguistique et éducatif.

La commission avait quelques semaines plus tôt, lors de sa dernière réunion d’octobre, déploré la perte de crédits alloués à cet effet dans le projet de Loi de Finances (LFI) 2020. La commission regrettait en outre « la fermeture des instituts culturels en Norvège, au Brésil, au Canada et au Costa Rica » ainsi que « le manque d’ambition sur la stratégie de rayonnement culturel de la France ».

Dans son courrier, la direction générale de la mondialisation a pour sa part cherché à rassuré les conseillers de l’assemblée de l’étranger sur les moyens accordés aux alliances françaises, aux Instituts français et à Atout France.

La Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international est toujours sans directeur au ministère des affaires étrangères depuis le départ en juillet 2019 de Laurent Bili, nommé ambassadeur de France à Pékin. Il est depuis piloté par intérim par le directeur adjoint, Cyrille Pierre, ex-directeur général de France Expertise International.

En savoir plus :
Le Journal des Français à l’étranger

Publié le 12 février 2020
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Le Français dans le monde. Janvier - février 2020.

Au sommaire du dernier numéro de la revue internationale des professeurs de français janvier-février 2020 : un dossier sur l’éducation plurilingue et interculturelle. Extraits du sommaire : DOSSIER (...)

Au sommaire du dernier numéro de la revue internationale des professeurs de français janvier-février 2020 : un dossier sur l’éducation plurilingue et interculturelle.

Extraits du sommaire :
DOSSIER : Education plurilingue et interculturelle.
Portrait : Yannick Jaulin, résister par la langue
Région : Abidjan, perle de la lagune
Lieu : Le street art et la manière
Entretien : Marie Verdier : « Le français a de l’avenir partout »
Politique linguistique : 25 ans de loi Toubon : comment l’évaluer ?
Je t’aime… moi non plus : L’anglais doit-il toujours dominer l’Europe après le Brexit ?
Événement : Retour en images sur la Journée internationale des professeurs de français
FLE en France : Un Master pour former et intégrer par la langue
Astuces de classe : Où cherchez-vous votre inspiration pour vos cours ?
Tribune : Pour une utilisation intelligente du smartphone
Zoom : Transposer une nouvelle en bande dessinée

Avec ce numéro : 6 fiches pédagogiques

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Le Français dans le monde

Publié le 31 janvier 2020
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L’association Pierre Claver aide les étrangers à s’intégrer par le français

Chaque jour en plein cœur de Paris, à deux pas de l’Assemblée nationale, plusieurs dizaines d’étrangers sont aidés, écoutés, presque choyés dans ce qui fait figure d’"école d’intégration. Un jour, en (...)

Chaque jour en plein cœur de Paris, à deux pas de l’Assemblée nationale, plusieurs dizaines d’étrangers sont aidés, écoutés, presque choyés dans ce qui fait figure d’"école d’intégration.

Un jour, en visitant le lieu, un gamin d’une banlieue parisienne s’est exclamé : "Mais pourquoi on n’a pas ça, nous ?". "Ça", c’est l’association Pierre Claver du nom d’un prêtre jésuite espagnol missionnaire auprès des esclaves africains.

Fondée en 2008 par un groupe d’avocats emmené par François Sureau, par ailleurs écrivain, elle accompagne 120 demandeurs d’asile ou réfugiés dans l’apprentissage de la langue française, la découverte de l’histoire et de la culture, le décryptage de l’actualité et mille autres codes qui les aident à vivre et à moins se sentir perdus le jour où ils décrochent le statut de réfugié et doivent alors se débrouiller seuls et travailler - droit dont ils sont privés lorsqu’ils sont demandeurs d’asile.

L’association ne recueille pas un centime de l’Etat "pour ne pas peser sur son budget, c’est une posture citoyenne" rappelle la "patronne" Ayyam Sureau.

Lire un reportage publié en 2014 sur Libération.fr

Publié le 31 janvier 2020
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Les rendez-vous à venir du Collectif FLE Ile de France

Le Collectif FLE Paris Ile de France organise une rencontre mensuelle entre profs, appelée Comptoir : tous les premiers mercredis du mois, de 18h30 à 21h30, au bar La Colonie, à deux pas de Gare du (...)

Le Collectif FLE Paris Ile de France organise une rencontre mensuelle entre profs, appelée Comptoir : tous les premiers mercredis du mois, de 18h30 à 21h30, au bar La Colonie, à deux pas de Gare du Nord.

Prochain Comptoir : mercredi 5 février. Contact sur place : 06 69 90 71 04. A noter : l’entrée est libre, la consommation obligatoire...

Le Collectif propose par ailleurs des Ateliers : espaces de co-formation, de discussions et de découvertes, animés par des formateurs/trices expérimenté/es. 

Les Ateliers sont en prix semi-libre pour les non-adhérents (à partir de 8€) et en prix totalement libre pour les adhérents. Le nombre de places est limitée.

C’est aussi l’heure de l’Assemblée Générale du Collectif qui aura lieu vendredi 22 février, à partir de 14h30, au 15 rue Montmartre.

Vous y êtes les bienvenu/es pour partager vos idées et vos envies, pour vous investir, ou même par simple curiosité. Merci d’annoncer votre présence par mail pour nous permettre de nous organiser au mieux. 

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Publié le 26 janvier 2020
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Programme hongrois d’apprentissage des langues en immersion

Le gouvernement hongrois offre aux élèves de l’enseignement secondaire en classe de 9e et de 11e (3e et 1ère en France) l’opportunité de participer à un cours de langue intensif de deux semaines en (...)

Le gouvernement hongrois offre aux élèves de l’enseignement secondaire en classe de 9e et de 11e (3e et 1ère en France) l’opportunité de participer à un cours de langue intensif de deux semaines en immersion.

Les cours sont assurés dans des groupes internationaux et dans un milieu authentique par des centres de langues accrédités des pays cibles, typiquement durant les vacances d’été, après le 13 juin, en Allemagne, en Autriche, en Chine, en France, en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni.

Le programme, entièrement financé par le gouvernement hongrois, pourra atteindre 140 000 élèves en une année scolaire.

D’après un sondage préliminaire mené en septembre, 3000 élèves souhaitent suivre un cours de FLE qui doit répondre aux critères suivants :

• durée de deux semaines, avec au moins 20 leçons (15 heures) par semaine, en tout 40 leçons de formation linguistique active,
• activités en dehors des cours avec des possibilités supplémentaires d’utilisation active de la langue (p. ex. : sports, activités culturelles, cours additionnels, événements sociaux).
• l’idéal serait, à la suite d’une évaluation de niveau au moyen d’un test d’entrée, de séparer les élèves hongrois et de les répartir dans des groupes internationaux et de ne pas créer de groupes spéciaux pour les participants de notre programme.
• le cours doit avoir lieu entre le 13 juin et le 31 août.

Les élèves candidats peuvent participer au programme individuellement ou en groupe scolaire par le biais d’une bourse d’études distribuée par la Fondation Publique Tempus.

En savoir plus :
https://www.knyp.hu/fr

Publié le 26 janvier 2020
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Cadre Européen de Référence pour les Langues : par ici la sortie !

Bruno Maurer, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, et Christian Puren, Professeur émérite à l’Université de Saint-Etienne publient, sous ce titre, un ouvrage à deux mains en accès libre. En (...)

Bruno Maurer, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, et Christian Puren, Professeur émérite à l’Université de Saint-Etienne publient, sous ce titre, un ouvrage à deux mains en accès libre.

En février 2018, le Conseil de l’Europe publie, plus de 15 ans après le CECR, un Volume complémentaire censé parachever le document de 2001, avec de nouvelles échelles de descripteurs, notamment pour la médiation. Cet ajout tardif ignore toutes les critiques du CECR formulées entre-temps, comme si ce document était la référence indépassable et définitive en didactique des langues-cultures. Les trois premières parties de CECR : par ici la sortie ! font une critique serrée de ces deux publications au terme de laquelle il apparaît que le projet du CECR et de son volume complémentaire peut être résumé en quelques mots : feindre de traiter d’enseignement-apprentissage-évaluation, mais ne travailler en réalité qu’à promouvoir une forme d’évaluation limitée et commerciale, à savoir la certification.

Dans les deux premières parties, la mainmise d’intérêts privés sur le projet européen d’enseignement scolaire des langues est établie, preuves à l’appui, alors que la troisième partie met en lumière le grand nombre des impasses et insuffisances théoriques et pratiques du CECR, en particulier sa dépendance à une méthodologie unique, l’approche communicative.

Les deux dernières parties tracent deux voies parallèles de sortie du Cadre, toutes deux dans une perspective résolument pluriméthodologique : une « évaluation intégrée » qui prend en compte l’ensemble des enjeux du processus d’enseignement-apprentissage des langues ; une « méthodologie plurilingue intégrée » qui s’appuie sur le déjà-là en termes de répertoire langagier des apprenants et sur le déjà-construit en termes de savoirs sur les langues et de compétences d’apprentissage des langues.

La « sortie » du CECR est désormais ouverte, libre et large : le vœu des auteurs est que chercheurs, formateurs, éditeurs et enseignants l’empruntent en nombre et l’aménagent !

En savoir plus et télécharger l’ouvrage :
CECR : par ici la sortie

Publié le 13 janvier 2020
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Atelier de conversation - actualité, dossier et revue de presse

Sorti en salles en 2018, Atelier de conversation est disponible en DVD - avec sous-titres en anglais et en allemand - accompagné d’un bonus de 54’ et d’un second film réalisé par Bernhard Braunstein. (...)

Sorti en salles en 2018, Atelier de conversation est disponible en DVD - avec sous-titres en anglais et en allemand - accompagné d’un bonus de 54’ et d’un second film réalisé par Bernhard Braunstein.

Voir le film seul (sans bonus, sans sous-titres) en ligne > nous contacter


/// Evénement 2020 ///

Atelier de conversation sera projeté mardi 14 juillet en soirée, à l’occasion du prochain Congrès mondial des professeurs de français qui se déroulera en Tunisie, à Hammamet, du 10 au 15 juillet 2020.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Bernhard Braunstein, réalisateur, Cécile Denier, chef du Service autoformation - BPI Centre Pompidou Paris et Gérard Ribot, directeur du site Fle.fr.


/// Vient de paraître ///

"L’Atelier de conversation. Conseils, pistes et outils" - PUG février 2020
Auteur : Cécile Denier
En savoir plus : L’Atelier de conversation
Lire des extraits


Profitez du tarif promotionnel Fle.fr à 15€ - frais de port compris France et monde. Pour commander : il vous suffit de nous communiquer votre adresse de livraison par simple courriel adressé à > info@fle.fr

LE FILM

Venus des quatre coins du monde ils se rencontrent, chaque semaine, à la BPI du Centre Pompidou à Paris, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre y côtoient les hommes d‘affaires, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques.

Malgré leurs différences, tous partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des alliés pour pouvoir (sur)vivre dans un environnement qui leur est étranger.

Dans ce lieu rempli d‘espoir, où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, des hommes et des femmes, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.

Réalisé par Bernhard Braunstein, Atelier de conversation a été projeté en ouverture du dernier festival international du documentaire "Cinéma du Réel" et primé depuis dans plusieurs festivals.


EXTRAITS VIDEO ET DOCUMENTS

Atelier de conversation - Bande-annonce

Atelier de conversation : 9 extraits video

Atelier de conversation - Entretien avec Bernhard Braunstein, le réalisateur

Atelier de conversation - Entretien avec Raphaël Casadesus, animateur

Atelier de conversation - Dossier 1

Atelier de conversation - Dossier 2


NOTRE POINT DE VUE

"Plus qu’un documentaire, Atelier de conversation est un vrai film de "cinéma", au sens esthétique. Tout y est dit dans la qualité du regard porté sur les participants et dans cette façon de filmer, centrée moins sur ce qui est dit que sur l’écoute et l’attention accordées à la parole de l’autre.

Sous l’apparente "banalité" des propos échangés, les mots se chargent d’une densité émotionnelle pour dire l’épreuve de l’exil, choisi ou non, et les expériences heureuses ou malheureuses du quotidien.

Au plus près de la sensibilité et parfois de l’intimité de chacun, le spectateur se sent faire partie de ce "cercle rouge" qui réunit le temps d’un atelier des participants de toutes origines composant une "suite" (au sens musical du terme) de visages, d’accents, d’émotions, de sensibilités...

Enfin, une très belle photographie confère au film toute sa dimension poétique et met en lumière combien le non verbal est souvent plus "parlant" que les mots.

Ce film est une réussite parce que son propos "humaniste" est porté d’abord et avant tout, par les choix esthétiques du réalisateur.

Bref, comme dirait Jean-Luc Godard, filmer les participants "à hauteur d’homme" est "affaire de morale"...

Gérard RIBOT
Directeur du site Fle.fr - partenaire diffusion du film


REVUE DE PRESSE

Le PetitJournal.com : "Un film anti-cliché"

Telerama : "Ce passionnant documentaire... une densité touchante et juste... Un beau voyage immobile."

Le Monde : "Atelier de conversation relève brillamment le défi de contourner l’ennui qu’on pourrait craindre par ... un montage précis qui filme aussi bien la parole que l’écoute."

La Croix : "Babel à Beaubourg : une vraie aventure humaine".

La Nouvelle Vie Ouvrière : "À travers ce portrait de groupe, une grande partie de la planète a rendez-vous et va échanger bien plus que du vocabulaire."

Le Parisien : "... des moments de grâce, d’autres qui nous interrogent. La note de la rédaction : 4/5"

RFI : Yvan Amar reçoit Bernhard Braunstein, réalisateur du film, dans son émission "La Danse des mots"

Magazine LIRE : "un formidable documentaire".

France 2 JT 13h du 4 février : entretien avec le réalisateur.

France inter Laurent Delmas. Emission du 3 février

Brain Magazine Lundi 12 février : "... il y a une grâce dingue dans les visages qui écoutent."

Livres Hebdo : "Le choc pacifique de différents mondes"

Thot Cursus : "L’intégration sociale en première ligne. Un film documentaire humaniste"

Regards.fr : Entretien video avec Bernhard Braunstein : "Je veux sensibiliser les spectateurs à leurs propres préjugés.


Publié le 8 janvier 2020
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Congrès mondial des professeurs de français du 10 au 15 juillet 2020

Le prochain congrès mondial des professeurs de français se déroulera du 10 au 15 juillet 2020 en Tunisie à Yasmine Hammamet, gouvernorat de Nabeul, sur le thème : Le français langue de partage. (...)

Le prochain congrès mondial des professeurs de français se déroulera du 10 au 15 juillet 2020 en Tunisie à Yasmine Hammamet, gouvernorat de Nabeul, sur le thème : Le français langue de partage.

Organisé par la Fédération internationale des professeurs de français, ce 15e congrès succède à ceux de Québec (2008), Durban (2012), Liège (2016). Il se déroulera pour la première fois dans le monde arabe.

L’événement devrait réunir 1500 participants environ : enseignants de français langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère dans le cycle primaire, au collège, au lycée et à l’université, inspecteurs, décideurs, responsables pédagogiques, chercheurs, experts, éditeurs, écrivains, libraires et acteurs culturels.

Au programme : conférences, tables rondes, ateliers, présentations, partages d’expériences, permettront de décliner le thème du congrès, sous la forme de 7 symposiums :
Partage des langues
Partage des valeurs, des cultures et des littératures
Partage des innovations didactiques et pédagogiques
Partage en formation des enseignants
Partage des progrès technologiques et numériques
Partage en français langue maternelle
Partage dans les utilisations spécifiques du français.

En savoir plus :
Congrès mondial des professeurs de français. Nabeul 2020.


Publié le 6 janvier 2020
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