Thema. Le Français professionnel

Enseigner et se former. Outils et ressources.

Les diplômes de français professionnel

Délivrés par le Français des affaires de la Chambre de commerce Paris Île-de-France, les Diplômes de Français Professionnel permettent de valider la capacité et les compétences pour travailler en français dans un contexte professionnel. Ils sont destinés aux personnes étudiant ou travaillant dans les domaines des affaires, de l’hôtellerie-tourisme-restauration, de la santé ou des relations internationales. Chaque diplôme obtenu est valable à vie. Les épreuves sont passées en ligne et suivies d’un entretien oral. Elles sont composées de deux parties : comprendre et traiter l’information / interagir à l’oral. Les Diplômes de français professionnel sont également reconnus par le ministère français de l’Intérieur pour valider son niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation.

Découvrir

Français des professions. TV5MONDE.

Des activités pour acquérir un lexique spécifique et simuler des situations professionnelles dans différents secteurs : affaires, bâtiment et restauration du patrimoine, cuisine, hôtellerie et tourisme, relations internationales et diplomatie. Conçues pour des cours en présentiel ou à distance, dans des classes traditionnelles, inversées ou hybrides, ces ressources peuvent être utilisées pour préparer des Diplômes de français professionnel (DFP).

Découvrir

Les Clés du français pro

Vous souhaitez développer un axe stratégique en français professionnel ? Les Clés du français pro vous accompagnent dans votre projet, avec une plateforme où vous trouverez conseils, exemples et témoignages en accès libre, pour un travail en toute autonomie, et une offre de tutorat individuel pour vous aider à étudier les besoins locaux en français professionnel, définir une offre de cours en français professionnel, identifier les besoins de formation des équipes, élaborer une stratégie de promotion de l’offre.

Découvrir

Les Rendez-vous du Français des affaires

Le Français des affaires programme tout au long de l’année une série de webinaires visant à partager idées et bonnes pratiques sur l’enseignement du français professionnel et le développement d’une offre de cours. Au programme : 15 minutes de présentation, suivies de 15 minutes d’échanges. Ces webinaires sont accessibles en rediffusion.

Découvrir

NumériFOS. La banque de ressources numériques en FOS.

Initiée par l’Institut français et mise en œuvre par le Français des affaires de la CCI Paris Ile-de- France, cette banque de ressources est destinée aux enseignants en FLE souhaitant enseigner ou enseignant le français sur objectif spécifique. Les ressources sont classées par domaines : Affaires - Militaire – maintien de la paix - Mode-design - Relations internationales - Santé - Sciences et techniques - Tourisme, hôtellerie, restauration.

Découvrir

"En avant !" : le français en milieu militaire

En avant ! est une méthode d’apprentissage du français sur objectifs spécifiques. Elle vise à répondre aux besoins particuliers des personnels des forces armées, tant en termes de pédagogie que de vocabulaire. Conçue et réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères français et l’Organisation internationale de la Francophonie, cette méthode a pour objectif de répondre aux besoins pédagogiques du personnel militaire déployé en zone francophone dans le cadre des opérations de paix.

Découvrir

L’offre de formation des centres de FLE

Le Petit Guide FLE

Choisir sa formation et préparer son séjour en France