France Education international : un nouveau directeur général
Par décret du Président de la République en date du 26 janvier 2026, Henri de Rohan-Csermak est nommé directeur général de France Éducation international.
Musicologue et agrégé d’éducation musicale et chant choral, Henri de Rohan-Csermak a construit un parcours au croisement des politiques éducatives, culturelles et internationales. Il débute son engagement institutionnel au Centre national de documentation pédagogique, où il dirige à partir de 2006 le département Arts et Culture, au moment où l’établissement devient Réseau Canopé.
Nommé inspecteur général de l’éducation nationale en 2009, il est notamment chargé du déploiement du nouvel enseignement de l’histoire des arts, participant activement à la structuration de cette politique publique.
Son parcours s’inscrit également dans une dimension internationale affirmée : entre 2019 et 2023, il exerce les fonctions de conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Liban, renforçant son expertise des enjeux éducatifs et culturels à l’international.
En 2023, il réintègre l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, où il pilote notamment un rapport consacré aux enseignements pluridisciplinaires et contribue aux travaux du pôle Affaires internationales.
Depuis octobre 2024, il occupait les fonctions de conseiller éducation artistique, enseignement supérieur et démocratie culturelle au cabinet de la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Henri de Rohan-Csermak succède à Olivier Brandouy, nommé en septembre 2025 conseiller éducation nationale, enseignement supérieur, recherche, jeunesse et sports, chef de pôle au cabinet du Premier ministre Sébastien Lecornu.
Durant cette période de transition, Mathieu Ausseil, directeur général adjoint, a assuré l’intérim, garantissant la continuité de l’action et des missions de l’établissement.
(Source : France Éducation international)