La crise sanitaire mondiale a obligé de nombreux centres à annuler et à reporter les sessions du DELF-DALF et du TCF. Les modalités d’organisation des épreuves des diplômes DELF et DALF répondant à des normes exigeantes qui visent à garantir la fiabilité des résultats et l’équité de traitement entre les candidats, il a été difficile de proposer une alternative à cette situation même si des aménagements ont été mis en place pour réduire son impact. Dans quelles mesures ces modalités pourraient-elles évoluer afin de faciliter l’accès aux épreuves en cas de crise ? Pourquoi les épreuves du DELF et du DALF ne sont-elles pas aujourd’hui réalisables en ligne ?
L’organisation du TCF a été grandement facilitée par les sessions réalisables sur ordinateur, option disponible depuis plusieurs années. Quelle pourrait être la prochaine étape pour continuer de faire évoluer le TCF ?
Quelles sont les réflexions menées sur ces sujets par France Éducation international, par les autorités françaises et étrangères ?
Intervenant : Bruno Mègre, directeur du département évaluation et certifications de FEI. Animation par Romain Chrétien.