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Diriger un centre de langues - Formation > en décembre au CAVILAM Alliance Française - Vichy

Le CAVILAM - Alliance française organise du 5 au 16 décembre prochain une formation pour responsables et futurs responsables de centre de langues - Alliances françaises, Instituts français, centres (...)

 


Le CAVILAM - Alliance française organise du 5 au 16 décembre prochain une formation pour responsables et futurs responsables de centre de langues - Alliances françaises, Instituts français, centres privés ou publics.

Objectifs de la formation : 
- Acquérir une vue d’ensemble des différents aspects de la direction d’un établissement.
- Savoir créer un projet d’établissement.
- Savoir diriger, planifier et hiérarchiser les actions à mener.
- Connaître les outils numériques pratiques associés au management.
 

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Le CAVILAM - Alliance française est partenaire de l’Agence de promotion du FLE.

 

 

Publié le 26 octobre 2016
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Migrer d’une langue à l’autre ? > Journée d’étude à Paris mercredi 16 novembre

Cette Journée d’étude - organisée par le ministère de la Culture et de la Communication - se déroule au Musée national de l’Histoire de l’immigration - Palais de la Porte dorée, 293 avenue Daumesnil - (...)

Cette Journée d’étude - organisée par le ministère de la Culture et de la Communication - se déroule au Musée national de l’Histoire de l’immigration - Palais de la Porte dorée, 293 avenue Daumesnil - 75012 Paris.

Au programme 4 tables rondes tout au long de la journée :
10h00 - 11h00 : Langue de l’immigration et langue française : l’implication des collectivités territoriales dans la prise en compte de la diversité linguistique 
11h15 - 13h00 : Dispositifs d’apprentissage du français pour les migrants adultes : le rôle des pouvoirs publics 
14h30 - 15h30 : Ecole et diversité linguistique : des ressources pour les enseignants 
15h30 - 16h30 : L’action culturelle : un levier pour la maîtrise du français 

16h45-17h30 : Louis-Jean Calvet répondra aux questions d’Ivan Kabacoff de TV5 Monde sur son dernier ouvrage, La Méditerranée, Mer de nos langues. Une séance de dédicace suivra.

Entrée libre sur inscription préalable en ligne - dans la limite des places disponibles.


 

Publié le 26 octobre 2016
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Actualité des éditeurs FLE > Les catalogues en ligne

Les catalogues des éditeurs spécialisés, à découvrir en ligne : CLÉ International Didier FLE Editions Maison des Langues Hachette FLE Presses Universitaires de Grenoble L’Agence de promotion (...)

Les catalogues des éditeurs spécialisés, à découvrir en ligne :

CLÉ International

Didier FLE

Editions Maison des Langues

Hachette FLE

Presses Universitaires de Grenoble 


L’Agence de promotion du FLE est partenaire des éditions Hachette FLE

Publié le 12 octobre 2016
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Le Français dans le monde > Septembre-octobre 2016

Au sommaire de ce numéro 407 : - Dossier : Les écrivains francophones, témoins de leur époque - Epoque : En Tunisie, une équipe féminine de rugby - Métier : Rapprocher lycéens bilingues et (...)

Au sommaire de ce numéro 407 : 
- Dossier : Les écrivains francophones, témoins de leur époque 
- Epoque : En Tunisie, une équipe féminine de rugby 
- Métier : Rapprocher lycéens bilingues et entreprises en Italie

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Publié le 12 octobre 2016
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Les étudiants internationauxs mieux accueillis en Ile-de-France

Depuis le 12 septembre et jusqu’au 25 novembre, les étudiants internationaux inscrits à Paris et dans toute l’Ile-de-France disposent, à la Cité internationale universitaire internationale, d’un espace (...)

Depuis le 12 septembre et jusqu’au 25 novembre, les étudiants internationaux inscrits à Paris et dans toute l’Ile-de-France disposent, à la Cité internationale universitaire internationale, d’un espace de plus de 400 m2, qui regroupe les services de la préfecture de police ainsi que ceux de l’office de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les visas, de la Caisse d’allocation familiale, de la Sécurité sociale, des mutuelles estudiantines, de la RAPT, et même de Pôle emploi.

Une équipe – surtout composée d’étudiants "seniors", rémunérés pour cette mission et pouvant s’exprimer dans 10 langues étrangères – aide en outre les nouveaux arrivés à la recherche d’un logement, à l’ouverture d’un compte bancaire, à l’organisation de la visite médicale obligatoire pour les non-Européens. Elle propose également des ateliers leur permettant d’améliorer leur pratique du français.

Ces accueillants, qui ont eux-mêmes eu plus de difficultés à leur arrivée en France, se félicitent de ce "guichet unique", dispositif qui s’est étoffé en 14 années d’existence.

Au total, quelque 15000 étudiants provenant d’une centaine de pays devraient, comme l’an passé, en bénéficier d’ici fin novembre. 


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Publié le 10 octobre 2016
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Département Langue française du CIEP > une nouvelle responsable

Juliette Salabert a été nommée, au 1er septembre 2016, responsable du département Langue française du CIEP ; elle succède à Manuela Ferreira Pinto, nommée attachée de coopération éducative à l’ambassade (...)

Juliette Salabert a été nommée, au 1er septembre 2016, responsable du département Langue française du CIEP ; elle succède à Manuela Ferreira Pinto, nommée attachée de coopération éducative à l’ambassade de France en Espagne.

Juliette Salabert est normalienne, agrégée de lettres modernes, titulaire d’une licence de chinois et d’un DEA de littérature comparée.

Après avoir été lectrice à l’université de Pékin et formatrice en FLE, elle a enseigné à l’université Paris 3 - littérature générale et comparée - et en classes préparatoires. Elle a ensuite rejoint le ministère des Affaires étrangères où elle a successivement exercé les fonctions de directrice d’Alliance française - à Tianjin, en Chine - et d’attachée de coopération pour le français et le livre à l’ambassade de France / Institut français du Japon. 


 

Publié le 3 octobre 2016
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Assises universitaires du français en Russie > Du 3 au 5 octobre à Moscou

Ces Assises se dérouleront à l’Université linguistique d’Etat de Moscou. Elles seront consacrées aux "dimensions culturelles de l’enseignement-apprentissage du français en Russie". Chaque année, les (...)

Ces Assises se dérouleront à l’Université linguistique d’Etat de Moscou. Elles seront consacrées aux "dimensions culturelles de l’enseignement-apprentissage du français en Russie".


Chaque année, les Assises universitaires réunissent 150 à 200 enseignants de français des universités partenaires de l’Ambassade de France en Russie. Rendez-vous important pour les directeurs de centres de ressources en langue française, elles constituent un moment-clé dans la vie du réseau linguistique francophone.

Les Assises universitaires du français font alterner trois types de rencontres : 

    • - Des moments d’échange d’informations sur la vie du réseau, sur la mobilité étudiante, sur l’actualité éducative, linguistique, culturelle et universitaire franco-russe,
    • - Un colloque scientifique sur une problématique contemporaine de l’enseignement-apprentissage des langues,
    • - Des ateliers pédagogiques en lien avec la problématique du colloque.

Le présent colloque explorera les pistes suivantes :

Née des recherches du Conseil de l’Europe pour favoriser et accompagner les migrations, la composante interculturelle suppose (en même temps qu’elle tend vers) la mise en contact d’individus de cultures différentes. Or cette mise en contact est loin d’être toujours réalisée dans le cadre du cours de langue étrangère donné dans un environnement homoglotte : c’est bien souvent l’exposition à des « documents authentiques » qui est chargée de suppléer à l’absence d’interaction avec un locuteur natif.

Etablie à l’origine pour le niveau seuil, elle n’est adaptée qu’à des échanges ponctuels et se révèle insuffisante à permettre à un individu de s’installer durablement dans le pays dont il a appris la langue. Elle constituerait une sorte de « trousse de survie », susceptible d’apporter les premiers secours à un individu plongé dans un autre espace culturel, mais guère de s’y fondre harmonieusement. En somme, l’interculturel viserait ni plus ni moins à faire de l’apprenant de langue étrangère… un touriste !

  1. L’enseignement-apprentissage de la culture : objectifs et méthodes.

Il s’agira de réfléchir à la manière de tisser les objectifs communicationnels (permettre à l’apprenant de comprendre les textes et énoncés et d’en produire), pragmatiques (préparer l’apprenant à la mobilité) et humanistes (susciter une réflexion approfondie sur les relations entre les hommes) dans l’enseignement de la culture. On reviendra sur l’histoire de cet enseignement, sur les méthodes proposées dans le cadre de différentes cultures pédagogiques, afin de dégager des pistes de travail adaptées aux besoins spécifiques des étudiants russes.

  1. Passages franco-russes : pour une culture en deux langues.

La réflexion sur le dialogue culturel qui se noue au sein de l’œuvre des écrivains francophones bilingues, l’apport des recherches et des pratiques de traduction franco-russes, la convocation de différents arts (littérature, bande dessinée, cinéma…) devrait permettre d’approcher plus finement ce qui constitue la spécificité des relations culturelles franco-russes et la manière dont elle colore l’image de la langue française en Russie.

Des tables-rondes viendront compléter la réflexion, tandis que des ateliers pédagogiques présenteront quelques pistes et outils concrets de travail pour la classe.


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Publié le 30 septembre 2016
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Nouvelle édition du CLOM / MOOC de FLE > Alliance Française Paris Ile de France

Forte du succès de son premier MOOC Cours de français langue étrangère - niveau élémentaire - qui, avec près de 70.000 inscrits, représente à ce jour le MOOC français le plus suivi sur la plateforme FUN - (...)

Forte du succès de son premier MOOC Cours de français langue étrangère - niveau élémentaire - qui, avec près de 70.000 inscrits, représente à ce jour le MOOC français le plus suivi sur la plateforme FUN - France Université Numérique - l’Alliance Française Paris Ile de France lance une nouvelle édition de son cours gratuit en ligne ouvert à tous pour progresser en français et découvrir un Paris insolite et alternatif.
 
L’objectif ? Proposer aux apprenants ayant déjà suivi entre 80 et 100 heures de FLE et souhaitant réactiver ou approfondir leurs connaissances en français, de suivre un cours de FLE, gratuit, pendant 7 semaines.

Le principe est simple : à chaque semaine de cours correspond une thématique de découverte du quotidien et de la diversité parisienne : "on déguste", "on se cultive", "on prend l’air", "on fait les boutiques" … Des parcours d’apprentissage dynamiques pour s’exercer et pratiquer son français en autonomie de manière ludique.
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Les parcours proposés peuvent se pratiquer à la maison ou en classe, pour enrichir un cours par des supports authentiques et des activités de complément.

Un dossier d’activités à réaliser en classe et une communauté virtuelle d’enseignants désireuse d’expérimenter la complémentarité apprentissage en ligne/apprentissage en présentiel sont les services + proposés par l’Alliance française Paris IDF.
 
"En regard des 560 000 apprenants de FLE dans le réseau des Alliances françaises dans le monde en 2015, les 70 000 inscrits aux deux premières sessions de ce CLOM constituent un véritable signal de vitalité de notre langue française et du potentiel de développement de notre réseau" souligne à cette occasion Franck Desroches, Directeur général de l’Alliance française Paris Ile-de-France.
 
Le cours commence le 31 octobre 2016 et se termine le 18 décembre 2016.

En savoir plus et s’inscrire jusqu’au 15 novembre


L’Alliance Française Paris Ile de France est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 26 septembre 2016
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Actualité des centres de FLE > nouvelle directrice au CLA de Besançon

Frédérique Penilla, vient d’être nommée directrice du Centre de Linguistique Appliquée de l’Université de Franche-Comté, après avoir occupé un poste d’attachée de coopération à l’Ambassade de France en (...)

Frédérique Penilla, vient d’être nommée directrice du Centre de Linguistique Appliquée de l’Université de Franche-Comté, après avoir occupé un poste d’attachée de coopération à l’Ambassade de France en Corée du Sud puis au Maroc.

Elle succède à Anne-Emmanuelle Grossi, désormais vice-présidente de l’Université de Franche-Comté en charge des relations internationales et de la francophonie.


 

Publié le 18 septembre 2016
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Andalousie > une vraie place pour le français dans l’enseignement scolaire

En cette rentrée scolaire 2016, les élèves andalous ont accès au français comme deuxième langue étrangère dans plus de 1800 établissements scolaires. En lien étroit avec les autorités éducatives (...)

En cette rentrée scolaire 2016, les élèves andalous ont accès au français comme deuxième langue étrangère dans plus de 1800 établissements scolaires.

En lien étroit avec les autorités éducatives d’Andalousie comme avec les autorités nationales et l’ensemble des communautés autonomes d’Espagne, l’ambassade de France en Espagne et l’Institut français apportent leur concours à la formation des professeurs de français et participent activement aux échanges d’expériences sur l’enseignement des langues dans le contexte européen. 

En France, une seconde langue étrangère est obligatoire dans la scolarité et les élèves français choisissent en majorité l’espagnol.


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Publié le 17 septembre 2016
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