Les formations en France et en ligne. Universités d’été, stages pédagogiques, séjours linguistiques et culturels pour les formateurs et professeurs de français dans le monde.
Cet atelier vous permettra de découvrir comment l’IA peut vous aider à intégrer la musique dans vos cours de manière innovante. Grâce à l’outil SUNO, vous allez apprendre à transformer des textes écrits par vos élèves (dès le niveau A1) en véritables chansons. Vous serez guidé dans le processus de création musicale, depuis l’écriture des paroles jusqu’à leur transformation en chanson par l’IA.
Objectifs : Utiliser l’IA pour transformer des textes en chansons - Créer des chansons adaptées à vos objectifs - Réécrire et ajuster les paroles créées par l’IA pour les rendre plus pertinentes pour vos élèves.
Vous allez découvrir comment répondre aux besoins variés de vos apprenants grâce à la pédagogie différenciée. Nous explorerons les moyens d’adapter vos supports pédagogiques et vos activités en fonction des différents niveaux et rythmes d’apprentissage, tout en maintenant un objectif commun pour la classe. Vous apprendrez à utiliser des outils numériques pour personnaliser les activités, et à ajuster vos méthodes d’enseignement selon les particularités de chaque classe et apprenant. De nombreux cas pratiques vous seront proposés pour illustrer ces concepts dans des situations réelles d’enseignement.
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant actualiser leurs connaissances de la langue, de la didactique et de la civilisation française contemporaine. Le programme comprend une semaine de 20 heures en groupe composée d’un module Langue (6h), d’un module Didactique (3h), d’un module Civilisation (6h) et des activités extra-pédagogiques (5h). Formation éligible à a bourse Erasmus+.
Vous apprendrez à utiliser la chanson comme outil pédagogique pour rendre vos cours de français plus ludiques et engageants. Nous explorerons comment choisir des chansons francophones authentiques, et comment les exploiter pour travailler à la fois la compréhension orale, le vocabulaire, et la culture. Vous découvrirez également comment adapter et créer des chansons avec vos élèves pour stimuler leur créativité et les encourager à pratiquer la langue de manière active. Cet atelier vous fournira des idées concrètes pour animer des séances dynamiques autour de la chanson.
Dans cet atelier, vous apprendrez à stimuler la créativité de vos élèves en générant des images par l’IA qui serviront de déclencheurs pour des activités de production écrite et orale. Nous explorerons également comment créer des bandes dessinées avec l’aide de l’IA, en faisant participer les apprenants à l’écriture et à l’illustration de leurs propres histoires. Enfin, vous serez initié à la création de visites virtuelles où vos élèves présenteront des œuvres d’art générées par l’IA à partir de leurs indications. Ces activités vous permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives créatives et ludiques dans votre enseignement.
Cet atelier vous permettra de découvrir des techniques pratiques et des ressources efficaces pour améliorer la production orale de vos élèves. Vous apprendrez à concevoir des activités variées qui encouragent vos apprenants à prendre la parole et à interagir de manière plus fluide en français. Nous aborderons également des outils numériques et des supports authentiques qui facilitent la mise en place d’exercices oraux motivants. Enfin, nous explorerons différentes techniques d’évaluation de la production orale pour mieux mesurer les progrès de vos élèves et les accompagner dans leur apprentissage.
Cette formation extensive s’adresse aux enseignants et bénévoles intervenant ou souhaitant intervenir auprès d’apprenants étrangers ayant pour projet de vivre en France. Objectifs : Identifier les besoins spécifiques des différents publics migrants FLE - S’approprier des outils et méthodes efficaces pour accompagner les apprenants - Alphabétisés ou non - dans leur apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication en français Organisation : 25 heures de formation à raison de 2h30 par semaine.
Cet atelier vous permettra d’apprendre à exploiter le cinéma et les courts-métrages comme ressources pédagogiques en classe de français. Vous découvrirez comment sélectionner et utiliser des bandes-annonces, des films ou des vidéos pour captiver l’attention de vos élèves tout en travaillant les compétences linguistiques. Vous explorerez des outils interactifs comme Edmodo ou Go Playposit pour transformer les vidéos en supports interactifs.
Dans ce MOOC, vous pourrez partager ensemble une réflexion pluri/multilingue sur le rapport existant entre les langues et la langue française. Il offre les outils nécessaires à la remise en question du cloisonnement des langues. Vous pourrez donc approfondir votre compréhension des autres langues et cultures et développer votre capacité à faire la navette entre les langues qui constituent un répertoire langagier unique et intégré. En résumé, dans ce cours, vous serez amené à vous familiariser avec différents environnements plurilingues, à examiner ce qu’ils signifient pour l’apprentissage des langues, et à découvrir les recherches récentes dans le domaine du plurilinguisme. Vous aurez de nombreuses occasions de partager vos expériences afin que nous puissions apprendre les uns des autres !
Formation en ligne : modalités synchrones (20 heures) et asynchrones (5 heures). Objectif : mieux accompagner les équipes pédagogiques et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Contenus : Développer des méthodes de travail adaptées à l’encadrement et à l’animation pédagogique - Développer des compétences en matière d’analyse de pratiques et de conseil pédagogique – S’approprier des outils pour concevoir un dispositif de formation et optimiser l’accompagnement d’une équipe pédagogique. Ce stage s’adresse à des personnes exerçant ou souhaitant exercer une fonction de coordinateur ou de conseiller pédagogique dans divers types d’établissements proposant des cours de langues : centres de langue, écoles internationales, Instituts français, Alliances françaises.
Cet atelier vous initiera à l’utilisation de HeyGen pour créer des capsules vidéo animées par des avatars très réalistes. Que ce soit pour une activité de production orale à la maison, pour présenter un projet en classe ou pour créer des ressources pédagogiques, vous découvrirez comment faire parler un avatar réaliste avec les textes que vous aurez définis. L’IA permet également de traduire des vidéos en plusieurs langues tout en conservant le timbre de voix et les émotions d’origine du locuteur, ce qui en fait un excellent outil pour travailler la prononciation et découvrir les accents francophones.
Vous allez apprendre à concevoir un jeu d’évasion pédagogique (escape game) en ligne. Nous verrons ensemble les étapes clés de la création d’un scénario captivant, la conception des énigmes en lien avec les matières enseignées, et l’organisation du jeu pour qu’il soit adapté à différents niveaux de langue et tranches d’âge. Cet atelier pratique vous permettra de motiver vos élèves à travers un projet ludique et innovant. Le jeu d’évasion est un excellent moyen de travailler sur des compétences linguistiques et connaissances culturelles de manière active et amusante.
Vous enseignez le français dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur. Vous êtes à la recherche d’un stage linguistique et culturel en immersion. Notre stage vous permettra de mettre à jour vos connaissance. Les objectifs sont : Améliorer ses compétences communicatives en langue française - Remettre à niveau ses connaissances grammaticales, syntaxiques, lexicales et socioculturelles - Enrichir et actualiser ses connaissances sur la vie en France - Observer et analyser les pratiques de classe des formateurs et formatrices - Partager son expérience et réfléchir sur les apprentissages et les pratiques d’enseignement - 3 à 5 visites de lieux culturels emblématiques de Lyon.
Dans cet atelier, vous allez découvrir comment intégrer les arts et le patrimoine culturel français et francophone dans vos cours de FLE. Vous explorerez des méthodes créatives pour aborder des œuvres d’art tout en développant les compétences linguistiques de vos élèves. Vous apprendrez à utiliser différentes formes d’art, telles que la peinture, la photographie et la sculpture, pour stimuler l’expression écrite et orale des apprenants.
Vous êtes professeur de FLE dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur depuis peu ? Notre stage Enseignants FLE à Bordeaux vous permettra de suivre différents modules, pour vous aider à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. Construire des séquences pédagogiques fondées sur l’exploitation de documents authentiques dans la perspective actionnelle. Actualiser ses connaissances en didactique du FLE, développer ses compétences et enrichir ses pratiques pédagogiques.
Vous êtes professeur de FLE notre stage Prof à Marseille vous permettra de suivre différents modules, pour vous aider à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. Notre stage "phare" : Construire un cours ludique en intégrant les TICE. Autres thématiques sur demande : Enseigner le FLE aux enfants - Utiliser l’IA dans vos cours de FLE - Animer vos classes grâce au théâtre. 15 heures de formation - 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Cet atelier vous propose d’explorer les nombreuses possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour enrichir vos pratiques pédagogiques. Objectifs : Découvrir comment l’IA peut faciliter la préparation des cours et la gestion de la classe - Apprendre à personnaliser les exercices et les évaluations pour une pédagogie différenciée plus efficace - Utiliser l’IA pour créer ou adapter des contenus pédagogiques (textes, images, chansons, etc.) motivants pour les élèves.
Cet atelier vous propose de découvrir des approches variées pour développer les compétences de production écrite chez vos élèves. Vous apprendrez à créer des activités d’écriture stimulantes, incluant des exercices d’écriture créative qui encouragent l’imagination tout en respectant les objectifs linguistiques. Nous explorerons également des activités d’interaction écrites, comme des échanges via les réseaux sociaux, des projets de correspondance ou des rédactions collaboratives, pour renforcer leur compétence et motivation à l’écrit. Vous découvrirez aussi des techniques pour apprendre à vos élèves à se relire, se corriger, et améliorer la cohérence de leurs textes.
Cet atelier pratique vous donnera des techniques concrètes pour rendre la lecture et les exercices de CE plus attrayants pour vos élèves, même les plus réticents. Vous allez apprendre à choisir des textes motivants, dédramatiser les incompréhensions et encourager les élèves à persévérer. Nous aborderons également des techniques pour varier les types de lecture, comme la lecture à voix haute, la lecture silencieuse et la lecture en binôme. Vous découvrirez comment rendre la compréhension écrite plus ludique grâce à des jeux et des défis interactifs.
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant intégrer des techniques d’hypnose dans leur pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage de leurs élèves, réduire leur anxiété et renforcer leur motivation. Le programme se compose de 3 modules de 20h en groupe : Les bases de l’enseignement des langues avec l’hypnose (Module 1), Approfondissement (Module 2), Perfectionnement et cas particuliers (Module 3). Possibilité de suivre 1, 2 ou 3 modules. Formation éligible bourse Erasmus+.
Dans cet atelier, vous apprendrez des techniques efficaces pour aider vos apprenants à améliorer leur compréhension orale en français. Nous aborderons des stratégies pour les aider à se concentrer pendant l’écoute, à identifier les informations clés et à mémoriser les questions afin de mieux répondre aux consignes. Vous découvrirez également un large éventail de supports authentiques ou fabriqués, allant des émissions aux podcasts en passant par les dialogues, pour adapter vos exercices de compréhension orale aux besoins et niveaux de vos élèves.
Le Master 1 – Sciences du langage Parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures et français langue étrangère et seconde (LIDIFLES) vise à faire réfléchir les participants aux différentes dimensions de l’acte d’enseigner/faire apprendre une langue étrangère et de fournir des outils permettant d’être un enseignant autonome et créatif, seul garant à terme d’un enseignement de qualité. 17 unités d’enseignement (UE) dispensés par des enseignants et des chargés de cours de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et du CAVILAM – Alliance Française. Formation sur deux années consécutives. Le participant doit pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE.
Le Master 2 – Sciences du langage Parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures et français langue étrangère et seconde (LIDIFLES) a pour objectif de former des personnes capables de s’adapter à des publics variés, soit dans des situations de classe, soit en utilisant les Technologies de l’Information et de la communication pour l’éducation (TICE). 8 unités d’enseignement (UE) dispensés par des enseignants et des chargés de cours de l’Université Clermont Auvergne. 144 h de formation au CAVILAM – Alliance française, dont 48 heures d’autoformation. 4 semaines. Le participant doit pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE.
Le programme de formation propose quatre parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique. Les stagiaires pourront choisir un de ces quatre parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les quinze proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Vous souhaitez comprendre l’environnement, analyser le marché, créer de la valeur pour vos clients (étudiants, entreprises, partenaires…), mobiliser vos équipes et vous positionner dans votre rôle de dirigeant ? Le Diplôme d’Aptitude au Management des Organismes Culturels et d’Education (DAMOCE) vous y prépare ! Cette formation diplômante et opérationnelle vous permet de mobiliser les compétences acquises directement lors de votre retour au sein de votre centre de langue. Le DAMOCE à l’Alliance Française de Paris c’est aussi l’accès privilégié à un réseau professionnel à notre réseau de professionnels et d’alumni influents dans le monde culturel et éducatif.
Université d’été. Cette formation de deux semaines est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE, renouveler leurs pratiques pédagogiques et actualiser leur connaissance de la culture française contemporaine.
L’IULCF propose aux enseignants de français langue étrangère un stage d’été afin d’actualiser et de perfectionner leurs compétences dans l’enseignement du FLE. Les objectifs de cette formation sont : Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et sociolinguistiques de l’accueil des apprenants en FLE • Actualiser les connaissances sur l’approche actionnelle et les évolutions récentes en pédagogie en Français Langue Etrangère • Savoir exploiter les actualités françaises en classe • Connaître les dernières évolutions de la langue française • Apprendre à corriger la prononciation des apprenants étrangers avec la méthode verbo-tonale • Savoir intégrer les jeux et les activités créatives en classe de FLE • Enseigner la grammaire de manière innovante.
Cette formation vise à permettre aux enseignants de diversifier leurs pratiques pédagogiques : pédagogie différenciée, autonomie des étudiants, émulation dans la classe. Au programme, 6 modules : Développer ses savoir être et la communication à travers l’intelligence collective dans les jeux sérieux - Motiver et impliquer les apprenants dans la pédagogie de projet – 4h en présentiel - Le français idiomatique : aider les professeurs à développer la compétence phraséologique des apprenants de FLE - Les outils numériques pour l’enseignement /apprentissage des langues dans une perspective d’ingénierie pédagogique et de la formation - L’innovation au travers des ressources pédagogiques - Présentation des nouveautés dans les ressources pédagogiques à destination des enseignants et apprenants de FLE - Environnements numériques et innovation didactique : quelle relation ?
Ce stage d’immersion de 1 semaine minimum est destiné aux professeurs qui souhaitent améliorer leur connaissance de la langue française pour assurer leur mission d’enseignement dans des conditions optimales. 32 cours par semaine. Chaque lundi matin, une conférence sur des thèmes variés (enseignement et didactique du FLE, culture et approche interculturelle, etc.) est proposée aux stagiaires. Deux séances « découverte » sont proposées aux stagiaires pour découvrir des ressources pédagogiques et s’initier à de nouvelles pratiques de classe. Chaque mercredi après-midi, une rencontre avec des éditeurs est proposée aux stagiaires pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du FLE.
Cycles de cours en français et en anglais et cours de français langue étrangère, organisés par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. L’Université d’été en Sorbonne propose des cycles de cours pluridisciplinaires, 15 heures par semaine, à raison de 3 heures par jour, ainsi que 6 niveaux de français langue étrangère, du débutant ou confirmé. Chaque cours a une durée de 2 semaines : 40 heures pour les A1, A2 et B1 et 60 heures pour les B2 et C1. Les cours ne sont pas diplômants et n’ouvrent pas droit à des crédits. Chaque participant reçoit en fin de parcours un certificat de participation. Public cible : toute personne à partir de 16 ans (autorisation parentale pour les mineurs).
Sessions d’une ou 2 semaines. Ce programme est réservé aux enseignants de Français Langue Étrangère. Le stage vous permet d’explorer les subtilités du français d’aujourd’hui et de travailler les stratégies et dynamiques de groupe tout en approfondissant vos connaissances de la culture et de la civilisation françaises ! Organisation : 26 leçons de français académique et professionnel, alliant pratiques écrites et orales. Vous recevrez des conseils pour créer des séquences de classe, choisir des supports adaptés et intégrer des aspects techniques et culturels. Durant le séjour, vous pourriez également participer aux activités et aux excursions proposées par notre école.
Sessions d’une, 2, 3 ou 4 semaines. Ce programme est réservé aux enseignants de Français Langue Étrangère. Le stage vous permet d’explorer les subtilités du français d’aujourd’hui et de travailler les stratégies et dynamiques de groupe tout en approfondissant vos connaissances de la culture et de la civilisation françaises !
Un stage de 1 à 2 semaines comprend 26 leçons de français académique et professionnel, alliant pratiques écrites et orales. Vous recevrez des conseils pour créer des séquences de classe, choisir des supports adaptés et intégrer des aspects techniques et culturels. Durant le séjour, vous pourriez également participer aux activités et aux excursions proposées par notre école.
Programme de formation à la carte. Modules au choix des participants : Jeux et activités ludiques - La phonétique en classe de FLE - Connaître, créer et animer des escape games - Le jeu théâtral en classe de FLE - IA et autres outils numériques pour le FLE - Enseigner l’art et l’histoire de l’art en FLE. Niveau de français requis : B2.
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant intégrer des techniques d’hypnose dans leur pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage de leurs élèves, réduire leur anxiété et renforcer leur motivation. Le programme se compose de 3 modules de 20h en groupe : Les bases de l’enseignement des langues avec l’hypnose (Module 1), Approfondissement (Module 2), Perfectionnement et cas particuliers (Module 3). Possibilité de suivre 1, 2 ou 3 modules. Formation éligible bourse Erasmus+.
Notre programme de formation propose quatre parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique. Les stagiaires pourront choisir un de ces quatre parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les quinze proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Sessions de 1, 2 ou 3 semaines, exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Un stage de 1 à 3 semaines comprend une thématique par semaine autour de différents modules adaptés. Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage d’heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Vous enseignez le français dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur. Vous êtes à la recherche d’un stage en perfectionnement pédagogique et d’une immersion culturelle. Notre stage vous aidera à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. L’Alliance Française de Lyon se distingue par son engagement en faveur de l’écologie. Forte d’une équipe de formateurs et de formatrices ayant conçu les fiches pédagogiques « Le Français au Sens propre » qui visent à sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales tout en apprenant le français, l’Alliance Française de Lyon vous propose d’utiliser ce matériel pour faire de la conception pédagogique.
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant actualiser leurs connaissances de la langue, de la didactique et de la civilisation française contemporaine. Le programme comprend une semaine de 20 heures en groupe composée d’un module Langue (6h), d’un module Didactique (3h), d’un module Civilisation (6h) et des activités extra-pédagogiques (5h). Formation éligible à la bourse Erasmus+.
Vous êtes professeur de FLE dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur depuis peu ? Ou vous souhaitez actualiser vos compétences ? Notre stage Enseignant FLE à Bordeaux vous permettra de suivre différents modules, pour vous aider à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. Construire des séquences pédagogiques fondées sur l’exploitation de documents authentiques dans la perspective actionnelle. Actualiser ses connaissances en didactique du FLE, développer ses compétences et enrichir ses pratiques pédagogiques.
Notre programme de formation propose quatre parcours intégrant les grandes évolutions du métier de professeurs/formateurs de FLE : enseigner le français aux enfants, enseigner dans les filières bilingues, enrichir ses pratiques de classe, innover avec le numérique.
Les stagiaires pourront choisir un de ces quatre parcours thématiques de 30 heures et un module complémentaire de 10 heures parmi les quinze proposés. Un programme de forums et d’ateliers permettra aux participants d’explorer des thématiques variées en immersion dans Besançon. En soirée et week-ends, les stagiaires découvriront la culture française avec un riche programme d’activités et de visites proposées par le CLA.
Vous souhaitez comprendre l’environnement, analyser le marché, créer de la valeur pour vos clients (étudiants, entreprises, partenaires…), mobiliser vos équipes et vous positionner dans votre rôle de dirigeant ? Le Diplôme d’Aptitude au Management des Organismes Culturels et d’Education (DAMOCE) vous y prépare ! Cette formation diplômante et opérationnelle vous permet de mobiliser les compétences acquises directement lors de votre retour au sein de votre centre de langue. Le DAMOCE à l’Alliance Française de Paris c’est aussi l’accès privilégié à un réseau professionnel à notre réseau de professionnels et d’alumni influents dans le monde culturel et éducatif.
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant intégrer des techniques d’hypnose dans leur pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage de leurs élèves, réduire leur anxiété et renforcer leur motivation. Le programme se compose de 3 modules de 20h en groupe : Les bases de l’enseignement des langues avec l’hypnose (Module 1), Approfondissement (Module 2), Perfectionnement et cas particuliers (Module 3). Possibilité de suivre 1, 2 ou 3 modules. Formation éligible bourse Erasmus+.