Apprendre le français en France

Le Cartable connecté du professeur

1. Choisir sa formation

Au moment de faire le choix d’un programme et d’un centre de formation, le premier critère à considérer est de s’assurer que cette offre est spécifiquement conçue et dédiée aux enseignants. Il faut donc faire confiance aux centres qui affichent un descriptif de formation en ligne, précisant les objectifs, les contenus et les modalités de déroulement. Les centres référencés dans le Calendrier Fle.fr des stages professeurs répondent à ce critère.

Il faut ensuite faire la différence entre les sessions à dates fixes, ou "sessions ouvertes", organisées quel que soit le nombre de participants et, par ailleurs, les sessions "à la carte" qui ne sont organisées que si le nombre de participants inscrits le permet.

Une attention particulière doit également être apportée au volume horaire de la formation, qui peut varier selon le nombre et la nature des cours - en face-à-face ou en auto-formation - et la durée de chaque cours, ainsi qu’aux modalités de validation ou de certification.

De façon générale, il faut toujours garder à l’esprit que la qualité de la formation commence par la qualité de l’information.

2. Solliciter une bourse

Le portail européen Erasmus+ recense les offres de formation proposées par les centres identifiés par un code OID (qui remplace l’ancien code PIC). A l’aide de ce code, l’enseignant peut solliciter, via son établissement d’exercice, une bourse Erasmus+ qui couvrira tout ou partie d’un séjour de formation dans un pays européen.

Guide du programme Erasmus+ 2021-2022

3. Enseigner le FLE avec le numérique

Découvrez notre sélection, actualisée en continu, d’outils, de ressources et de dispositifs numériques pour se former à l’enseignement en ligne du FLE, intégrer le numérique dans ses pratiques pédagogiques, enrichir et diversifier les supports et contenus de son enseignement. Plateformes Formation - Outils & Pratiques - Ressources Classe - Sites Blogs Professeurs.
Enseigner le FLE avec le numérique

4. Se former à l’enseignement du FLE

Toutes les informations utiles et actualisées en continu pour connaitre les parcours universitaire, les formations initiales, continues, en ligne, à l’année, au semestre ou de courte durée, dans le domaine du français langue étrangère mais aussi du FLI ou français langue d’intégration, de l’alphabétisation et de la lutte contre l’illettrisme. Tout savoir sur la reconnaissance des diplômes et la VAE, validation des acquis de l’expérience. Les débouchés et les modalités de recrutement. Enfin des questions et des réponses sur les réalités du métier et du marché du travail. Se former à l’enseignement du FLE : formation initiale et continue

5. Le français en ligne

Une sélection, actualisée en continu, d’offres de cours de français ainsi que de ressources linguistiques et culturelles pour pratiquer le français en ligne, que ce soit pour le plaisir, les études, le travail ou préparer son séjour en France. L’offre des centres de FLE : Classes virtuelles - Cours particuliers - Cours spécifiques. Le kiosque du français : Ressources en ligne pour pratiquer le français : langue, culture, actualité. Arts et littérature - Docs audios et podcasts - Films & documents - Ressources éducatives - Conférences en ligne - Medias actualité. Une sélection d’outils linguistiques en ligne. Plateformes de formation. Applications mobiles. MOOCS.
Le français en ligne

6. Répertoire des éditeurs de FLE

Découvrez en ligne les catalogues, les nouveautés et les ressources numériques des éditeurs spécialisés en pédagogie, méthodologie et didactique du français langue étrangère : Hachette FLE, Didier FLE, CLÉ international, Editions Maison des langues, PUG, Samir Editeur.

Répertoire 2021-2022 des éditeurs de FLE