Sous l’autorité directe du directeur des cours et du directeur des cours adjoint, le coordinateur/trice pédagogique du centre de langues articule son activité autour de 2 domaines principaux :
1/ Coordination pédagogique
• Animer l’équipe enseignante de l’IFC Phnom Penh (plus de 40 enseignants)
• Initier et animer des réunions de coordination pédagogique générales, par projet ou de mutualisation,
• Coordonner les remplacements d’enseignants,
• Elaborer et mettre à jour les curricula,
• Elaborer le matériel pédagogique spécifique,
• Effectuer les observations de classe,
• Accompagner/guider les enseignants et pratiques pédagogiques en fonctions des analyses des visites de classe, des indicateurs de qualité du CDL (absentéisme, satisfaction, réussite aux examens…) et des procédures établies, • Gérer les réclamations des étudiants liées à la pédagogie
• Participer à la formation continue de l’équipe pédagogique,
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement,
• Coordonner les cours en ligne et gérer les tutorats associés
• Création des programmes et animations des activités des intersessions
• Coordonner les projets pédagogiques de l’antenne de Battambang (tests de fin de session, découpage, …)
• Gérer le système d’évaluation des enseignements internes de l’IFC Phnom Penh et de son antenne de Battambang (amélioration des systèmes de placement/d’évaluation organisation des tests)
• Préparer et organiser la mise en place d’évènements pédagogiques (concours, animations, projections, sorties éducatives...),
• Superviser les stagiaires
• Participer à la mise en oeuvre, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF-DALF, du TCF et de la CCIP
• Animer les stages d’habilitation et réhabilitation des examinateurs-correcteurs DELF/DALF
2/ Enseignement
• Enseigner le français langue étrangère aux apprenants selon les programmes d’enseignement définis par le CDL, à raison de 10h par semaine,
• Préparer ses cours en respectant les programmes et méthodologies préconisés par la Direction des cours,
• Elaborer des supports pédagogiques en adéquation avec les compétences visées par les apprentissages,
• Suivre et conseiller les apprenants dans leur méthodologie d’apprentissage,
• Saisir ou mettre à jour des données de suivi d’activité de ses classes (suivi d’assiduité et résultats aux tests et examens...).
Rattaché à l’Ambassade de France au Cambodge, l’Institut français du Cambodge (IFC) a pour missions la promotion et la diffusion de la langue française, du livre, du débat d’idées, des arts visuels et du savoir-faire français en général. Il est aussi un espace d’accueil et d’information pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Il est enfin un artisan du dialogue entre les cultures cambodgienne et française.
L’Institut français à Phnom Penh comprend un centre de langues (5.000 étudiants par an en moyenne), une médiathèque, un café/restaurant (Le Bistrot), une salle de cinéma de 120 sièges et une galerie d’exposition : ces espaces forment une plateforme performante pour remplir ses missions et mettre en application sa devise : « Vivre les cultures ».
– 2 ans d’expérience exigée sur des fonctions similaires
– Habilitation de formateur DELF/DALF appréciée
– Capacité à animer et superviser le travail d’une équipe
– Bonne maîtrise des méthodes d’enseignement actuelles, des NTICE et des certifications
– Capacités relationnelles et de médiation
– Forte aptitude à l’interculturel
– Capacités à travailler dans l’urgence
– Excellente maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique, Arc-en-ciel)
– Excellente maîtrise du français oral et écrit (C1 minimum)
– Anglais apprécié
– Rigoureux (euse), autonome, ponctuel(le), dynamique et disponible
– Capacité d’autoformation et d’actualisation de ses compétences.
Envoyer CV + lettre de motivation en français :
– à > direction.cdl@institutfrancais-cambodge.com
– avec copie à > lang.seng@institutfrancais-cambodge.com
– et à > julie.gourichon@institutfrancais-cambodge.com