Thema. Sports et langue française
Ressources et activités pour la classe de français
Olymp’Kit. Les JO de Paris 2024 en classe.
À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Fédération internationale des professeurs de français propose à la communauté mondiale des professeurs de français des ressources pédagogiques pour développer les compétences linguistiques et culturelles des apprenants. À cet effet, la FIPF a fait appel au CAVILAM – Alliance Française pour développer ce dispositif pédagogique. Un jeu d’évasion, de nombreuses activités de classe imprimables ou interactives et un guide d’accompagnement pour réaliser des projets vous plongent dans l’ambiance des stades qui accueilleront les performances des athlètes.
Des ressources didactiques pour le FLE et les DNL
Une sélection de ressources didactiques, pédagogiques et ludiques en ligne gratuites pour faire découvrir aux élèves l’univers des Jeux, son histoire et ses valeurs. Destiné à l’enseignant de FLE et de DNL, ce dossier proposé par FEI vise à susciter l’usage du français en contexte sportif, à développer les compétences linguistiques des élèves, à les aider à s’approprier le vocabulaire du sport en français, mais aussi à enrichir leurs connaissances sur les JO et à leur faire découvrir les valeurs du sport.
Suivre les JO avec sa classe
Vous voulez suivre les jeux olympiques et paralympiques avec votre classe tout au long de l’année scolaire ? Le journal en ligne 1jour1actu met à votre disposition tous ses contenus sur le sujet. Ces contenus seront actualisés en continu.
Le sport en classe de français langue étrangère
Vous enseignez le français et souhaitez initier vos élèves à un vocabulaire sportif ou tout simplement parler football, tennis, cyclisme ou basket en classe ? Quel que soit leur niveau, ados ou adultes, voici quelques ressources pédagogiques pour entrer sur le ring de la langue française ! Football, basket, surf, match, coach, ring... Non, le sport n’utilise pas que des anglicismes ! Prouvez à vos élèves que la langue française peut elle aussi véhiculer les belles valeurs du sport : volonté, courage, esprit d’équipe, solidarité, coopération. Tel un coach, entraînez vos élèves à comprendre le français sportif !
Un peu d’histoire...
L’histoire des Jeux olympiques remonte à l’Antiquité et prend ses racines en Grèce dans le Péloponnèse, il y a environ 3000 ans. Des concours sportifs organisés à Olympie avaient lieu tous les 4 ans et ont pris le nom de Jeux Olympiques. En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux Olympiques et en 1896 a lieu la célébration des 1ers Jeux de l’ère moderne, à Athènes. Dossier pdf à télécharger.
Guide des bonnes pratiques linguistiques pour le secteur du sport
Guide réalisé par le groupe thématique "Entreprise du sport et Francophonie : Réseau, Influence et Langue Française" issu du groupe de travail interministériel et interinstitutionnel "le français, langue du sport et de l’olympisme, en France et dans le monde" créé à l’initiative du ministère de la Culture et du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Terminologie sportive et langue française
La définition en français des figures, des mouvements, des gestuelles est parfois plus importante que le nom du sport lui-même qui ne sera pas toujours traduit, comme le Surf par exemple. Comme il était impossible de couvrir tous les sports, ont été privilégiés dans ces publications réalisées par la DGLFLF, les nouveaux sports de Paris 2024 : le break, le surf, l’escalade, la planche à roulettes ainsi que le parasport, la glisse et le rugby. Il est ainsi recommandé d’employer "équipe" au lieu de "crew" ; "défi" au lieu de "battle" ; "ouvreur" au lieu de "route setter", et ainsi de suite.
Dossier JO Paris 2024. Le Français dans le monde.
Publiée tous les deux mois, la revue "Le Français dans le monde" traite de l’actualité du français langue étrangère et rend compte des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants du monde entier. Au sommaire du numéro de mars-avril 2024 : Dossier "Paris 2024. Faites vos Jeux !". Points de vue. Patrick Clastres : "Il faut plus d’ambition pour l’olympisme". Guillaume Martin. "Je m’inscris dans cette idée de trêve guerrière par le sport". Analyse. Le sport, outil de motivation pour apprendre le français. . Pratiques de classe.
Top 10 des mots du sport et de l’olympisme
Olympique, paralympique, flamme, athlète, champion.ne, prouesse, podium, médaille, fair-play, sport. : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront sans nul doute l’occasion de redécouvrir un vocabulaire foisonnant, que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs. À vos marques, prêts… c’est parti pour un top 10 proposé par Le Petit Robert, qui, à défaut de vous faire transpirer, ne pourra que raviver votre flamme olympique !
Quand le sport inspire les toiles impressionnistes
Au 19e siècle, les peintres furent les premiers témoins de la démocratisation du sport : Claude Monet, Gustave Caillebotte, Alfred Sisley et bien d’autres ont immortalisé cette grande mutation à travers des toiles, aujourd’hui rassemblées au musée Marmottan dans le cadre de l’exposition "En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)". Le parcours dévoile 160 œuvres illustrant comment le sport a été représenté durant les périodes impressionniste et post-impressionniste.
Sport et langue française. Kit pédagogique.
Ce kit pédagogique conçu et réalisé par l’Alliance Française de Cork (Irlande) invite à se rencontrer l’univers dynamique du sport et la richesse de la langue française pour offrir une expérience d’apprentissage aux élèves en année de Transition. Ce support se compose de 2 modules : le premier de 5 séances et le second de 3 séances, pour une utilisation par les enseignants de français du secondaire. Une plongée dans le monde du sport en français !
La bibliothèque numérique du sport
Le Musée national du Sport a inauguré la première bibliothèque numérique dédiée au patrimoine sportif. Découvrez sur "Stadium, l’héritage du sport" plus de 18 000 documents - objets, titres de presse, dessins, photographies... Une collection appelée à s’enrichir en continu afin de donner à voir la richesse des collections françaises en lien avec le fait sportif ainsi que la variété des approches scientifiques et culturelles possibles pour traiter du sujet.
Les mots des JO. Radio France Internationale.
Flamme, athlète, podium, adrénaline, mascotte... cette chronique de Lucie Bouteloup décrypte les mots emblématiques des Jeux olympiques. Chaque épisode est disponible sous forme de podcast téléchargeable (environ 3 min), accompagné de sa transcription. Certains épisodes sont également proposés sous forme de courtes vidéos (1 min 30), accessibles depuis la chaîne Youtube du Français facile avec RFI. A partir de 8 ans.
Le Louvre. Dossier pédagogique Olympisme.
Dans le cadre de l’exposition "L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique" le musée du Louvre propose aux enseignants, professionnels et bénévoles de l’éducation, du champ social, de la santé et du handicap, un dossier pédagogique pour les accompagner dans la préparation de leur visite. Au sommaire : présentation de l’exposition et analyse d’œuvres sélectionnées afin de préparer son parcours de visite.
Des exploits, des chefs-d’oeuvre
L’art aujourd’hui ne peut que prendre en compte le sport, véritable fond d’écran de nos sociétés contemporaines. À l’initiative du Frac Sud Cité de l’art contemporain, le commissaire et critique d’art Jean-Marc Huitorel a conçu une exposition dans trois institutions culturelles phares de la Région Sud et de la Ville de Marseille. Des exploits, des chefs-d’oeuvre se propose d’interroger la relation de l’art au sport à travers plus 350 œuvres et près de 100 artistes français et étrangers, où cohabitent fascination, critique et humour. Au Mucem et au [mac] jusqu’au 8 septembre 2024 - au Frac Sud jusqu’au 22 décembre 2024.