Modules de formation gratuits. Dans le cadre de la publication de son livret de visite pour apprenant(e)s de la langue française, destiné également aux formateurs de FLE, le musée d’Archéologie nationale met en place des modules de formation gratuits, pour renforcer la méthodologie autour d’un projet de sortie en visite autonome, ou acquérir des connaissances sur le château-musée, le domaine national et les collections archéologiques. Une formation actualisée tous les trimestres, gratuite, sur inscription préalable. Au choix : de 1 à 3 modules gratuits par trimestre.
Ce module explore l’usage du français comme langue de transmission de la connaissance. En s’appuyant sur des situations concrètes de classe, il vous permet de découvrir et de vous approprier les enjeux de l’enseignement bilingue pour explorer le rôle de la langue comme outil de réflexion, d’explication et d’appropriation dans l’enseignement de disciplines non-linguistiques, quelles qu’elles soient.
Découvrir, perfectionner et illustrer sa connaissance de l’enseignement bilingue, avec des exemples issus du français langue d’enseignement et repartez avec des outils concrets.
À partir de la découverte de différents types de jeux (de plateaux, en ligne…), vous analyserez les principes et les enjeux de la gamification. Vous réfléchirez à la mise en place d’une approche ludique dans les différentes phases d’apprentissage. Vous concevrez des activités variées allant de la ludification de consignes à l’intégration des techniques du storytelling afin de motiver et d’impliquer vos apprenants.
Découvrez une approche innovante pour enseigner le FLE : intégrer la philosophie pour enfants/ados comme levier d’apprentissage. Cette formation ludique et accessible offre des méthodes simples et efficaces pour éveiller la curiosité, stimuler la réflexion et développer l’aisance orale des jeunes apprenants. Vous apprendrez à créer des ateliers captivants qui incitent à l’expression, même chez ceux qui ne maîtrisent pas encore le français.
Repartez avec des outils pratiques pour rendre vos cours plus interactifs et motivants !
Formation en ligne : modalités synchrones (20 heures) et asynchrones (5 heures). Objectif : mieux accompagner les équipes pédagogiques et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Contenus : Développer des méthodes de travail adaptées à l’encadrement et à l’animation pédagogique - Développer des compétences en matière d’analyse de pratiques et de conseil pédagogique – S’approprier des outils pour concevoir un dispositif de formation et optimiser l’accompagnement d’une équipe pédagogique. Ce stage s’adresse à des personnes exerçant ou souhaitant exercer une fonction de coordinateur ou de conseiller pédagogique dans divers types d’établissements proposant des cours de langues : centres de langue, écoles internationales, Instituts français, Alliances françaises.
Les essentiels pour les chargés de mission et coordinateurs en Instituts Français, Alliances Françaises, ambassades, services culturels... Vous souhaitez vous initier aux fonctions de coordination dans les secteurs linguistique et culturel, en prévision d’une prise de poste ? Ce stage vous permettra de découvrir le contexte et les acteurs du réseau culturel et linguistique francophone. Il vous permettra également d’acquérir des compétences de coordination et de vous approprier des outils essentiels. Organisation : 15 heures de formation en visioconférence.
Vous souhaitez devenir enseignant du FLE en suivant une formation en présentiel ? Nous sommes fiers de vous proposer le Diplôme du Professorat de l’Alliance française de Paris en Français Langue Étrangère (DPAFP-FLE). Cette formation allie méthodologie, pédagogie et expérience empirique de l’enseignement du FLE. Grâce aux bases méthodologiques et pédagogiques enseignées tout au long de la formation, ainsi qu’à l’observation de classes et au contact des apprenants de différentes nationalités, il vous sera possible d’être totalement opérationnel après obtention du DPAFP-FLE.
Les cartes mentales sont un outil formidablement efficace pour organiser les idées, faciliter la mémorisation et renforcer la compréhension. Simples à maîtriser, elles accompagnent aussi bien l’enseignant dans la transmission des savoirs que l’apprenant dans son cheminement vers une meilleure appropriation des connaissances. En intégrant les cartes mentales à votre pratique, vous dynamisez vos cours tout en stimulant l’engagement et la créativité de vos élèves.
La 3e édition de l’école thématique ECODIC ’’Corpus et didactique’’ aura lieu du 27 au 31 octobre 2025 à Nancy. Cette école s’adresse aux enseignant·es de FLE, formateur·trices linguistiques, étudiant·es de Master, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·ses en didactique des langues.
En alternant les cours, les travaux pratiques et les ateliers, l’école est dédiée à la didactique de corpus en français langue étrangère (FLE). Elle présentera les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage des corpus oraux et multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage du français parlé en interaction. Elle montrera notamment aux participant·es comment intégrer des corpus dans des séquences pédagogiques centrées sur la langue en usage, pour différents types de publics.
Repenser en profondeur les parcours vécus par les apprenants, au-delà du seul temps de cours. Vous serez amené à interroger les différentes dimensions de l’expérience apprenant (accueil, relation pédagogique, espaces, outils, rythmes, accompagnement...) et à imaginer des pistes d’amélioration concrètes, réalistes et inspirantes pour leur structure. Un module pour ouvrir les possibles, croiser les regards et initier des changements ancrés dans les réalités de terrain.
Vous êtes curieux de découvrir comment l’intelligence artificielle peut devenir un véritable assistant dans votre pilotage quotidien ? Grâce à une approche progressive, concrète et ludique (dont un jeu sérieux), vous explorerez des outils accessibles (gratuits ou peu coûteux) et des cas d’usage réalistes. À l’issue du module, chacun repart inspiré et prêt à expérimenter l’IA dans sa structure.
Vous souhaitez faire des visites de classe un véritable levier de développement professionnel des enseignants grâce à une approche structurée, réflexive et bienveillante ? Ce module vous permettra de repartir avec un protocole clair et adaptable, des outils concrets et une vision nouvelle des visites de classe pour vous permettre de mieux accompagner vos équipes.