Sous la supervision de la direction de l’Alliance Française de Nankin, le/la stagiaire participera à :
• L’organisation hebdomadaire d’évènements culturels (conférences, projections, ateliers, rencontres…) à l’AF ou chez des partenaires et sa communication sur les réseaux sociaux ;
• La préparation du 25ᵉ anniversaire de l’Alliance Française de Nankin (programmation, logistique, communication) ;
• La création de courtes vidéos de valorisation des activités de l’AF ;
• La recherche et mobilisation de nouveaux publics et partenaires ;
• L’animation du Club des amis de l’AF (suivi, propositions d’activités, communication) ;
• Un appui ponctuel aux actions éducatives selon les besoins.
Créée en 2001, l’Alliance Française de Nankin, en partenariat avec l’Université normale de Nankin et l’Alliance Française de Paris, accueille près de 500 étudiants par an et propose des cours de français à des publics variés. Elle participe pleinement au réseau culturel français en Chine et développe des projets éducatifs et culturels dans la province du Jiangsu (82,5 millions d’habitants).
La ville de Nankin, située à 300 km au nord-ouest de Shanghai, est une ancienne capitale impériale pendant six dynasties, avec près de 9,5 millions d’habitants. Chef-lieu du Jiangsu, bordée par le fleuve Yangzi et entourée de montagnes verdoyantes, elle offre un cadre de vie agréable, dynamique et propice aux études. Classée parmi les dix premières villes chinoises en termes de qualité de vie, Nankin abrite plus de 50 universités et accueille chaque année plus de 900 000 étudiants. Ville au riche héritage littéraire, elle est désignée « Ville de littérature » par l’UNESCO depuis 2019.
Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles ;
Sens de l’organisation, dynamisme, créativité ;
Autonomie et enthousiasme
Ouverture d’esprit
Intérêt pour la coopération culturelle internationale et le contexte asiatique ;
Compétences en montage vidéo ou communication numérique appréciées ;
Niveau de français C2 ou langue maternelle.
Connaissances en langue chinoise appréciées
Envoyer votre candidature à Mme Rachel BLESSIG, Directrice de l’AF de Nankin par courriel accompagné des pièces suivantes :
• CV avec photo ;
• Lettre de motivation ;
• Copies des diplômes ;
• Certificat de scolarité 2025/2026
Un entretien en visioconférence sera proposé aux candidats présélectionnés mi-décembre.