Sous l’autorité du Conseil d’Administration et de son Président, le futur responsable de l’Alliance française de Cayenne devra être capable de développer l’activité de l’Alliance dans les trois secteurs suivants :
– Pédagogique (offre de formation).
– Certifications
– Culturel
Pour gérer l’association, le (la) directeur(trice) doit être capable de :
– analyser le besoin en personnel et faire des recrutements (avec accord du CA)
– participer aux entretiens annuels et évaluer le personnel
– mettre en application les plans de formation
– établir le budget prévisionnel de la structure et suivre son déroulement toute l’année
– analyser la situation financière de l’Alliance française et faire des propositions d’orientation
– réaliser les rapports d’activités
Pour développer les formations :
– répondre aux appels d’offres et aux appels à projets
– être force de propositions
– mettre en œuvre des dispositifs de formation
Pour le volet culturel
– assurer une coordination avec la chargée de développement culturel
– réaliser les demandes de subvention
Pour la gestion du centre d’examen
– en tant que chef de centre d’examen, le/la directeur/trice s’assure que les sessions se déroulent correctement en lien avec le Rectorat de Guyane, France Education International et la CCI – Paris Île de France.
Créée le 9 mai 2007, association à but non lucratif, l’Alliance française de Cayenne est constituée en conformité avec les statuts et les buts de l’Alliance française fondée à Paris en 1883. En Guyane, l’Alliance a pour objectif, dans un contexte de diversité culturelle, de diffuser les langues françaises ainsi que les cultures françaises, de regrouper toutes celles et tous ceux qui désirent contribuer à développer la connaissance et le goût des langues et de la culture françaises et, enfin, de faciliter l’accès à la culture écrite et orale, au bénéfice du plus grand nombre. L’Alliance française de Cayenne accueille dans ses formations des personnes venant d’horizons divers (Surinamais, Brésiliens, Colombiens, Haïtiens, Chinois, Thaïlandais, etc.) ayant tous un objectif commun : apprendre à mieux parler et mieux écrire le français. Nous offrons des programmes de formation correspondant aux besoins des populations de Guyane autour d’activités pédagogiques et culturelles favorisant l’échange des savoirs, des connaissances et des cultures.
• Expérience d’enseignement du FLE de 5 ans minimum en Alliance française ou dans un centre de langue. Une expérience d’enseignement des savoirs de base et une connaissance des programmes d’alphabétisation seraient souhaitables.
• Expérience de management dans une Alliance française ou dans un centre de langue de 5 ans minimum
• Bonne connaissance du CECR et maîtrise de l’approche actionnelle
• Bonnes connaissances des certifications de FLE (TEF/TCF/DILF/DELF-DALF), être habilité serait un plus
• Développement d’activités pédagogiques.
• Connaissance des plateformes d’enseignement
• Ce poste requiert de justifier d’une solide expérience dans le pilotage d’une structure associative, de préférence en Alliance française
• Maîtrise des outils de gestion pédagogique et administrative indispensable, Arc-en-Ciel, OneUp, CEGID, Sylaé, Silaé, Kairos, Ma-demarche-FSE, etc.
• Rigueur, organisation et esprit professionnel, sens de l’initiative
• Patience, flexibilité, respect d’autrui
• Grande capacité d’adaptation à d’autres cultures
Envoyer CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, diplômes et habilitations à Monsieur le Président de l’Alliance française de Cayenne