Les cours de FLE/FLI s’adressent aux personnes étrangères allophones infra A1.1 / A1.1 et permettent d’acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit, d’apprendre et comprendre les codes socio-culturels pour mieux s’adapter et interagir. Le dispositif inclut une formation extensive en français.
Le but est d’amener le public à :
• Se familiariser avec la langue française dans des situations orales de base (premier contact, présentation, orientation, …)
• Enrichir le vocabulaire de base par des exercices de communication adaptés à des situations de vie quotidienne (faire ses achats, demander son chemin, exprimer des demandes pour effectuer des démarches administratives…)
• Aborder et pratiquer la grammaire, la conjugaison des verbes aux différents temps de l’indicatif et la construction de phrases élaborées.
• Approcher l’écrit fonctionnel : s’exercer à la compréhension et à la production d’écrits utiles dans la vie quotidienne : formulaires, courriels, annonces, messages courts,
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle Le Centre Socioculturel Yannick Noah basé à Asnières-sur- Seine (92600), déploie un dispositif linguistique structurant, centré sur l’apprentissage et le renforcement des compétences en langue française, l’accompagnement vers l’emploi, l’appropriation des valeurs républicaines, la participation citoyenne , la préparation au DELF et la maîtrise des outils numériques.
Les cours, conçus comme des espaces de formation, d’échanges et de transmission apportent une réponse innovante et concrète aux enjeux d’intégration des migrants dans la société française.
En termes de compétences requises, il s’agira de concevoir et animer de cours de FLE/FLI en soirée entre 19h et 21h (hors vacances scolaires) sous la supervision de la Référente du pôle Linguistique.
Les tâches et missions inhérentes consisteront à :
– observer et/ou être observé(e) lors de certaines séances de cours, selon les besoins.
– Concevoir des séances et des séquences pédagogiques en collaboration avec la Référente du pôle linguistique.
– Animer des cours et activités préparées en fonction des besoins des publics
– Participer aux échanges pédagogiques et aux temps de coordination avec les formateur·rice·s de la structure
– Contribuer à l’organisation et à l’accompagnement de sorties à visée socio-culturelle.
– Prendre part aux réunions de coordination et à la vie du pôle linguistique.
Envoyer à Sandrine PIRBAKAS, Référente inclusion en charge du Pôle linguistique : un CV et une lettre de motivation personnalisée qui précise vos disponibilités pour le stage et vos contraintes éventuelles.