Attention : ceci n’est pas un poste de formateur.
Dans le cadre de Réseau EIF-FEL, évaluer les compétences en français des habitants des 17e et 18e souhaitant suivre des cours de français, et entretenir/développer le réseau partenarial permettant d’apporter des réponses aux besoins de formations.
– Recevoir en évaluation physique ou à distance les habitants des 17e et 18e
– Gérer l’agenda des rendez-vous
– Diagnostiquer le niveau de français des personnes reçues, effectuer des préconisations et proposer des orientations en formation (sous forme de fiche de synthèse rédigée)
– Effectuer le suivi des bénéficiaires
– Coopérer avec les structures de formation partenaires (réunions de coordination de quartier, événements divers)
– Collaborer/échanger avec les permanences du 13e/14e et 19e/20e pour des pratiques harmonisées
– Élargir l’éventail de structures à préconiser (visites de structures et rencontres avec les partenaires locaux)
– Participer à la création de supports d’évaluations (ingénierie pédagogique)
– Déplacements hebdomadaires selon planning fixe
– Exécution de missions sous l’autorité de la directrice de la structure et en concertation avec les partenaires de l’action
Le CEFIL est un organisme de formation porteur de Réseau EIF-FEL pour les 17e et 18e arrondissements de Paris.
Association créée en 2009, basée dans le 18e.
Équipe opérationnelle de 9 salariés permanents.
– Maîtrise du CECR et éventuellement d’autres référentiels (ex : référentiel et certification DILF, Carte de compétences, cadre ANLCI…)
– Aptitude au travail en équipe (particulièrement en binôme) et au reporting régulier
– Gestion des rendez-vous partenaires sous la supervision de la directrice
– Capacité à décrypter l’offre de formation linguistique territoriale, la capitaliser et l’utiliser comme support de préconisations
– Aisance dans l’exercice d’entretiens individuels et expérience dans l’évaluation initiale ainsi que connaissance du français pour les migrants
– Capacité à travailler avec un public parfois en grande précarité
– Co-animation et participation aux réunions de présentation de Réseau EIF-FEL
– Compétences informatiques (base de données) et suivi administratif
– Rédaction de bilans d’activité
– La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus
– Expérience d’enseignement du français au public migrant et expérience d’entretiens individuels exigées
Envoyer CV + lettre de motivation par mail.
Aucune candidature sans lettre de motivation ne sera prise en compte.