Learn French in France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Journée pédagogique Hachette FLE / PUG vendredi 30 novembre à Aix-en-Provence

Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée. 13e journée pédagogique Hachette FLE / PUG, organisée en collaboration avec l’université d’Aix-Marseille. Elle se déroulera de 8h30 à 17h30 à (...)

Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée.

13e journée pédagogique Hachette FLE / PUG, organisée en collaboration avec l’université d’Aix-Marseille.

Elle se déroulera de 8h30 à 17h30 à l’université d’Aix-Marseille 29 av. Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence cedex 1.


Au programme :

CONFÉRENCE

Classes multi-niveaux en FLE et pédagogie différenciée :
pour une grammaire de l’action didactique revisitée
par Catherine David, maître de conférences à l’université Aix-Marseille (Service Universitaire de FLE) et Dominique Abry, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes (CUEF)

ATELIERS

Travailler l’argumentation avec un groupe multi-niveaux (B1- C2) Anne Debeuckelaere, chargée des programmes au CIEP de Sèvres
Gérer l’hétérogénéité dans un atelier sociolinguistique Blandine Forzy, conseillère technique et pédagogique et formatrice avec des publics adultes migrants au RADyA (Réseau des Acteurs de la Dynamique des ASL)
Enseigner la civilisation en classe multi-niveaux Jean-Marie Frisa, enseignant et formateur en FLE/FLS/FLSco au CLA de Besançon
Le cours hybride pour une pédagogie différenciée Paul Pouzergues, ingénieur pédagogique à l’université d’Aix-Marseille
La classe de FLE multi-niveaux : Panorama de stratégies pour mieux gérer le stress de l’enseignant et des apprenants Cécile Thirion, enseignante FLE à l’université Aix-Marseille (Service Universitaire de FLE)
Les gestes professionnels d’adaptation linguistique des enseignants du primaire face au plurilinguisme des élèves des sections internationales Muriel Zougs, ATER à l’ESPE d’Aix-Marseille

TABLE-RONDE

La classe multi-niveaux : une richesse à valoriser animée par Marion Tellier, professeur des universités, directrice du département FLE de l’université d’Aix-Marseille, avec la participation de :
• Catherine David, maître de conférences à l’université Aix-Marseille (Service Universitaire de FLE)
• Dominique Abry, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes (CUEF)
• Marco Cappelini, maître de conférences à l’université Aix-Marseille
• Marie-Anne Rossignol, directrice adjointe du Service universitaire de FLE à l’université Aix-Marseille.

Participation gratuite
> sur inscription préalable en ligne jusqu’au 25 novembre.

En savoir plus :
> Journée pédagogique Hachette FLE / PUG vendredi 30 novembre à Aix-en-Provence


Hachette FLE est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 6 novembre 2018
Fermer
En savoir plus

Le Fil d’Alliances - Automne 2018

Magazine numérique international de la Fondation Alliance française, Le Fil d’Alliances rend compte tous les trois mois de l’actualité du réseau des Alliances Françaises dans le monde et en France. Au (...)

Magazine numérique international de la Fondation Alliance française, Le Fil d’Alliances rend compte tous les trois mois de l’actualité du réseau des Alliances Françaises dans le monde et en France.

Au sommaire, particulièrement riche, de ce numéro d’automne : l’actualité de la Fondation et des Alliances sur tous les continents : anniversaires, événements culturels, initiatives citoyennes, projets pédagogiques innovants, mais ressources et données chiffrées.

En savoir plus :
Le Fil d’Alliances - Automne 2018

La Fondation Alliance Française est partenaire de l’Agence de promotion du FLE.


Publié le 30 octobre 2018
Fermer
En savoir plus

Enseignement de la prononciation en FLE : le MOOC

Le MOOC Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE débutera lundi 5 novembre. Ce cours en ligne s’adresse aux professeurs et formateurs de FLE, aux responsables pédagogiques ainsi qu’aux (...)

Le MOOC Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE débutera lundi 5 novembre. Ce cours en ligne s’adresse aux professeurs et formateurs de FLE, aux responsables pédagogiques ainsi qu’aux étudiants qui se destinent à l’enseignement du français langue étrangère ou seconde.


Le programme se déroule sur 5 semaines et comprend : vidéos, exercices et tests. Il a pour ambition :
✔︎ d’apporter des réponses concrètes aux enseignants souhaitant améliorer la prononciation de leurs élèves.

✔︎ d’être résolument pratique. Les enseignants ayant collaboré à cette ressource ont tous une expérience de terrain très diversifiée en phonétique corrective du FLE.

✔︎ de donner aux participants les clés pour aborder la correction phonétique en classe de FLE tant pour la correction du rythme et de l’intonation que pour celle des voyelles et des consonnes.

En savoir plus et s’inscrire :
MOOC - Pratiques de l’Enseignement de la prononciation en FLE


Publié le 28 octobre 2018
Fermer
En savoir plus

Recherche d’emploi ou de stage : les Ateliers de l’Alliance Française de Paris

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage en France ou dans le monde et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? L’Alliance Française Paris Ile de France vous propose des (...)

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage en France ou dans le monde et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? L’Alliance Française Paris Ile de France vous propose des Ateliers de 3heures qui vous donneront les clés pour mieux affronter le marché de l’emploi.
Ces Ateliers proposés le mercredi de 13h30 à 16h30 s’adressent à toute personne à la recherche d’un emploi/stage en France et possédant au minimum un niveau B1 en français.
Programme des Ateliers :
  • Préparer sa candidature - rédiger son CV et sa lettre de motivation "à la française" : mercredi 10 octobre / 7 novembre / 5 décembre.
  • Réussir son entretien d’embauche - valoriser son parcours, ses expériences et gagner en confiance : mercredi 17 octobre / 14 novembre / 12 décembre.

Frais de participation : 81€ / Atelier.

En savoir plus et s’inscrire


Publié le 22 octobre 2018
Fermer
En savoir plus

Accréditation officielle de la Fondation Alliance Française auprès de la Francophonie

Suite à la candidature déposée début juin par la Fondation Alliance Française, au nom du réseau des 834 Alliances Françaises réparties dans 132 pays, le Conseil permanent de la Francophonie, réuni à (...)

Suite à la candidature déposée début juin par la Fondation Alliance Française, au nom du réseau des 834 Alliances Françaises réparties dans 132 pays, le Conseil permanent de la Francophonie, réuni à Paris a décidé d’octroyer à la Fondation Alliance Française une accréditation officielle lui permettant de bénéficier du statut consultatif auprès de la Francophonie.

Cette accréditation officielle marque une véritable reconnaissance de la part des instances de la Francophonie pour l’ensemble des missions et activités menées par les Alliances Françaises en faveur de la langue et des cultures françaises et francophones à travers le monde et pour le rôle indispensable qu’elles jouent en tant qu’acteurs de la société civile dans leurs pays d’implantation.

Le réseau des Alliances Françaises dans le monde compte 6500 administrateurs bénévoles, 14 400 collaborateurs. Il accueille chaque année 491000 apprenants et 3,3 millions de participants aux 26000 événements culturels organisés sur les 5 continents.

En savoir plus :
Fondation Alliance Française

La Fondation Alliance Française est partenaire du site Fle.fr


Publié le 18 octobre 2018
Fermer
En savoir plus

"Moi, prof de FLE" : le MOOC

Créé à l’initiative de professeurs de l’université de Liège - Institut Supérieur des Langues Vivantes, le MOOC Moi, prof de FLE est destiné aux futurs enseignants de FLE/S en cours de formation comme aux (...)

Créé à l’initiative de professeurs de l’université de Liège - Institut Supérieur des Langues Vivantes, le MOOC Moi, prof de FLE est destiné aux futurs enseignants de FLE/S en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et renouveler leurs pratiques.

Les contenus et objectifs de ce MOOC s’articulent autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère et seconde : quelles sont les caractéristiques d’une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l’expression, l’interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l’enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ?

Les contenus proposés dans le cadre des 6 modules thématiques sont :

  • semaine 1 : J’enseigne le FLE
  • semaine 2 : Je crée ma leçon de FLE
  • semaine 3 : Je travaille l’oral
  • semaine 4 : Je développe l’écrit
  • semaine 5 : Je démystifie la grammaire
  • semaine 6 : J’explore les cultures

Des vidéos - capsules explicatives, interviews d’experts, témoignages de profs et d’apprenants de FLE - des questionnaires et des activités formatives et autocorrectives, des espaces d’échange et de collaboration ainsi que des révisions et des évaluations par les pairs sont intégrés au parcours de formation.

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée en fin de parcours avec possibilité d’obtenir une certification FUN à l’issue d’un examen vérifié à distance.

Dates : la prochaine session du MOOC débutera lundi 28 octobre 2019. Les inscriptions seront ouvertes fin juillet.

En savoir plus :
Moi prof de FLE - le MOOC


Publié le 13 octobre 2018
Fermer
En savoir plus

La langue française dans le monde : les derniers chiffres

À l’occasion du Sommet de la Francophonie, les 11 et 12 octobre à Erevan en Arménie, l’Observatoire de la langue française de l’OIF - Organisation internationale de la francophonie, publie ses derniers (...)

À l’occasion du Sommet de la Francophonie, les 11 et 12 octobre à Erevan en Arménie, l’Observatoire de la langue française de l’OIF - Organisation internationale de la francophonie, publie ses derniers chiffres. En voici une synthèse :

Le français est à ce jour la 5ème langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe avec 300 millions de locuteurs, soit une progression de 10% du nombre de locuteurs de français dans le monde depuis 2014.

Les principaux locuteurs quotidiens sont en Afrique
La majorité des francophones ont un usage quotidien de la langue. Près de 60% d’entre eux résident en Afrique. Il s’agit de l’espace qui affiche la plus grande progression depuis 2014 avec +17%.

Le français, seconde langue étrangère la plus apprise
L’apprentissage du français progresse avec 8% d’élèves et d’étudiants en plus au niveau mondial. Des disparités régionales existent, l’Afrique restant moteur de cette croissance et l’Asie accusant un certain recul.

Le français, un allié du développement
Le partage de la langue française favorise les échanges entre les pays de l’espace francophone (+18% en moyenne).
D’un point de vue plus local, la langue française s’avère un atout compétitif dans la recherche d’emploi.

Le français incontournable dans les médias et sur la toile
Très présent dans l’univers numérique, le français est la 4ème langue sur Internet. Il rayonne aussi dans les médias internationaux, en tête des quels TV5MONDE et le groupe France Médias Monde.

En savoir plus :
La langue française dans le monde 2018. Synthèse développée du Rapport""

Publié le 10 octobre 2018
Fermer
En savoir plus

Enseignement du français aux adultes migrants non alphabétisés : le Projet européen FOCAALE

Le projet européen FOCAALE - Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture - vise à améliorer les outils destinés à faciliter l’accès aux cours (...)

Le projet européen FOCAALE - Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture - vise à améliorer les outils destinés à faciliter l’accès aux cours d’alphabétisation des migrants adultes. Il s’adresse en priorité aux formateurs de français langue étrangère.

Ce projet entend répondre précisément au besoin urgent d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’UE : la France, la Belgique, le Luxembourg.

Le projet doit permettre de :
- dresser un état des lieux des travaux de recherches, des ressources éducatives et des bonnes pratiques
- publier des recommandations
- proposer des ressources pertinentes
- développer un matériel pédagogique destiné à l’ensemble des formateurs
- construire un parcours de formation en ligne
- valoriser les compétences des formateurs
- renforcer les liens entre les formateurs francophones travaillant avec des apprenants adultes migrants peu ou pas scolarisés.

En savoir plus
Le projet européen FOCAALE

Publié le 10 octobre 2018
Fermer
En savoir plus

Phonétique du FLE et kinesthésie : journée de formation le 13 octobre à Paris

Journée de formation samedi 13 octobre de 10h à 17h animée par Candy Raluy, formatrice. Au programme : Brise-glace phonétique kinesthésique Travail sur le rythme : perception et activités (...)

Journée de formation samedi 13 octobre de 10h à 17h animée par Candy Raluy, formatrice.

Au programme :

Brise-glace phonétique kinesthésique
Travail sur le rythme : perception et activités pratiques dont une en langue étrangère
Présentation d’outils et de techniques alternatives pour travailler la phonétique à tous les moments de la classe
Travail sur les voyelles : expériences sensori-motrices et méthode gestuelle
Phonétique corrective : le "r" et la méthode verbo-tonale
Appropriation du "r" et plaisir des sons : rythme et poésie.

Tarif : 70€ par personne pour la journée. Nombre de participants limité.

En savoir plus et s’inscrire :
Journée de formation Phonétique et Kinesthésie

Publié le 10 octobre 2018
Fermer
En savoir plus

Enseigner le FLE : les prochaines formations au CAVILAM - Alliance Française

Prochaines formations organisées en 2018 par le CAVILAM Alliance Française à Vichy : Du 29 octobre au 2 novembre 2018 : Plaisir d’apprendre et d’enseigner Comment donner le plaisir d’apprendre ? (...)

Prochaines formations organisées en 2018 par le CAVILAM Alliance Française à Vichy :

Du 29 octobre au 2 novembre 2018 :
Plaisir d’apprendre et d’enseigner 

Comment donner le plaisir d’apprendre ? Comment renouveler son plaisir d’enseigner ? Découvrez de nombreuses approches à exploiter et à inventer pour rendre la classe de français de plus en plus motivante.

 

Du 9 au 20 décembre 2018 :  

Diriger un centre de langue, mode d’emploi 

Savoir renforcer vos compétences en gestion d’équipe ou management de la qualité indispensable pour occuper un poste à responsabilités dans un centre de langue (Alliance Française, Institut français, université, centre privé...).

Coordinateur pédagogique 

Cette formation permet de mener à terme des projets pédagogiques, savoir gérer son équipe d’enseignants et pouvoir administrer efficacement les cours.

Du 10 au 21 décembre 2018 :
Enseigner le français aujourd’hui 

Cette formation permet de réactualiser les connaissances culturelles sur la France et les Français et de connaître les nouvelles tendances pour enseigner le français aujourd’hui.

Du 3 au 20 décembre 2018 :
Certificat de capacité à l’enseignement du français

Ce stage s’adresse aux professeurs de français langue étrangère débutants ou n’ayant pas reçu de formation initiale et aux futurs professeurs de langue langue étrangère. Cette formation permet d’apprendre à gérer la classe et maîtriser les outils de la classe, construire un cours, évaluer les apprenants par compétence.

En savoir plus :
Toutes les formations organisées par le CAVILAM en 2018-2019


Le CAVILAM est partenaire du site Fle.fr

Publié le 7 octobre 2018
Fermer
En savoir plus
| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 90 |