Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Grandes Écoles > la mobilité internationale au beau fixe

La CGE - Conférence des Grandes Écoles - a publié mardi 18 mars la 8ème édition de son étude mobilité dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs.

Selon les résultats de cette étude, la France a accueilli en 2011-2012, 20% d’étudiants étrangers supplémentaires et a envoyé 12% d’élèves français en plus à l’international. Soit un flux équilibré de 48.000 entrants pour 48.000 sortants.

Les étrangers continuent donc de plébisciter la France pour effectuer une partie de leurs études et pour obtenir, dans la majorité des cas, un diplôme national (programme grande école, doctorat, mastère international...). Ils représentent désormais 20% des effectifs dans les écoles d’ingénieurs et 25% dans les écoles de commerce.

Si plus de 160 nationalités sont représentées, l’Europe, les pays du Maghreb et l’Asie (avec une forte place pour la Chine) constituent toujours le gros des troupes. "Le flux venant de l’Amérique du Nord et notamment des Etats-Unis diminue, note Yves Poilane, président de la commission relations internationales de la CGE et directeur de Télécom ParisTech. Mais nous constatons une belle progression de l’Amérique latine." Le Mexique, la Colombie, le Chili mais surtout le Brésil... 10% des étudiants étrangers sont originaires de l’un de ces quatre pays. "Certaines zones géographiques méritent d’être plus exploitées, à l’image de la Turquie ou de l’Asie hors Chine, souligne Philippe Jamet. Il faut absolument continuer de recevoir des étudiants étrangers. C’est un capital précieux pour le développement économique de la France."

En savoir plus sur Educpros.fr

Lire les résultats complets de l’étude