Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 22 août 2022

Stage au Service de coopération et d’action culturelle

Ref : 14183
Lieu :
Mascate - Oman
Date de début du contrat :
16 octobre 2022
Date limite de candidature :
14 septembre 2022
Offre émise par :
Ambassade de France en Oman
Descriptif du poste :

Le stagiaire sera affecté au Service de Coopération et d’Action Culturelle pour contribuer à l’organisation, à la promotion et à la communication des activités et événements culturels et de coopération du Service de Coopération et d’action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Mascate.

Ses missions seront les suivantes :
- Contribuer à l’organisation des activités culturelles et de coopération du SCAC, qui comprend une responsable et une attachée de coopération : 1/ activités culturelles : à noter en particulier le soutien et l’accompagnement de l’ambassade, par une programmation culturelle dédiée notamment, à une grande exposition croisée entre le Musée des Beaux-Arts de Lyon et le Musée National omanais, qui constituera le principal événement culturel franco-omanais de la saison 2022/2023 (octobre à avril). 2/ activités liées aux priorités de la coopération bilatérale franco-omanaise (universitaire, éducative, patrimoine et archéologie, santé et justice) ;

- Contribuer, au sein du SCAC, à soutenir les activités culturelles d’accompagnement du Centre Franco Omanais (CFO), centre culturel et d’apprentissage du français binational : contribuer à faire la promotion des activités culturelles du CFO, organisation d’activités conjointes avec le SCAC, mettre à la disposition les outils d’expertise du SCAC en vue de soutenir le CFO dans l’organisation d’événements culturels et en matière de débat d’idées (organisation de conférences, soirées, concerts, débat d’idées etc).

- Contribuer au renforcement de la communication du poste en particulier sur les activités culturelles et de coopération franco-omanaise dans les domaines prioritaires et veiller à coordonner la communication de l’ambassade sur ces thématiques avec celle du CFO.

- Contribuer à la rédaction de notes de fond ou de présentation sur les différents domaines de travail du SCAC de l’ambassade.

Présentation de l'organisme :

Description de l’employeur :
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) est chargé de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d’assurer les relations diplomatiques avec les États étrangers.

Compétences requises :

Compétences techniques : Parfaite connaissance de la gestion des réseaux sociaux. Formation de Webmestre. Valeur ajoutée de connaissances en matière de design graphique pour la conception d’affiches ou de matériel marketing.

Qualités personnelles requises : Qualités d’organisation et de travail en équipe, réactivité et rapidité d’exécution. Qualités de communication et contact humain facile.

Compétences linguistiques : Anglais (C1), Arabe (B1) souhaitable mais pas indispensable.

Diplôme requis :
Niveau 7 – (Bac+5 et plus). Cursus d'ingénierie culturelle et interculturelle, ingénierie événementielle et communication.
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
35 heures
Durée :
6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
16 octobre 2022
Rémunération :
Le coût de la vie en Oman est assez onéreux, mais le principal poste de dépense reste le logement qui est mis à disposition par l'ambassade. Conditions d’hébergement : Logement proposé par le poste contre une contribution financière de 30 Euros par mois.
Date limite de candidature :
14 septembre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

1. Prenez connaissance des conditions à remplir pour postuler à un stage sur le site France Diplomatie :
2. Téléchargez le "Formulaire candidature MEAE" disponible en pièce jointe au bas de la page.
3. Complétez le formulaire puis transmettez-le à votre établissement par courriel.
4. Votre établissement valide votre formulaire et vous le retourne par courriel.
5. Adressez votre candidature à l’adresse électronique qui figure au bas de la page. Pour qu’elle soit complète, veillez à y joindre 3 pièces : CV, lettre de motivation et formulaire de candidature complété.
6. Par souci d’équité, les lettres de recommandation, bulletins de notes ou attestations de langue ne sont PAS autorisés et pourront entraîner le rejet de votre candidature.

NB : seuls les dossiers de candidature complets seront pris en compte.

Courriel de contact :
contact@ambafrance-om.org
Visiter le site de l'annonceur