Learn French in France

Pluralité des apprentissages en centres de langues

32e congrès RANACLES - Rassemblement national des centres de langues de l’enseignement supérieur

Lieu : Du jeudi 27 au samedi 29 novembre à l'université de Nantes

Le congrès de RANACLES en 2024, dédié à toutes les formes de sorties de cadre dans l’apprentissage et l’enseignement des langues, a rendu visible une grande diversité de dispositifs dans les Centres de Langues.

Dans la continuité de cette diversité, le congrès 2025 souhaite explorer plus largement la pluralité des apprentissages que les centres cherchent à déclencher, à favoriser et à approfondir.

L’intitulé ’’Centre de Langues recouvre lui-même des réalités diverses : il y a presque autant d’intitulés que de structures. En effet, il existe des maisons de langues, des départements de langues , des services des langues, des centres des langues" et une seule UFR LANSAD, à l’université de Lorraine.

Les statuts et les parcours des personnes qui y travaillent sont tout autant variés. En effet, les pratiques pédagogiques sont nombreuses et variées car il existe une diversité de contexte, de lieu d’enseignement, de statut d’enseignants, de profil d’étudiants.

Ainsi, le présent congrès accueillera des propositions de communications visant à dresser un panorama de cette pluralité des pratiques, des profils et des apprentissages dans ces différentes structures. Quelles langues sont étudiées ? Avec quels objectifs ? Quelle est la place de la langue de spécialité (LSP) ? Quelles pratiques plurielles, comme celles d’intercompréhension entre les langues, s’y développent ? Y observe-t-on des transferts de stratégies d’apprentissage ? Et surtout, peut-on malgré tout identifier des convergences dans cette pluralité de contextes, de langues et cultures, de dispositifs d’apprentissages ?

Lien : Congrès RANACLES 2025