Learn French in France

Archives, histoire et mémoires numériques de l’enseignement du FLE et des francophonies

Colloque international. Centenaire de l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger.

Lieu : Jeudi 8 et vendredi 9 décembre à Paris

Colloque international organisé par le DILTEC Sorbonne Nouvelle et l’équipe CLIOFLE.

En 1920, une école particulière apparaît dans le paysage universitaire du 20e siècle : l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE). Nous sommes au quartier latin en effervescence, et le 46 rue Saint-Jacques, situé dans le coin de la Sorbonne, accueille ses premiers étudiants.

Ferdinand Brunot, qui avait dès 1894 expérimenté les cours d’été à l’Alliance française de Paris, crée la première école de formation de professeurs de français pour l’étranger. Le département DFLE de la Sorbonne Nouvelle, directement issu de cette école, a hérité de ses archives. Grâce au projet Collex-Persée Cliodifle (20-22), toutes les archives de l’école disponibles (1920-1980) sont numérisées et accessibles dans la bibliothèque numérique.

Dès l’origine, le projet de Ferdinand Brunot consistait à articuler, dans un paysage académique lui-même en construction, une formation qualifiante ouverte.

L’EPPFE s’inscrit d’emblée dans une configuration scientifique expérimentale que Brunot souhaitait intégrer à la Faculté des Lettres de Paris. Ancrée dans la tradition académique, l’EPPFE offre aussi une ouverture à l’altérité, car elle s’adresse aussi bien aux étudiants étrangers/internationaux qu’aux étudiants nationaux.

L’EPPFE se situe au cœur d’une dynamique internationale retravaillée tout au long du 20e siècle. Créée après le choc de la Première Guerre mondiale, l’EPPFE devient entre 1945 et 1963 l’Ecole supérieure de préparation et de perfectionnement des professeurs de français à l’étranger (ESPPPFE) ; de 1963 à 1971, Institut des Professeurs de Français à l’Étranger (IPFE) ; de 1971 à 1985, UER d’Études Françaises pour l’Étranger de Paris III ; en 1985, UFR de Didactique du Français Langue Étrangère (DFLE), enfin, depuis 2011, département de Didactique DFLE de la Sorbonne nouvelle.

Les archives font apparaître la volonté constante des acteurs de toutes ces périodes de constituer un vaste réseau international, tissé aussi bien par les élèves que par des relations inter-institutionnelles de plus en plus fines. Par les générations d’enseignant.e.s qu’elle a formé.e.s, depuis plus de 100 ans, l’école a largement contribué à la diffusion de l’enseignement du français et, par là même, au développement des francophonies. Dans le cadre des grandes reconfigurations politiques du 20e siècle (Seconde Guerre mondiale, décolonisation, post-colonisation, création de l’Union européenne, etc.), elle s’est adaptée aux dynamiques qui ont modifié le statut du français et son implication politique (langue coloniale, langue officielle, langue seconde, langue de scolarisation, etc.).

L’exploration des archives de l’école renforce l’idée d’une forte continuité méthodologique et pédagogique en FLE et éclaire la profondeur historique de ce champ.

La mise à disposition de la bibliothèque numérique Cliodifle, avec ses 1214 documents permet désormais à la communauté FLE d’avoir, pour la première fois, directement accès à des archives inédites.

Le colloque de décembre 2022 est l’occasion de présenter les résultats du projet Collex-Persée/Cliodifle dont il constitue la clôture, mais aussi de présenter les nombreuses perspectives de développement.

Lien : Centenaire de l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger.