Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

L’Europe veut attirer les chercheurs et les étudiants étrangers

La Commission européenne propose de faire en sorte qu’il soit plus aisé et plus attrayant pour les étudiants, les chercheurs et d’autres catégories de personnes qui sont ressortissants de pays tiers d’entrer et de séjourner sur le territoire de l’Union pendant des périodes supérieures à trois mois.

Les règles actuelles d’obtention d’un visa d’étudiant ou d’un titre de séjour sont en effet complexes et les procédures, souvent longues, diffèrent d’un État membre à l’autre.

Deux projets de directives sont actuellement à l’étude pour définir une nouvelle réglementation qui fixera des délais plus clairs, offrira davantage de possibilités d’accès au marché du travail et facilitera la mobilité à l’intérieur de l’Union.

La nouvelle réglementation fixera des délais plus clairs dans lesquels les autorités nationales devront se prononcer sur les demandes, elle offrira aux personnes concernées davantage de possibilités d’accès au marché du travail pendant leur séjour et facilitera la mobilité à l’intérieur de l’Union.

La Commission espère que la nouvelle réglementation pourra prendre effet dès 2016.

En savoir plus