Les attachées de coopération éducative (ACE) et pour le français (ACPF) seront les maitres de stage du/de la stagiaire. Mis/e en situation temporaire dans son milieu professionnel, il/elle participera à l’activité quotidienne et contribuera notamment à l’organisation du concours national de la Francophonie 2026, de la semaine olympique et paralympique et autres actions pédagogiques liées à la programmation du service. Il/elle participera également à la conception de documents de promotion du français et à la conception et l’animation de médiations pour des classes dans le cadre de visites scolaires. Il/elle sera également amené(e) à découvrir les actions évènementielles organisées par le service et par l’Institut français de Grèce et à réaliser, sous la supervision des responsables du service, certaines tâches de logistique afférentes. La mission principale du stage n’est pas l’enseignement du français (quelques heures pourront cependant être dispensées en fonction du cursus universitaire suivi).
Organisé chaque année par l’Institut français de Grèce, le concours de la Francophonie est destiné aux apprenants de français des écoles primaires, collèges et lycées de Grèce (A1 à C2). L’année dernière, il a rassemblé près de 9500 élèves inscrits.
Fondé en 1907, l’Institut français de Grèce oeuvre au renforcement des liens culturels entre la Grèce et la France. Le service de coopération éducative est chargé de promouvoir la langue française en Grèce, à travers l’enseignement du français et en français, mais aussi de valoriser la diversité linguistique et le plurilinguisme, du pré-primaire à l’enseignement supérieur. Il mène, en lien avec ses partenaires grecs, des actions en faveur de la formation des enseignants et des cadres éducatifs et participe à l’échange de bonnes pratiques en matière éducative. Enfin, le service s’attache à favoriser le développement d’un environnement francophone, en milieu scolaire et universitaire, par le biais de manifestations diverses (concours, conférences, expositions, ateliers…) où sont mises en valeur la langue et la culture françaises et francophones.
• Excellente maîtrise de la langue française impérative ; la connaissance du grec moderne serait un atout,
• Connaissances en matière d’enseignement du français, de conception et mise en œuvre de projets pédagogiques,
• Ouverture d’esprit, créativité, capacité à travailler en équipe, réactivité ;
• Dans le respect du volume horaire prévu et de la réglementation, le/la stagiaire pourra participer, de façon exceptionnelle, à des évènements en soirée.
• Capacité d’adaptation dans un contexte local, vie à l’étranger, autonomie ;
• La connaissance des outils numériques (Genially, Canva) est un plus.
Merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et un exemple de projet pédagogique FLE que vous aimeriez réaliser dans le cadre de ce stage (une page maximum) avant le 24 octobre 2025 à 18h (heure d’Athènes).
Convention de stage obligatoire avec une université française.