Learn French in France

Quels (f)acteurs de motivation dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère ?

Journée d’études DILEM. Vendredi 12 décembre.

Lieu : Rennes - France

Journée d’étude organisée par DILEM - Didactique des Langues et Multimédia - Universités Rennes 2 et Rennes 1. Le rôle de la motivation est désormais reconnu comme primordial dans tout processus d’apprentissage. D’abord objet de nombreuses études en sociolinguistiques et en psychologie cognitive, il apparaît que la motivation est d’autant plus pertinente en didactique des langues qu’elle rend compte de la dimension fortement affective de toute langue. De fait, l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère n’est pas seulement affaire de connaissances et de compétences mais implique aussi représentations mentales et affects influant la relation de l’apprenant au savoir et aux autres. Au-delà du constat partagé par tous – enseignants comme apprenants – si souvent défaitiste, cette Journée d’études a pour objectif d’examiner ce que recouvre ce terme : quelles en sont les implications théoriques et didactiques? Quelles sont les stratégies qu’il est possible de mettre en œuvre ? La journée se déroule sur le Campus de Beaulieu, université Rennes 1.

Lien : http://www.sites.univ-rennes2.fr/lidile/?p=1575