Les formations en France et en ligne. Universités d’été, stages pédagogiques, linguistiques et culturels pour les formateurs et professeurs de français dans le monde.
Publier une offre de formation
Dans le cadre des Écoles d’été du Carré international, cette formation non certifiante s’adresse prioritairement aux enseignants ou futurs enseignants de Français langue étrangère souhaitant approfondir leur connaissance de la langue française et de sa didactique. Après une semaine de cours intensif de langue (français ou anglais), la deuxième semaine propose une formation de didactique générale, en explorant 3 champs d’étude : didactique de l’oral - travail sur documents authentiques en FLE : le cinéma - articuler grammaire et communication en FLE. Niveau minimum requis en français : B1.
Les stages d’observation donnent la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE de suivre des modules thématiques mais aussi de s’immerger et d’observer activement des cours de français dispensés par les experts-formateurs de l’Alliance Française de Paris. Grâce à des échanges entre pairs et le partage d’expériences, les participants auront l’opportunité de renforcer leurs compétences pédagogiques ainsi que leurs propres pratiques dans une optique de formation continue ou afin d’envisager une carrière d’enseignement du FLE.
Ce séjour propose une formation pratique sur l’exploitation de la gastronomie en classe de FLE et une immersion dans le dynamique Lyon Street Food Festival. Les participants pourront découvrir des activités ludiques autour des spécialités culinaires à mettre en place dès le niveau A1 en FLE, FOS ou français professionnel, ainsi que des recettes simples et avec peu de matériel à créer en classe. Au programme : découvrir l’art de la décoration culinaire, visiter un vignoble, déguster des spécialités culinaires locales dans un bouchon lyonnais, soirée festive au Festival etc. Pack complet disponible.
L’Université d’été en Sorbonne propose plusieurs cycles de cours, en français et en anglais, dispensés par des enseignants-chercheurs issus de la communauté Sorbonne Université. Les cycles durent 15 heures par semaine, à raison de 3 heures par jour, du lundi au vendredi, le matin ou l’après-midi, en fonction des cycles. L’inscription est possible à un ou plusieurs cycles. Au programme : cours et conférences en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire, géographie, physique, biologie.
Ce séjour propose une formation pratique sur l’art et le patrimoine en classe de FLE, une rencontre avec des artistes contemporains et une immersion dans un Paris artistique et historique. Les participants découvrent à travers les ateliers, les sorties et jeux de piste en plein air, des secrets bien cachés de son patrimoine. Au programme : ateliers d’exploitation du patrimoine et création artistique pour la classe de FLE, avec des activités immédiatement réexploitables en classe. Également des rencontres avec des artistes, des parcours artistiques dans la ville, des visites d’exposition etc. Pack complet disponible.
L’Université d’été en Sorbonne propose plusieurs cycles de cours, en français et en anglais, dispensés par des enseignants-chercheurs issus de la communauté Sorbonne Université. Les cycles durent 15 heures par semaine, à raison de 3 heures par jour, du lundi au vendredi, le matin ou l’après-midi, en fonction des cycles. L’inscription est possible à un ou plusieurs cycles. Au programme : cours et conférences en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire, géographie, physique, biologie.
Ce séjour propose une formation pratique sur l’art et le patrimoine en classe de FLE, une rencontre avec des artistes contemporains et une immersion dans un Paris artistique et historique. Les participants découvrent à travers les ateliers, les sorties et jeux de piste en plein air, des secrets bien cachés de son patrimoine. Au programme : ateliers d’exploitation du patrimoine et création artistique pour la classe de FLE, avec des activités immédiatement réexploitables en classe. Également des rencontres avec des artistes, des parcours artistiques dans la ville, des visites d’exposition etc. Pack complet disponible.
Session de formation de 30 heures pour enseignants de FLE - niveau B2 minimum, organisée en 4 modules : Pratiques créatives pour aborder autrement l’écrit et l’oral : atelier d’écriture créative et pratiques théâtrales - Enseigner la société et la culture françaises d’aujourd’hui avec des supports actuels - Mener des activités ludiques et collaboratives avec le numérique - Enseigner le FLE en exploitant les médias. La formation se déroule dans un bâtiment historique du centre-ville, l’occasion d’allier didactique du FLE et tourisme culturel au cœur du Val de Loire et de ses châteaux, à seulement une heure de Paris. Tarif : 700€ incluant la formation, les visites culturelles, le matériel pédagogique, le certificat de stage et l’accueil à la gare. Possibilité d’hébergement en demi-pension dans une famille d’accueil ou en studio.
Formation de 40 heures en contexte universitaire autour de la créativité et des pratiques créatives avec des chercheurs, des professionnels de l’enseignement et de la créativité, des artistes. Programme accompagné et complété par un ensemble de sorties culturelles - musée, festival, ballade, visite - des moments d’échanges et de convivialité.
Modules programmés par quinzaine. Ingénierie pédagogique et de la formation. Didactique et méthodologie du FLE/FLS. Enseignement bilingue francophone. Français sur objectifs spécifiques et universitaires – FOS / FOU. Enseignement aux enfants et aux jeunes adolescents. Enseigner et apprendre avec le numérique. Langue, communication et société.
Sessions de 1 ou 2 semaines du 3 au 13 juillet. Cette formation est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE, renouveler leurs pratiques pédagogiques et actualiser leur connaissance de la culture française contemporaine. Objectif : faciliter et encourager la prise de parole en classe. Ateliers possibles : de l’image à la parole ; faire une présentation orale dans un contexte académique ; mener des ateliers de conversation ; mener un projet de classe pour développer la médiation ; proposer des activités ludiques pour multiplier les interactions (brise-glace, etc.).
Former de futurs enseignants de FLE ou des enseignants en reconversion, exercer dans cette nouvelle discipline ou valoriser une expérience acquise sur le terrain par une assise tant théorique que pratique. Objectif : s’initier à la méthodologie et à l’enseignement / apprentissage du FLE. Contenus : Approche de la méthodologie du FLE - Initiation à la linguistique - Initiation à l’évaluation - Concevoir une séquence de cours - Connaître la grammaire pour mieux l’enseigner - S’initier à une langue nouvelle (le finnois) et mettre en perspective cet apprentissage - Manipuler les ressources et outils numériques - Observations de classes.
Formations à la carte de 1 à 9 semaines sur le thème : "Enseigner le français pour créer l’avenir". Les 6 thématiques proposées dans ce programme sont : Méthodologie - Diversifier ses pratiques- Outils numériques - Publics spécifiques - Culture, société et enjeux pour l’avenir - Développement professionnel. Une semaine de formation "à la carte" comprend 23h de stage. 2 modules au choix par semaine : un module le matin et un module l’après-midi. Ce programme comprend aussi deux séances "découverte" pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe, ainsi que des rencontres avec des professionnels : experts pédagogiques, éditeurs.
Ce stage d’immersion d’une semaine minimum est destiné aux enseignants qui souhaitent améliorer leur connaissance de la langue française pour assurer leur mission d’enseignement dans des conditions optimales. Il comprend 24 heures de formation par semaine, une conférence inaugurale, deux séances "découverte" de ressources pédagogiques et de nouvelles pratiques de classe ainsi que des rencontres avec des professionnels (experts pédagogiques, éditeurs FLE...).
Le certificat de capacité à l’enseignement du français comprend 70 heures de formation réparties sur 3 semaines. Alliant la théorie à la pratique, cette formation très complète permet d’acquérir des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère : apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours.
Objectifs : acquérir et perfectionner les compétences professionnelles pour devenir un coordinateur pédagogique efficace. Ce stage s’adresse aux personnes exerçant ou souhaitant exercer des responsabilités d’encadrement. Prérequis : être un(e) enseignant(e) expérimenté(e) ou membre d’une équipe de coordination pédagogique. Le programme de formation comprend 62 cours de 45 minutes, soit un total de 46 heures, il est conçu sur deux semaines afin de permettre aux participants d’acquérir les compétences fondamentales pour devenir coordinateur pédagogique.
Stage "Culture, société et nouvelles tendances". Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances culturelles sur la France et les Français, ainsi que de connaître les nouvelles tendances pour enseigner le français aujourd’hui : nouvelles approches pédagogiques, pratiques numériques. Cette formation comprend 46 heures de formation réparties sur 2 semaines.
DAMOCE - Diplôme d’Aptitude au Management d’Organismes Culturels et d’Éducation. À destination des futurs responsables de centres de langues, ce programme permet de comprendre l’environnement, d’analyser le marché, de créer de la valeur pour ses clients, de mobiliser ses équipes et de se positionner dans son rôle de dirigeant. Tous les savoir-faire et savoir-être nécessaires seront acquis grâce à des outils pratiques et de réflexions sur la stratégie, le management d’un organisme de formation/culturel et sur les spécificités du secteur du FLE et FOS. Au terme de la formation, les stagiaires sont invités à établir un projet stratégique et un plan d’actions concret en lien avec leur contexte professionnel.
Les stages d’été donnent la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE de suivre des modules thématiques mais aussi de s’immerger et d’observer activement des cours de français dispensés par les experts-formateurs de l’Alliance Française de Paris. Grâce à des échanges entre pairs et le partage d’expériences, les participants auront l’opportunité de renforcer leurs compétences pédagogiques ainsi que leurs propres pratiques afin de se diriger vers une carrière d’enseignement du FLE. Les stages comprennent un programme culturel permettant de découvrir Paris.
Une semaine pour revoir des pratiques pédagogiques classiques, des jeux et des stratégies pour animer la classe de FLE. Les participants peuvent combiner ce stage avec une semaine de formation linguistique pour composer un programme de formation de deux semaines au total.
Du lundi 10 au jeudi 13 juillet. Formation pour enseignants étrangers en début de carrière. Objectifs : actualiser ses connaissances en didactique du FLE, développer ses compétences et enrichir ses pratiques pédagogiques. À partir de documents authentiques : vidéo, presse, bande dessinée, chanson... et de préparations de cours, les participants s’approprient les différentes étapes d’une unité didactique qui conduisent les apprenants d’une compréhension progressive des documents à une production réussie.
Les stages d’été donnent la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE de suivre des modules thématiques mais aussi de s’immerger et d’observer activement des cours de français dispensés par les experts-formateurs de l’Alliance Française de Paris. Grâce à des échanges entre pairs et le partage d’expériences, les participants auront l’opportunité de renforcer leurs compétences pédagogiques ainsi que leurs propres pratiques afin de se diriger vers une carrière d’enseignement du FLE. Les stages comprennent un programme culturel permettant de découvrir Paris.
Ce séjour propose une formation pratique sur l’exploitation de la chanson en classe de FLE et une immersion dans l’incontournable festival international des Francofolies de La Rochelle. Les participants découvriront de nombreuses techniques pédagogiques pour travailler toutes les compétences (via les paroles, le rythme…),ainsi que des applications et techniques concrètes pour créer son propre tube (même sans savoir chanter !).Au programme : découvrir les activités d’écriture créative pour faire écrire des chansons, créer des clips vidéo, utiliser des applications gratuites pour chanter comme une rock star, visiter La Rochelle et bien sûr assister à des concerts d’artistes. Pack complet disponible.
Vous souhaitez acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement ? Ce stage s’adresse aux responsables et futurs responsables de centre de langues : Alliances françaises, Instituts français, centres privés ou publics. La formation comprend 62 cours de 45 minutes - soit un total de 46 heures de cours.
Vous êtes ou vous allez devenir enseignant(e) dans un établissement avec une filière bilingue ? Cette formation propose d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables pour identifier les besoins des apprenants, construire des séquences pédagogiques et animer des cours de DNL (Discipline Non-Linguistique). Cette formation comprend 46 heures de formation réparties sur 2 semaines,
Vous souhaitez diversifier vos pratiques de classe en acquérant une méthodologie pour l’utilisation en classe des documents télévisuels de TV5MONDE ? Vous souhaitez former d’autres professeurs à ces pratiques en maîtrisant des techniques de conception et d’animation dans le domaine de la formation de formateurs ? Rejoignez la communauté des Formatrices et Formateurs labellisés TV5MONDE ! Cette formation comprend 46h30 de cours réparties sur 2 semaines.
Ce séjour propose une formation pratique sur l’exploitation du théâtre en classe de FLE et une immersion dans le mythique festival du théâtre d’Avignon. Les participants pourront enrichir leurs pratiques d’enseignement en proposant des activités théâtrales pour travailler toutes les compétences, tout en vivant des moments de théâtre qu’ils pourront retransmettre. Au programme : élaborer une séquence pédagogique à visée actionnelle en intégrant des activités théâtrales, réfléchir autour de la mise en scène en FLE/S, trouver les textes adaptés à ses apprenants, visite du célèbre Pont d’Avignon,4 représentations dans le festival off et 1 au Palais des Papes.Pack complet disponible.
Les stages d’observation donnent la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE de suivre des modules thématiques mais aussi de s’immerger et d’observer activement des cours de français dispensés par les experts-formateurs de l’Alliance Française de Paris. Grâce à des échanges entre pairs et le partage d’expériences, les participants auront l’opportunité de renforcer leurs compétences pédagogiques ainsi que leurs propres pratiques dans une optique de formation continue ou afin d’envisager une carrière d’enseignement du FLE.
Modules programmés par quinzaine. Ingénierie pédagogique et de la formation. Didactique et méthodologie du FLE/FLS. Enseignement bilingue francophone. Français sur objectifs spécifiques et universitaires – FOS / FOU. Enseignement aux enfants et aux jeunes adolescents. Enseigner et apprendre avec le numérique. Langue, communication et société.
Séjour linguistique et culturel pour professeurs à la rencontre des personnalités dont l’oeuvre ou la vie sont associées à Montpellier et à sa région : Rabelais, Molière, Jean-Jacques Rousseau, Cambacérès, Stendhal, Gustave Courbet, Alphonse Daudet, Frédéric Bazille, Paul Valéry, André Gide, Jean Moulin, Charles Trénet, Georges Brassens, François Truffaut, Robert Merle, Jean Carrière, Jean-Pierre Chabrol, Bernadette Lafont, André Chamson, Bobby Lapointe, Agnès Varda, Jean-Claude Carrière, Pierre Soulages, Benjamin Biolay, Olivia Ruiz, Julien Doré. Conférences, exploitation de documents, visites et rencontres sur le terrain.
Stage nouvelle formule : possibilité de suivre la formation en présentiel ou en bimodal. Organisation : 15heures/semaine, 2 fois par jour, pour professeurs et/ou futurs professeurs de FLE qui souhaitent affiner leurs compétences dans leurs dimensions les plus authentiques et les plus concrètes. La thématique de l’enseignement en ligne sera abordée dans les différents modules de ce stage. La formation alterne des moments d’expérimentation et de réflexions pédagogiques permettant d’adapter les activités à votre contexte d’enseignement.
Modules programmés par quinzaine. Ingénierie pédagogique et de la formation. Didactique et méthodologie du FLE/FLS. Enseignement bilingue francophone. Français sur objectifs spécifiques et universitaires – FOS / FOU. Enseignement aux enfants et aux jeunes adolescents. Enseigner et apprendre avec le numérique. Langue, communication et société.
Séjour linguistique et culturel pour professeurs à la rencontre des personnalités dont l’oeuvre ou la vie sont associées à Montpellier et à sa région : Rabelais, Molière, Jean-Jacques Rousseau, Cambacérès, Stendhal, Gustave Courbet, Alphonse Daudet, Frédéric Bazille, Paul Valéry, André Gide, Jean Moulin, Charles Trénet, Georges Brassens, François Truffaut, Robert Merle, Jean Carrière, Jean-Pierre Chabrol, Bernadette Lafont, André Chamson, Bobby Lapointe, Agnès Varda, Jean-Claude Carrière, Pierre Soulages, Benjamin Biolay, Olivia Ruiz, Julien Doré. Conférences, exploitation de documents, visites et rencontres sur le terrain.
Stage nouvelle formule : possibilité de suivre la formation en présentiel ou en bimodal. Organisation : 15heures/semaine, 2 fois par jour, pour professeurs et/ou futurs professeurs de FLE qui souhaitent affiner leurs compétences dans leurs dimensions les plus authentiques et les plus concrètes. La thématique de l’enseignement en ligne sera abordée dans les différents modules de ce stage. La formation alterne des moments d’expérimentation et de réflexions pédagogiques permettant d’adapter les activités à votre contexte d’enseignement.
Sessions d’ 1 ou 2 semaines. Vous enseignez le français et souhaitez découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, actualiser vos connaissances de la culture française ou perfectionner votre français. Nos formatrices vous proposent différents modules : français et numérique, expression orale, créativité et jeux, actualités, culture…Profitez de votre formation pour rencontrer d’autres enseignants, échanger vos bonnes pratiques, tout en découvrant Montpellier, sa culture et ses attraits touristiques. Hébergements et excursions touristiques en option.
Formations à la carte de 1 à 9 semaines sur le thème : "Enseigner le français pour créer l’avenir". Les 6 thématiques proposées dans ce programme sont : Méthodologie - Diversifier ses pratiques- Outils numériques - Publics spécifiques - Culture, société et enjeux pour l’avenir - Développement professionnel. Une semaine de formation "à la carte" comprend 23h de stage. 2 modules au choix par semaine : un module le matin et un module l’après-midi. Ce programme comprend aussi deux séances "découverte" pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe, ainsi que des rencontres avec des professionnels : experts pédagogiques, éditeurs.
Une semaine pour revoir des pratiques pédagogiques classiques, des jeux et des stratégies pour animer la classe de FLE. Les participants peuvent combiner ce stage avec une semaine de formation linguistique pour composer un programme de formation de deux semaines au total.
Les stages d’observation donnent la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE de suivre des modules thématiques mais aussi de s’immerger et d’observer activement des cours de français dispensés par les experts-formateurs de l’Alliance Française de Paris. Grâce à des échanges entre pairs et le partage d’expériences, les participants auront l’opportunité de renforcer leurs compétences pédagogiques ainsi que leurs propres pratiques dans une optique de formation continue ou afin d’envisager une carrière d’enseignement du FLE.
Un programme sur mesure pour les actuels ou futurs responsables culturels, chargé de mission culturelle, chef de projets culturels d’Alliances Françaises et Instituts français. Pendant la formation, les participants aborderont quatre axes pédagogiques : la stratégie du projet culturel (valeurs, objectifs, méthode),
l’organisation événementielle (gestion de projet, organisation opérationnelle et évaluation), les partenariats et communication ainsi que l’administration de projet (budget, contractualisation et management).
Les stages d’observation donnent la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE de suivre des modules thématiques mais aussi de s’immerger et d’observer activement des cours de français dispensés par les experts-formateurs de l’Alliance Française de Paris. Grâce à des échanges entre pairs et le partage d’expériences, les participants auront l’opportunité de renforcer leurs compétences pédagogiques ainsi que leurs propres pratiques dans une optique de formation continue ou afin d’envisager une carrière d’enseignement du FLE.
Les stages d’observation donnent la possibilité aux enseignants et futurs enseignants de FLE de suivre des modules thématiques mais aussi de s’immerger et d’observer activement des cours de français dispensés par les experts-formateurs de l’Alliance Française de Paris. Grâce à des échanges entre pairs et le partage d’expériences, les participants auront l’opportunité de renforcer leurs compétences pédagogiques ainsi que leurs propres pratiques dans une optique de formation continue ou afin d’envisager une carrière d’enseignement du FLE.
Formation pour enseignants étrangers en début de carrière. Objectifs : actualiser ses connaissances en didactique du FLE, développer ses compétences et enrichir ses pratiques pédagogiques. À partir de documents authentiques : vidéo, presse, bande dessinée, chanson... et de préparations de cours, les participants s’approprient les différentes étapes d’une unité didactique qui conduisent les apprenants d’une compréhension progressive des documents à une production réussie.