Learn French in France

Pratiques théâtrales et intégration phonétique par la méthode verbo-tonale

Formation pour formateurs de FLE organisée par l’Alliance Française de Padoue

Lieu : Du lundi 20 au vendredi 24 février à Padoue (Italie)

La formation est organisée dans le cadre des mobilités Erasmus +. A noter : des aides à la mobilité sont prévues pour les personnes qui résident en France.

Objectifs généraux
La formation donne aux enseignants/formateurs de FLE/FLI/FLES l’opportunité :
 d’approfondir l’enseignement de la prononciation par des méthodes de pédagogie active, dont le théâtre, en lien avec les lignes guides Erasmus promues par l’Union Européenne;
 de pratiquer la phonétique corrective par la Méthode Verbo-Tonale lors d’ateliers simulés et pratiques pour améliorer la prononciation d’apprenants de différents horizons linguistiques.

Pour qui ?
 enseignants, futurs enseignants et formateurs de français de Français Langue Étrangère/FLI/FLES
 professionnels en cours de reconversion professionnelle dans le domaine de l’enseignement du FLE qui souhaitent pratiquer de la Méthode Verbo-Tonale et approfondir l’enseignement de la prononciation par des méthodes de pédagogie active, dont le théâtre, en lien avec les lignes guides Erasmus promues par l’Union Européenne.

Formateurs :
 Magali Boureux : docteure en Sciences du langage et Sciences cognitives, Formatrice de formateurs spécialisée en didactique de l’oral et phonétique intégrative et corrective par la méthode verbo-tonale
 José Sobrecases : acteur professionnel, metteur en scène et titulaire d’un Master 2 en Sciences du Langage-FLE

Validation :
 La formation est reconnue par la Fédération des Alliances Françaises d’Italie, organisme reconnu pour la formation continue des professeurs de français par le Ministère Italien de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche (MIUR), dir. 170/2016.

Lien : Pratiques théâtrales et intégration phonétique par la méthode verbo-tonale