Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 16 juillet 2025

Chargé(e) de mission (pédagogique)

Ref : 20459
Lieu :
Amman - Jordanie
Date de début du contrat :
1er novembre 2025
Date limite de candidature :
20 juillet 2025
Offre émise par :
Institut Français de Jordanie
Descriptif du poste :

Le/la Chargé/e de mission (pédagogique) sera chargé(e), sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’Institut et en relation avec la/le responsable du pôle langue, de contribuer aux activités au sein du pôle langues de l’IFJ.

Dans ce cadre, il/elle viendra en appui à la définition et à la mise en œuvre de :
 La définition et la mise en œuvre de la politique qualité de l’enseignement du français,
 de la diversification de l’offre,
 de la définition et de la mise en œuvre de projets spécifiques d’enseignement

MISSIONS PRINCIPALES

Qualité des cours :
  Renforcement et réactualisation du référentiel « Démarche Qualité » mis en place
  Mise en place d’une politique d’évaluation de la qualité de l’enseignement.
  Mise en place d’un dialogue régulier et structuré avec l’ensemble des professeurs (identification des difficultés, mise en commun des bonnes pratiques, identification de nouveaux outils, observations de classe…)
  Identification de nouvelles ressources et mise à disposition des professeurs et des apprenants.
  Conception et mise en œuvre de formations continues à l’intention des professeurs de l’institut.
  Mise en place, suivi et analyse des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la qualité des cours : méthode de suivi de la progression des apprenants, questionnaires et enquêtes de satisfaction…

Diversification des cours :
 Rédaction de stratégies et rapports de partenariat
 Développement de l’offre : cours collectifs et privés, offre en présentiel et en distanciel, cours FOS, etc.
 Gestion de projets à destination de publics divers, incluant de la gestion budgétaire
 Développement de nouveaux partenariats, notamment en province.
 En liaison avec la responsable marketing, création de cours à la demande.

Projets spécifiques d’enseignement

En liaison avec le SCAC :
  Accompagnement de la politique de formation continue des professeurs de français du Ministère de l’éducation.
  Appui à la stratégie de coopération mise en place par le SCAC avec les départements de français des universités.
  Conception et mise en œuvre de formation de formateurs.

Autres tâches :
 Participer à la stratégie de communication de l’institut afin d’améliorer sa notoriété publique et la reconnaissance de la marque et de son offre linguistique
 Participation à la diffusion de la francophonie en Jordanie.

Observations particulières sur le poste :

 Compétences attendues pour les missions :

Ce poste polyvalent, requiert des compétences en management d’équipe et en pilotage de projets, ainsi que des capacités d’animation.

POUR INFORMATION
 Règlement intérieur appliqué et droit ou non aux RTT : RI de l’Ambassade, Droit à 11 jours de RTT
 Spécificités concernant les congés : fermeture annuelle de la structure d’une semaine par an, décidée avant le 31 janvier de l’année en cours
 Déplacements / missions fréquentes : non

Présentation de l'organisme :

L’Institut Français de Jordanie est situé dans l’un des plus anciens quartiers de la capitale du Royaume hachémite de Jordanie, au sommet de Jabal Webdeh, depuis sa création en 1963.

​L’Institut Français propose des cours de français et d’arabe, des certificats de langues officielles et de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année.

​Il abrite la seule bibliothèque publique française de Jordanie, le bureau de Campus France chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et le café Chestnut, un lieu convivial pour un café chaud et un délicieux menu.

Composition de l’équipe de travail :

Direction
1 Directeur/COCAC
1 Directeur délégué
1 Secrétaire Général

Pôle langues
1 responsable de pôle
1 chargé de mission examens
1 assistant de pôle

Pôle culture
1 responsable de pôle
1 médiathécaire

Pôle partenariats
1 responsable de pôle
1 chargé d’information
1 chargé d’événementiel

Services généraux
1 agent d’ accueil polyvalent
1 responsable technique
1 RH
1 administrateur

Compétences requises :

Langues :
Anglais C1

Compétences informatiques :
Bureautique, Internet, Réseaux sociaux

Autres :
Habilitation DELF / DALF et TCF appréciée

Diplôme requis :
Master FLE ou didactique et/ou Gestion de projets
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
37 heures hebdomadaires, disponibilités en soirées (horaires des cours) et très occasionnellement le week-end. Le week-end en Jordanie a lieu les vendredi et samedi.
Durée :
1 an
Date de début du contrat :
1er novembre 2025
Rémunération :
2400 € nets
Date limite de candidature :
20 juillet 2025
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Il est impératif de candidater en ligne sur le site Mon VIE VIA Business France

POUR INFORMATION :

Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site Mon VIE VIA Business France (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour).
• Les démarches à compter de la sélection finale s’effectuent en France et nécessitent au minimum entre 2 et 4 mois à compter de l’identification du/de la candidat/e retenu/e selon le pays de destination.

• Merci d’adresser impérativement vos CV et lettre de motivation en français, au format PDF en respectant le format de fichier ci-après :
NOM Prénom CV.pdf.
NOM Prénom LM.pdf.
• Les niveaux de langues étrangères devront être précisés selon le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.
• Tout dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation (Institut français, Consulat, Alliance Française, Ambassade) ne sera pas retenu.
• Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin Instagram...etc...) ou autres formes d’intervention auprès des conseillers RH ou des organismes d’affectation sont proscrites.
• Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
• Les entretiens auront lieu en visioconférence ou à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n’est envisageable.
• Le/la candidat(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
• La consultation de la fiche ’’Conseils aux voyageurs’’ sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est indispensable au moment de postuler :

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.

Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.

Découvrez l’engagement du Ministère en faveur de la diversité

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