Les formations en France et en ligne. Universités d’été, stages pédagogiques, linguistiques et culturels pour les formateurs et professeurs de français dans le monde.
Publier une offre de formation
Formation de 30 heures et tourisme culturel. Objectifs : s’interroger sur ses pratiques pédagogiques, en expérimenter de nouvelles et s’approprier des ressources. Explorer la ville d’Orléans et la région des châteaux de la Loire. Contenus de formation : Pratiques créatives pour aborder autrement l’écrit et l’oral : atelier d’écriture créative et pratiques théâtrales - Enseigner la société et la culture françaises d’aujourd’hui avec des supports actuels - Mettre en place des activités ludiques et collaboratives avec le numérique - Enseigner le FLE en exploitant les médias. Prérequis : être enseignant de FLE et avoir un niveau B2 acquis. Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 mai.
Formation de 40 heures en contexte universitaire autour de la créativité et des pratiques créatives avec des chercheurs, des professionnels de l’enseignement et de la créativité, des artistes. Programme accompagné et complété par un ensemble de sorties culturelles - musée, festival, ballade, visite - des moments d’échanges et de convivialité.
Stage "Culture, société et nouvelles tendances". Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances culturelles sur la France et les Français, ainsi que de connaître les nouvelles tendances pour enseigner le français aujourd’hui : nouvelles approches pédagogiques, pratiques numériques...
Ce stage d’immersion d’une ou plusieurs semaines est destiné aux professeurs qui souhaitent améliorer leur connaissance et leur maîtrise de la langue française pour assurer leur mission d’enseignement dans des conditions optimales. La formation comprend 64 cours de 45 minutes, soit un volume horaire total de 48 heures. 1 conférence inaugurale, 2 séances "découverte" par semaine : ressources pédagogiques et nouvelles pratiques de classe.
Diplôme d’Aptitude au Management d’Organismes Culturels et d’Éducation. Participants : directeur en poste ou en partance, candidat à un poste de directeur ou de directeur adjoint, en Alliance Française, en Institut français ou dans un centre de langue. Objectifs : Développer ses compétences de directeur d’un organisme de formation en langue - Acquérir une vision stratégique et globale de l’entité - Optimiser le management de son activité et mettre en place une démarche d’amélioration continue - Développer son leadership et fédérer ses équipes autour d’un projet d’établissement - Construire un projet de développement dans le cadre de sa mission.
Sessions de 1 à 4 semaines. Grand choix de modules hebdomadaires. Objectifs : actualiser ses connaissances sur la France et les Français et connaître les nouvelles tendances pédagogiques. Contenus : Innovation pédagogique et intégration du numérique. Enseigner le FLE aujourd’hui. Diriger un centre de langues. Culture, société et nouvelles tendances pédagogiques.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Le programme comprend 93 cours de 45 minutes, soit 70 heures de formation. Il est conçu sur trois semaines pour assurer une formation complète et efficace.
Objectifs : acquérir et perfectionner les compétences professionnelles pour devenir un coordinateur pédagogique efficace. Ce stage s’adresse aux personnes exerçant ou souhaitant exercer des responsabilités d’encadrement. Prérequis : être un(e) enseignant(e) expérimenté(e) ou membre d’une équipe de coordination pédagogique. Le programme de formation comprend 62 cours de 45 minutes, soit un total de 46 heures, il est conçu sur deux semaines afin de permettre aux participants d’acquérir les compétences fondamentales pour devenir coordinateur pédagogique.
Formations en ligne en visioconférence en groupes internationaux. Un, deux, trois ou quatre cours au choix par semaine. De vrais cours en face à face pédagogique pour apporter des réponses concrètes aux questions que se pose un enseignant, en classes présentielles ou virtuelles. Nombreuses idées pratiques et directement transférables en classe. Le programme est proposé avec quatre formules : découverte, standard, intensif et super intensif.
Session d’une ou de deux semaines. Cette formation est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE, renouveler leurs pratiques pédagogiques et actualiser leur connaissance de la culture française contemporaine. Volume horaire total : 24 heures de formation par semaine.
Former de futurs enseignants de FLE ou des enseignants en reconversion et leur permettre ainsi, de présenter leur candidature en Master 1 FLES, d’exercer dans cette nouvelle discipline ou encore, de valoriser une expérience acquise sur le terrain par une assise tant théorique que pratique. Objectifs de formation : Esquisser un cours de FLE correspondant à un niveau du CECR - Réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis dans des activités pédagogiques - Évaluer des activités simples d’enseignement/apprentissage.
Une ou deux semaines, au choix. Cette formation animée par 5 intervenants permet aux enseignants de diversifier leur pédagogie en s’appuyant sur des outils numériques. Pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe, les avantages sont divers pour se lancer dans le numérique. Contenus de formation : Hybrider les enseignements pour favoriser les apprentissages - Du cyberespace à la salle de classe : intégrer le numérique dans le cours de FLE pour adolescents - Dynamiser sa classe par des jeux sérieux numériques - Enseignements interactifs en cours de FLE - Environnements numériques et innovation didactique : quelle relation ?
L’Université d’été en Sorbonne propose plusieurs cycles de cours, en français et en anglais, dispensés par des enseignants-chercheurs issus de la communauté Sorbonne Université. Les cycles durent 15 heures par semaine, à raison de 3 heures par jour, du lundi au vendredi, le matin ou l’après-midi, en fonction des cycles. L’inscription est possible à un ou plusieurs cycles. Au programme : cours et conférences en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire, géographie, physique, biologie.
Formation de 30h animée par Adrien Payet sur la chanson francophone pendant le Festival Les Francofolies de La Rochelle. Dans cette formation très pratique, les participants apprennent à : exploiter les chansons francophones en classe, écrire des chansons et faire chanter les apprenants en s’aidant de logiciels simples et gratuits. Le stage inclut des concerts du célèbre festival et la visite de la ville. Possibilité de faire une demande Erasmus+ Tarif réduit jusqu’au 31 décembre 2021 pour les inscriptions individuelles. Offre spéciale pour les institutions
Vous souhaitez acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement ? Ce stage s’adresse aux responsables et futurs responsables de centre de langues – Alliances françaises, Instituts français, centres privés ou publics. La formation comprend 62 cours de 45 minutes - soit un total de 46 heures de cours. Elle est proposée en comodal : il est possible de nous rejoindre en présentiel à Vichy ou de suivre la formation à distance, en ligne.
Faites découvrir la démarche “Apprendre et enseigner avec TV5MONDE” à vos collègues et aux établissements en demande dans votre secteur d’activité. A partir des supports de TV5MONDE particulièrement adaptés à l’enseignement, vous aurez la possibilité de prendre en main les deux sites pédagogiques de TV5MONDE mis au service des enseignants. Au rythme de 15 heures réparties sur 5 jours en mode synchrone et asynchrone, ce stage alterne apports théoriques et prises en main pratiques.
Vous êtes ou vous allez devenir enseignant.e dans un établissement avec une filière bilingue ? Ce stage vous propose d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables pour identifier les besoins des apprenants, construire des séquences pédagogiques et animer des cours dans le cadre d’un enseignement en français d’une discipline non-linguistique.
Comment entrer dans l’écrit à l’âge adulte ? Pourquoi ? Dans quels buts ? Avec quelles ressources et quel accompagnement ? Faites évoluer vos représentations, postures et pratiques de formation en français grâce à cette nouvelle formation animée par des formatrices expertes. Organisation : 31 cours de 45 minutes, soit un volume total de 23 heures.
Nous faisons évoluer notre offre de stage d’été et offrons désormais la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE d’assister aux cours en présentiel dispensés par nos experts-formateurs, pour la plupart auteurs de manuels de FLE. Les participants pourront observer durant une semaine minimum des classes de niveaux différents. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée. Parallèlement à ces observations de classes et afin de renforcer vos compétences pédagogiques, 2 modules au choix parmi 10 thématiques sont proposés, suivis d’un Webinaire avec leurs auteurs.
Nous faisons évoluer notre offre de stage d’été et donnons désormais la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE d’assister aux cours en ligne dispensés par nos experts-formateurs, pour la plupart auteurs de manuels de FLE. Les participants pourront observer durant une semaine minimum des classes de niveaux différents. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée. Parallèlement à ces observations de classes et afin de renforcer vos compétences pédagogiques, 2 modules au choix parmi 10 thématiques sont proposés, suivis d’un Webinaire avec leurs auteurs.
Formation de 30h animée par Adrien Payet sur le théâtre en FLE pendant le Festival OFF d’Avignon. Dans cette formation très pratique, les participants apprennent à : intégrer les activités théâtrales en classe, mettre en scène des pièces de théâtre, réaliser des adaptations théâtrales. Le stage inclut des représentations théâtrales du festival OFF et la visite de la ville. Possibilité de faire une demande Erasmus+ Tarif réduit jusqu’au 31 décembre 2021 pour les inscriptions individuelles. Offre spéciale pour les institutions
Formation initiale à l’ANL de 25 heures en présentiel animée par Inès Ricordel et Vi-Tri Truong. Vous vous approprierez les fondements d’une approche innovante basée sur les pratiques des enseignants et soutenues par les neurosciences et les théories éducatives. S’appuyant sur ses intérêts, elle met l’apprenant au cœur de l’apprentissage en lui permettant d’exprimer de manière spontanée un message significatif personnel. A partir de cours « démontrés », vous découvrirez une théorie solide, les étapes et stratégies concrètes en les expérimentant sur de ‘vrais’ apprenants ainsi que la conception d’une unité en ANL. Vous repartirez avec un cadre méthodologique et une démarche pédagogique immédiatement réutilisables qui permettront à "vos" apprenants de s’exprimer avec densité, spontanéité et exactitude dans toutes les compétences langagières. Public : enseignants débutants ou expérimentés, étudiants, experts, chercheurs en didactique des langues, étudiants.
Ce stage d’immersion d’une ou plusieurs semaines est destiné aux professeurs qui souhaitent améliorer leur connaissance et leur maîtrise de la langue française pour assurer leur mission d’enseignement dans des conditions optimales. La formation comprend 64 cours de 45 minutes, soit un volume horaire total de 48 heures. 1 conférence inaugurale, 2 séances "découverte" par semaine : ressources pédagogiques et nouvelles pratiques de classe.
Formations en ligne en visioconférence en groupes internationaux. Un, deux, trois ou quatre cours au choix par semaine. De vrais cours en face à face pédagogique pour apporter des réponses concrètes aux questions que se pose un enseignant, en classes présentielles ou virtuelles. Nombreuses idées pratiques et directement transférables en classe. Le programme est proposé avec quatre formules : découverte, standard, intensif et super intensif.
Nous faisons évoluer notre offre de stage d’été et offrons désormais la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE d’assister aux cours en présentiel dispensés par nos experts-formateurs, pour la plupart auteurs de manuels de FLE. Les participants pourront observer durant une semaine minimum des classes de niveaux différents. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée. Parallèlement à ces observations de classes et afin de renforcer vos compétences pédagogiques, 2 modules au choix parmi 10 thématiques sont proposés, suivis d’un Webinaire avec leurs auteurs.
Nous faisons évoluer notre offre de stage d’été et donnons désormais la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE d’assister aux cours en ligne dispensés par nos experts-formateurs, pour la plupart auteurs de manuels de FLE. Les participants pourront observer durant une semaine minimum des classes de niveaux différents. Chaque séance sera complétée par un entretien avec le formateur afin d’échanger sur ses pratiques de classe et la méthodologie adoptée. Parallèlement à ces observations de classes et afin de renforcer vos compétences pédagogiques, 2 modules au choix parmi 10 thématiques sont proposés, suivis d’un Webinaire avec leurs auteurs.
Modules programmés par quinzaine. Ingénierie pédagogique et de la formation. Didactique et méthodologie du FLE/FLS. Enseignement bilingue francophone. Français sur objectifs spécifiques et universitaires – FOS / FOU. Enseignement aux enfants et aux jeunes adolescents. Enseigner et apprendre avec le numérique. Langue, communication et société.
Sessions de 1 à 4 semaines. Grand choix de modules hebdomadaires. Objectifs : actualiser ses connaissances sur la France et les Français et connaître les nouvelles tendances pédagogiques. Contenus : Innovation pédagogique et intégration du numérique. Enseigner le FLE aujourd’hui. Diriger un centre de langues. Culture, société et nouvelles tendances pédagogiques.
Session d’une ou 2 semaines. Objectifs : enrichir ses techniques d’enseignement du FLE et découvrir de nouvelles activités : Le français par le jeu - Le français par les médias - L’oral en classe de FLE - Création de ressources numériques - Correction phonétique. Perfectionner ses capacités à communiquer en français et actualiser ses connaissances des cultures françaises et francophones contemporaines - culture, actualité, société.
Séjour linguistique et culturel pour professeurs sur les traces des artistes et personnalités qui on marqué l’histoire de Montpellier, du Languedoc et de la France : Rabelais, Molière, Jean-Jacques Rousseau, Cambacérès, Stendhal, Gustave Courbet, Alphonse Daudet, Frédéric Bazille, Paul Valéry, André Gide, Jean Moulin, Charles Trénet, Georges Brassens, François Truffaut, Robert Merle, Bobby Lapointe, Pierre Soulages. Conférences, exploitation de documents, visites et rencontres sur le terrain.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Le programme comprend 93 cours de 45 minutes, soit 70 heures de formation. Il est conçu sur trois semaines pour assurer une formation complète et efficace.
Culture, société et nouvelles tendances. Une formation sur deux semaines qui vous permet de réactualiser vos connaissances culturelles sur la France et les Français et de connaître les nouvelles tendances pour enseigner le français aujourd’hui (nouvelles pratiques pédagogiques, approches numériques, etc).Du
Ce Diplôme d’Université s’adresse à toute personne désirant valoriser une expérience acquise sur le terrain par une assise tant théorique que pratique. Cap’ FLE est un diplôme universitaire du CUEF de l’Université Grenoble Alpes. Volume horaire total : 90 heures de formation en classes virtuelles - 2 sessions par an.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Le programme comprend 93 cours de 45 minutes, soit 70 heures de formation. Il est conçu sur trois semaines pour assurer une formation complète et efficace.
Formation initiale à l’ANL de 25 heures en présentiel animée par Inès Ricordel et Vi-Tri Truong. Vous vous approprierez les fondements d’une approche innovante basée sur les pratiques des enseignants et soutenues par les neurosciences et les théories éducatives. S’appuyant sur ses intérêts, elle met l’apprenant au cœur de l’apprentissage en lui permettant d’exprimer de manière spontanée un message significatif personnel. A partir de cours « démontrés », vous découvrirez une théorie solide, les étapes et stratégies concrètes en les expérimentant sur de ‘vrais’ apprenants ainsi que la conception d’une unité en ANL. Vous repartirez avec un cadre méthodologique et une démarche pédagogique immédiatement réutilisables qui permettront à "vos" apprenants de s’exprimer avec densité, spontanéité et exactitude dans toutes les compétences langagières. Public : enseignants débutants ou expérimentés, étudiants, experts, chercheurs en didactique des langues, étudiants.
Ce Diplôme d’Université s’adresse à toute personne désirant valoriser une expérience acquise sur le terrain par une assise tant théorique que pratique. Cap’ FLE est un diplôme universitaire du CUEF de l’Université Grenoble Alpes. Volume horaire total : 90 heures de formation en classes virtuelles - 2 sessions par an.
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Le programme comprend 93 cours de 45 minutes, soit 70 heures de formation. Il est conçu sur trois semaines pour assurer une formation complète et efficace.
Formation initiale à l’ANL de 25 heures en présentiel animée par Inès Ricordel et Vi-Tri Truong. Vous vous approprierez les fondements d’une approche innovante basée sur les pratiques des enseignants et soutenues par les neurosciences et les théories éducatives. S’appuyant sur ses intérêts, elle met l’apprenant au cœur de l’apprentissage en lui permettant d’exprimer de manière spontanée un message significatif personnel. A partir de cours « démontrés », vous découvrirez une théorie solide, les étapes et stratégies concrètes en les expérimentant sur de ‘vrais’ apprenants ainsi que la conception d’une unité en ANL. Vous repartirez avec un cadre méthodologique et une démarche pédagogique immédiatement réutilisables qui permettront à "vos" apprenants de s’exprimer avec densité, spontanéité et exactitude dans toutes les compétences langagières. Public : enseignants débutants ou expérimentés, étudiants, experts, chercheurs en didactique des langues, étudiants.
Objectifs : acquérir et perfectionner les compétences professionnelles pour devenir un coordinateur pédagogique efficace. Ce stage s’adresse aux personnes exerçant ou souhaitant exercer des responsabilités d’encadrement. Prérequis : être un(e) enseignant(e) expérimenté(e) ou membre d’une équipe de coordination pédagogique. Le programme de formation comprend 62 cours de 45 minutes, soit un total de 46 heures, il est conçu sur deux semaines afin de permettre aux participants d’acquérir les compétences fondamentales pour devenir coordinateur pédagogique.
Vous souhaitez acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement ? Ce stage s’adresse aux responsables et futurs responsables de centre de langues – Alliances françaises, Instituts français, centres privés ou publics. La formation comprend 62 cours de 45 minutes - soit un total de 46 heures de cours. Elle est proposée en comodal : il est possible de nous rejoindre en présentiel à Vichy ou de suivre la formation à distance, en ligne.
Stage "Culture, société et nouvelles tendances". Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances culturelles sur la France et les Français, ainsi que de connaître les nouvelles tendances pour enseigner le français aujourd’hui : nouvelles approches pédagogiques, pratiques numériques...
Ce Diplôme d’Université s’adresse à toute personne désirant valoriser une expérience acquise sur le terrain par une assise tant théorique que pratique. Cap’ FLE est un diplôme universitaire du CUEF de l’Université Grenoble Alpes. Volume horaire total de formation : 90 heures en classes virtuelles - 2 sessions par an.
Ce diplôme universitaire s’adresse aux étudiants internationaux et francophone souhaitant acquérir une première qualification professionnelle pour l’enseignement du Français langue étrangère et seconde. Les objectifs de formation sont : Observer et analyser des pratiques pédagogiques - Connaitre les compétences langagières et culturelles pour savoir les enseigner - Mettre en œuvre les pédagogies de demain en FLE - Développer et approfondir son niveau linguistique et sa culture générale