Dans le cadre de notre formation de cuisine pour les personnes exilées, nous complétons notre programme, au-delà de l’apport pratique et théorique en cuisine, par des temps d’activités théoriques nécessaires au processus de professionnalisation et d’insertion sur le marché de l’emploi de nos stagiaires : ateliers numériques, ateliers d’accompagnement vers l’emploi, cours de français langue étrangère.
Concernant le FLE, la mission du/de la professeur·e bénévole consiste à apporter une aide sur l’enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau.
Il s’agit d’une remise à niveau en français qui a lieu en amont de la formation afin d’optimiser l’apprentissage par la suite. Aucune compétence ni expérience dans le domaine de la cuisine ne sont exigées, vous aurez la possibilité de vous appuyer sur un manuel du CLE (En Cuisine niveau A2) afin de trouver les thématiques, les supports pédagogiques, etc.
Le groupe peut comporter des niveaux hétérogènes (entre A2 et B2) il faudra faire preuve d’une capacité d’adaptation.
Lieu du stage : 5 ter rue Jean Cottin 75018 Paris
SAWA a pour objectif de faciliter l’inclusion socio-culturelle des primo-arrivant·e·s et exilé·e·s à travers les arts culinaires, tout en luttant contre le gaspillage et la précarité alimentaire ainsi que toute forme d’exclusion et d’isolement social.
Par ailleurs, face au constat du caractère professionnalisant de nos activités, SAWA œuvre aujourd’hui concrètement pour leur insertion professionnelle en proposant une formation certifiante au métier de cuisinier, d’une durée de 7 mois et demi.
Candidater à : anthonymahieux.sawa@gmail.com