Didactique du FLE : 40 ans de cursus universitaires. Colloque ASDIFLE / DILTEC.
Les filières de formations universitaires en Français Langue Étrangère ont été créées en 1983, suite à la commission Auba créée par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Alain Savary.
Au sein de cette commission un groupe de travail suggéra la création de filières de formations nationales. Louis Porcher, chargé de piloter ce groupe de travail propose la maquette d’une nouvelle maîtrise.
Lire le rapport du groupe de travail dirigé par Louis Porcher
Il propose également une maquette de licence dévolue au français langue étrangère qui ne sera pas retenue comme telle, mais sous forme de mention accolée à d’autres disciplines. Cela devait permettre aux étudiants de ne pas avoir à effectuer un choix trop prématuré dans leur cursus, pour passer, s’ils le souhaitaient, un certificat d’aptitude au professorat pour l’enseignement secondaire (CAPES) dans leur spécialité d’origine.
À l’époque, la maîtrise de didactique du FLE se compose des éléments suivants :
– 100 heures d’anthropologie culturelle de la France (littérature, arts, histoire contemporaine, institutions, etc.)
– 100 heures de didactique du français, langue étrangère (théorie de l’apprentissage, méthodologie, évaluation)
– 100 heures consacrées aux théories linguistiques, descriptions du français, pratiques de communication ;
– 100 heures d’enseignements optionnels laissés au choix de l’établissement.
Elle comprend également 150 heures de stage professionnel, donnant lieu à un rapport répondant à un objectif professionnalisant.
L’engouement des universités pour cette nouvelle formation est tel qu’en 1983 plus de 30 d’entre elles demandent leur habilitation pour des projets de formation conformes à la maquette officielle.
À ces deux diplômes initiaux, “mention de licence” et “maitrise”, s’ajouteront des formations de 3e cycle de didactique du FLE. À Paris III, dès 1985, deux DEA - diplômes d’études approfondies, un DESS - diplôme d’études supérieures spécialisées, puis un doctorat, vont permettre au FLE de sortir de sa marginalité, et même d’une “quasi-clandestinité universitaire”.
La réforme LMD - Licence, Master, Doctorat - du début des années 2000 entraîne la suppression de la maîtrise au profit du master FLE, conduisant à une diversification de l’offre dans les universités françaises.
Ce colloque, co-organisé par l’ASDIFLE Association de Didactique du FLE et le DILTEC - Sorbonne Nouvelle se déroulera les 8 et 9 janvier 2026 à la Sorbonne Nouvelle, Campus Nation. Il a pour objet d’ explorer l’histoire des cursus universitaires de FLE mais aussi d’aborder les problématiques actuelles et les perspectives futures de la professionnalisation des enseignants de FLE en milieu universitaire.
Il abordera les problématiques institutionnelles, les contenus de formation, l’appropriation des contenus par les étudiants, les transformations actuelles et à venir...
Trois axes organisent la réflexion proposée dans le cadre du colloque :
Axe 1 - Évolutions institutionnelles et transformations curriculaires dans l’enseignement de la didactique du FLE
Cet axe met l’accent sur l’évolution des filières de FLE au sein des universités, leur processus d’institutionnalisation, et les transformations des maquettes de formation en réponse aux réformes éducatives et aux besoins changeants.
Les propositions de communication pourront par exemple aborder les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
● Origines et institutionnalisation des cursus de FLE
● Réformes des maquettes de formation, évolution des contenus abordés (master, CAPES, etc.)
● Contexte historique des cursus de didactique du FLE dans l’université française
● Impact des politiques publiques et universitaires sur la structuration des formations
● Histoire des partenariats institutionnels (universités, alliances françaises)
Axe 2 - Pratiques pédagogiques et innovations didactiques dans les formations FLE
Ce deuxième axe explore le cursus FLE comme un terrain d’expérimentation pédagogique, mettant en lumière les pratiques, les innovations et la manière dont les étudiants s’approprient les contenus et développent leurs compétences professionnelles. Il regroupera aussi les recherches qui prennent les cursus de FLE et leurs étudiants comme terrain et objet d’étude.
Les propositions de communication pourront par exemple aborder les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
● Appropriation des contenus de formation par les étudiants (compétences, réflexivité)
● Expérimentations pédagogiques, pédagogie de projet, ingénierie de formation
● Articulation entre formation et recherche : comment les projets scientifiques nourrissent la formation, et inversement
● Évaluation des formations et des modules spécifiques (master, licence, diplôme d’établissement)
● Intégration de l’évolution technologique sur la formation : hybridation, outils numériques, formation à distance
Axe 3 - Enjeux contemporains et avenir des formations en FLE dans un contexte globalisé
Cet axe aborde les défis actuels et à venir pour les cursus de FLE, notamment en termes de professionnalisation, d’internationalisation et de réponse aux nouveaux besoins (ex. migration, diversité culturelle). L’accent est mis sur les transformations en cours et les perspectives futures.
Les propositions de communication pourront par exemple aborder les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
● Internationalisation des cursus FLE
● Hybridation des cursus FLE
● IA et nouveaux outils numériques dans les formations
● Développement de l’auto-entrepreneuriat chez les jeunes enseignants de FLE
● Réponses aux nouveaux besoins en France (ex. formation des migrants, alphabétisation)
● Perspectives professionnelles des jeunes diplômés (marché du travail, métiers associatifs)
● Coopération internationale dans l’enseignement du FLE
● Questions sociétales vives : urgence écologique, question du genre, questions éthiques et déontologiques, justice sociale, accueil des migrants…