Les principales missions incluent :
• Préparer et dispenser environ 15 à 20 séances de cours par semaine, couvrant les disciplines suivantes :
• Français langue étrangère (FLE)
• Littérature française & Histoire-Géographie, selon le programme de Seconde du système éducatif français.
• Évaluer régulièrement les élèves (évaluations formatives et sommatives), et concevoir les sujets de contrôle et d’examens.
• Participer à la conception et à l’évolution du syllabus, en lien avec l’équipe pédagogique locale et internationale.
• Appliquer le programme officiel français tout en l’adaptant au contexte sino-international, dans une démarche d’enseignement différencié.
• Contribuer à l’enrichissement des contenus pédagogiques sur la plateforme numérique utilisée par l’établissement.
• Prendre part aux réunions pédagogiques, aux formations internes, ainsi qu’aux activités culturelles et éducatives promouvant la langue et la culture françaises.
• Accompagner les élèves dans leur projet d’orientation vers le baccalauréat français (en Première et Terminale), notamment à travers un travail en lien avec les établissements partenaires en France.
Ce poste constitue une opportunité unique pour un(e) enseignant(e) souhaitant vivre une expérience internationale enrichissante, tout en contribuant activement à la diffusion du français et à l’interculturalité.
Descartes Academy est intégralement détenu par la société Descartes Academy Limited, enregistrée à Hong Kong. Le centre opère des filiales en propre dans plusieurs villes, notamment Pékin, Shanghai, Nankin, Tianjin, ainsi que des implantations en préparation à Shenzhen, Qingdao et Paris.
Porté par la marque « Descartes », le centre se spécialise dans l’importation, le développement de programmes internationaux et l’innovation pédagogique. Son objectif est de favoriser une éducation véritablement internationale pour les jeunes générations chinoises.
En 2024, le centre a été distingué par le Sommet de l’éducation internationale Sina en recevant le prix de l’école internationalisée la plus recommandée de l’année, une reconnaissance de la qualité de son enseignement, de sa gestion et de son accompagnement vers l’enseignement supérieur, plébiscitée par les élèves, les familles et les partenaires du secteur.
Depuis sa création, le centre a ouvert des campus à Tianjin, Pékin et Shanghai. D’ici fin 2024, un partenariat stratégique aura été conclu avec un groupe éducatif coté à la Bourse de Hong Kong. En 2025, de nouveaux campus verront le jour à Shanghai, Shenzhen, Pékin et Qingdao, avec des antennes pédagogiques prévues à Chengdu, Yantai, Weifang, Rizhao et Lanzhou.
Le centre entretient des partenariats solides avec de nombreux lycées et universités de renom, en Chine comme à l’étranger, notamment : Lycée Henri-IV (Paris),Lycée Saint-Marie (Neuilly-sur-Seine),Centre International de Valbonne (CIV),Université Paris Cité,ESSEC,Centrale Nantes
Descartes accorde une importance particulière à la diversité des parcours éducatifs et au développement des compétences interculturelles. Le centre a tissé des liens étroits avec plus de 20 lycées français afin de proposer aux élèves chinois des programmes d’échange au lycée, véritables tremplins vers une mobilité internationale réussie.
Depuis sa fondation, Descartes a déjà organisé et accueilli cinq programmes d’échange sino-français, impliquant plus de 100 élèves, en collaboration avec des établissements prestigieux tels que :Lycée Henri-IV (Paris),Lycée Saint-Marie (Neuilly-sur-Seine) e lycée le Likes à Quimper.
Avoir plus de deux ans d’expérience dans l’enseignement de la matière concernée dans un établissement secondaire francophone.
Envoyer à l’adresse ci-dessous un CV avec photo, une lettre de motivation, et les diplôme obtenus ainsi que des lettres de recommandation si possible. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
Seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s.
N.B. : La date de début du contrat mentionnée plus haut est flexible. Elle dépend bien sûr de la disponibilité des candidat.e.s mais aussi de la durée du processus administratif pour venir travailler en Chine, qui sera expliquée en détail aux candidat.e.s sélectionné.e.s, et qui peut prendre de six à huit semaines.