Le.La formateur.trice assure des actions de formations auprès d’apprenant·e·s (cours en groupe en présentiel, si nécessaire en distanciel) ainsi que des activités pédagogiques annexes.
Descriptif des missions
Pédagogie
– Animer les face à face pédagogiques
– Pouvoir intervenir en français, informatique/numérique, mathématiques et repérage espace-temps, et éventuellement en atelier de lecture
– Élaborer les contenus pédagogiques en lien avec la coordinatrice et la directrice (support de cours, tests, etc.)
– Préparer les apprenant·e·s aux examens (DELF, etc.)
– Mettre en place des mini projets
– Organiser des sorties pédagogiques
– Accueillir en cours des stagiaires universitaires et échanger sur les pratiques pédagogiques
Gestion de l’action
– Participer au recrutement des apprenants (tests de positionnement)
– Participer aux réunions pédagogiques et aux différentes réunions liées à l’action
– Rédiger les bilans pédagogiques individuels et tout bilan pédagogique demandé
– Suivre l’assiduité des apprenant·e·s
– Rédiger des comptes-rendus des séances de cours
– Capitaliser les supports de cours dans le serveur informatique et dans les classeurs pédagogiques
– Communiquer auprès de la directrice et de la coordinatrice
– Occasionnellement : remplacer un·e formateur·rice sur la même action ou une autre action
– Toute activité nécessaire au bon fonctionnement de l’action en lien avec ses missions de formation
Vie associative
– Participer aux réunions d’équipe
– Participer aux fêtes organisées avec les apprenants des groupes
– Contribuer au bon fonctionnement du lieu
Relations internes :
– Rattachement hiérarchique : elle dépend de la directrice
– Rattachement fonctionnel : elle dépend de la coordinatrice.
– Relations avec les autres services : elle collabore au quotidien avec l’ensemble des services et salariés de l’association et des associations colocataires.
Formation et compétences :
Une formation Master FLI/FLI/DDLE validée (ou équivalent comme le DAEFLE) est exigée, ainsi qu’une expérience d’enseignement auprès d’un public d’adultes migrants non lecteurs-scripteurs.
COURS :
Soit mercredi et jeudi matin (9h15-12h15) soit mercredi et jeudi après-midi (14h17h). Si indisponible aux deux propositions, ne pas candidater. Interventions pour le Collectif Réfugiés (www.collectif-refugies.com) auprès de réfugiés non/peu lecteurs-scripteurs et non/peu communicants à l’oral.
Le CEFIL est une association déclarée Organisme de formation créé en 2009. Reconnu dans toute la France pour son engagement et sa qualité pédagogique, le CEFIL est actif sur 4 pôles : la formation des apprenants, la formation de formateurs, l’ingénierie pédagogique et l’évaluation. Forte d’une équipe investie, dynamique et soudée, l’association développe régulièrement de nouveaux projets et partenariats au profit des apprenant.e.s et des formateur.rice.s.
Le CEFIL est implanté dans le 18e arrondissement de Paris (plusieurs sites) et intervient aussi chez des partenaires.
Savoir-faire
– Concevoir des séquences pédagogiques adaptées au public
– Recruter et évaluer les apprenant·e·s
– Animer une action de formation
– Rédiger un bilan de formation
– Nouer des partenariats pour organiser des sorties pédagogiques
Connaissances
– Connaissance dans le domaine l’enseignement du français au public migrant
– Connaissance des pédagogies actives
– Maîtrise des niveaux du CECRL et des méthodologies FLE, ASL, FLI et alphabétisation
– Maîtrise d’outils numériques
– Logiciels du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
Aptitudes
– Autonomie et organisation
– Sens de l’écoute et de la coopération
– Créativité
– Travail en partenariat avec les salarié·e·s
Envoyer CV et Lettre de motivation (détaillée, incluant dispositifs, niveaux enseignés, publics...)
Tout candidature incomplète ou inappropriée sera automatiquement écartée.