Learn French in France

Formes de l’intelligence : IA, connaissance, déduction, apprentissage

Colloque de rentrée du Collège de France

Lieu : Jeudi 16 et vendredi 17 octobre à Paris

L’essor de l’IA met à l’épreuve sinon les pratiques, du moins les épistémologies de toutes les disciplines.

Par ailleurs, cette avancée technologique a des répercussions politiques, économiques et sociales si puissantes (et si imprévisibles) qu’elle amène le Collège de France à retrouver sa mission première : mettre la science devant la société.

Voici donc ce qui justifie d’y consacrer le colloque de rentrée de cette année, dans une optique résolument interdisciplinaire. Il ne s’agit nullement de faire catalogue, ou étalage, de tout ce que les sciences attendent ou craignent de l’IA, en demeurant dans le registre des usages.

On ne cherchera donc pas à répliquer les initiatives nombreuses, qu’elles soient publiques ou institutionnelles, que l’IA suscite aujourd’hui.

On proposera au contraire de rassembler les réflexions autour d’une question centrale : comment les mutations actuelles de l’IA peuvent-elles se nouer avec la compréhension, en longue durée, de l’idée que l’on se fait des formes de l’intelligence – c’est-à-dire, plus précisément, des rapports entre apprentissage, connaissance et déduction ?

Le colloque se déroule au Collège de France 11 place Marcelin Berthelot, Paris 5e

Lien : Colloque de rentrée du Collège de France