Apprendre le français en France

Les Certifications FLE

1. Les tests de niveau : TEF - TCF - DCL 2. Les diplômes de FLE : le DILF, le DELF et le DALF 3. Diplôme Universitaire d’Études françaises 4. Niveau de français pour les études supérieures 5. Les diplômes de Sorbonne Université 6. Les diplômes de français professionnel 7. Accès à la nationalité française : les certifications 8. Autres tests et certifications de français

Le Cadre européen commun de référence pour les langues
Elaboré à l’initiative du Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues est le document de référence pour décrire les niveaux de compétences en langue servant à l’élaboration des tests et des certifications linguistiques. Ces niveaux sont au nombre de six : A1-A2 / B1-B2 / C1-C2.


1. Les tests de niveau : TEF - TCF - DCL

TCF - Test de Connaissance du Français
Délivré par le Centre international d’études pédagogiques
> Test linguistique en français général destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

TEF - Test d’Évaluation de Français
Délivré par la CCIP, il est reconnu officiellement par : les ministères français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Intérieur, le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, le Secrétariat d’État aux Migrations suisse. Sa validité est de 2 ans.

DCL FLE - Diplôme de Compétence en Langue
Délivré par le ministère de l’Education nationale, le DCL est conçu spécifiquement pour des publics adultes et du monde professionnel.


2. Les diplômes de FLE : le DILF, le DELF et le DALF

Le DILF, le DELF et le DALF

Délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur le DILF, le DELF et le DALF sont des diplômes basés sur les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ils sont indépendants et valides sans limitation de durée. Internationalement reconnus, ils peuvent être passés dans plus de 1000 centres d’examen dans le monde.

DILF : Diplôme initial de langue française
- Public : grands débutants et nouveaux arrivants en France
- Niveau : A1.1

DELF - Diplôme d’études en Langue Française
- Public : tous publics
- Niveaux : A1-A2-B1-B2

DALF - Diplôme approfondi de langue française
- Public : adultes en situation universitaire ou professionnelle
- Niveaux : C1-C2

Ressources pour se préparer au DELF et au DALF :
Document à télécharger

DELF-DALF : 4 options pour publics spécifiques
DELF Prim : enfants de 8 à 12 ans, scolarisés au niveau de l’enseignement élémentaire
DELF junior : adolescents dans l’enseignement scolaire
DELF scolaire : adolescents dans l’enseignement scolaire
DELF Pro : personnes en insertion ou promotion professionnelle

3. Diplôme Universitaire d’Études françaises

Le DUEF - Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises permet de valider les formations linguistiques dispensées dans les centres de FLE universitaires de pour les niveaux A1 à C2 du cadre européen de référence pour les lanngues.

A partir du niveau B2, la formation accentue l’orientation universitaire, l’objectif étant de permettre aux étudiants étrangers de poursuivre leurs études dans un cursus de l’enseignement supérieur français.

Reconnus par de nombreuses universités comme attestation du niveau de langue requis pour s’inscrire dans un département.

Certains centres proposent en outre une formation complète en FOU - Français sur Objectifs Universitaires, formation validée par un DU - Diplôme d’université.

En savoir plus :
Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises

4. Niveau de français pour les études supérieures

Pour pouvoir suivre des cours dispensés en français dans un établissement d’enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent présenter un document attestant de leur niveau en français. Pour l’obtenir il est possible de passer un examen ou un test officiel de français, comme le DELF, le DALF, le TCF ou le TEF. Les étudiants étrangers qui ont obtenu un bac français dans un établissement de l’AEFE-Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger en sont dispensés.

Le niveau B1 ou B2 est souhaitable pour des études au niveau licence et master, et plus particulièrement dans les filières de sciences humaines et sociales. Le niveau B2 est exigé pour une entrée en 1re année dans le cadre de la DAP - demande d’admission préalable. Certains établissements supérieurs français peuvent exiger un niveau supérieur, C1 ou C2, pour des formations spécifiques.

5. Les diplômes de Sorbonne Université

Depuis 1961, Sorbonne Université propose 5 diplômes correspondant à 5 niveaux de maîtrise de la langue et de connaissance de la culture française. Ces diplômes sont :

Le Certificat intermédiaire de langue française B1 : niveau seuil

Le Certificat pratique de langue française - module "Compréhension et expression" B2 : examen d’entrée à l’Université en Licence (hors DAP), en Master ou en Doctorat.

Le Certificat pratique de langue française C1 : dispense les ressortissants de l’Union européenne du test linguistique exigé à l’Université Paris-Sorbonne.

Le Diplôme de langue et de littérature françaises C2 : dispense de tout test linguistique pour l’inscription à l’Université Paris-Sorbonne.

Le Diplôme supérieur d’études françaises "C3" : réservé aux titulaires du baccalauréat français ou d’un titre équivalent.

Informations et contact :
Centre d’examens FLE de Sorbonne Université

6. Les diplômes de français professionnel

Les diplômes de français professionnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France - s’adressent à tous ceux qui souhaitent valider leur capacité à communiquer en français dans un contexte professionnel.

Les DFP de niveaux A2 et B1 : généralistes, s’adressent à tous ceux qui veulent débuter en français professionnel.

Les DFP de niveaux B1, C1 et C2 : permettent de maîtriser les savoir-faire généraux communs à toute forme de communication professionnelle

Informations et contact :
CCIP - Le Français des affaires

Les Diplômes de français professionnel de la CCIP couvrent les niveaux A1 à C1, dans 7 domaines spécifiques d’activité : Affaires - Sciences et techniques - Droit - Santé - Relations Internationales - Tourisme, Hôtellerie, Restauration - Mode.

7. Accès à la nationalité française : les certifications

La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers et son décret d’application prévoient que les étrangers qui souhaitent s’installer durablement sur le territoire français doivent justifier du niveau A2, à l’écrit et à l’oral, pour la délivrance d’un titre de séjour.

L’accès à la nationalité française, par ailleurs, exige à compter du mois d’avril 2020, d’avoir atteint le niveau B1 oral et écrit de connaissance du français.

En savoir plus :
sur le site de l’OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration
sur le site Service-Public.fr

Les postulants doivent produire : soit un diplôme scolaire - brevet des collèges, CAP, BEP - soit une attestation de niveau de langue délivrée par un organisme certificateur, privé ou public, agréé par le ministère français de l’Intérieur.

Certifications de français agréées par le ministère de l’Intérieur :
TCF - Test de Connaissance du Français délivré par le Centre international d’études pédagogiques
TEF - Test d’Évaluation de Français délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France


8. Autres tests et certifications de français

Tableau des certifications de français éligibles au CPF
Dernière actualisation : juillet 2020

La Certification Voltaire
Une certification de niveau en orthographe.

La Certification Le Robert
Une certification globale en langue française : orthographe, grammaire, expression et vocabulaire.

Et aussi :

Le Certificat de langue française de la FEDE
Basé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, le Certificat en langues de la FEDE est reconnu par l’IFEF - Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation. Il valide le niveau de maîtrise d’une langue vivante et la capacité à communiquer en contexte professionnel : compréhension / production, à l’écrit et à l’oral.