Le/la stagiaire soutiendra l’équipe dans le développement de la visibilité de l’Alliance française et dans la mise en œuvre d’actions culturelles. Ce stage ne comprend pas d’enseignement du FLE, mais s’inscrit dans les domaines de la communication, de la médiation culturelle et de l’événementiel.
MISSIONS PRINCIPALES
1. Communication & Réseaux sociaux :
– Participation à la création de contenus (posts, reels, stories, visuels, interviews)
2. Organisation d’activités culturelles
– Participation à l’organisation d’événements culturels (clubs cinéma, cafés francophones, expositions, ateliers culturels)
– Recherche d’intervenants, programmation, préparation logistique
– Animation d’activités culturelles non linguistiques (présentations, quiz, rencontres)
3. Partenariats et développement
– Prise de contact et suivi des collaborations
– Participation à la rédaction de documents de présentation, dossiers de partenariat ou bilans
– Proposition et développement de nouvelles idées de projets
4. Contribution aux supports institutionnels
– Rédaction de newsletters
– Création ou mise à jour de brochures, flyers, affiches
– Assistance à la création de ressources pédagogiques avec les professeurs de l’AF
L’Alliance Française d’Incheon est une institution culturelle et éducative à but non lucratif, membre du réseau international des Alliances Françaises présent dans plus de 130 pays. Implantée au cœur de la ville d’Incheon, notre mission est de promouvoir la langue française, ainsi que la culture francophone sous toutes ses formes : linguistique, artistique, éducative et interculturelle.
Nous proposons une large gamme de cours de français pour tous les publics du niveau débutant au niveau avancé, selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Notre établissement est également centre d’examens officiels (DELF/DALF). Au-delà de l’enseignement, l’Alliance Française d’Incheon joue un rôle actif dans la vie culturelle locale. Nous organisons régulièrement des événements thématiques. (cafés francophones, ateliers thématiques..)
Compétences souhaitées :
Aisance rédactionnelle
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Organisation, créativité, initiative
Connaissances en montage vidéo, graphisme (Canva, Adobe, etc.)
Expérience en animation culturelle
Connaissance de la culture française ou francophone
Langues :
Excellente maîtrise du français (niveau C2)
Connaissance du coréen minimum A2 (obligatoire)
Envoyer par courriel : CV, Lettre de motivation dates de disponibilité