Learn French in France

L’approche par compétences en langues de spécialité. Congrès Apliut 2023.

Congrès de l’Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie

Lieu : Du jeudi 1er au samedi 3 juin à Périgueux

Ce 43e Congrès de l’APLIUT invite les enseignant·e·s et les chercheur·euse·s à explorer les problématiques liées à l’approche par compétences dans son acception la plus large.

On s’intéressera non seulement à la notion de l’approche par compétences proprement dite (Tardif, 2006), mais aussi aux usages que font les enseignant·e·s dans leurs propres secteurs d’enseignements respectifs afin de travailler les compétences identifiées. Il pourrait s’agir des compétences langagières spécialisées ciblées par le secteur Lansad (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) mais aussi des compétences liées au cœur de métier comme en IUT.

Les propositions de communications s’inscriront dans au moins un des trois axes suivants :

Axe 1 : Identification des compétences : comment identifier les besoins des apprenant·e·s lorsqu’on enseigne une langue ou une langue de spécialité ? Quels sont les savoirs et les savoir-agir complexes nécessaires en situation professionnelle aujourd’hui ? S’agit-il simplement des demandes du monde du travail auxquelles nos formations devront s’adapter ou bien d’un agir plus large, qui comporte, par exemple, des valeurs républicaines ou civiques ? Quid de l’autonomie de l’apprenant·e ?

Axe 2 : Formation aux compétences : quelles pédagogies prévoir pour former aux compétences identifiées ? Quels dispositifs de formations et quelles stratégies d’enseignement utiliser au profit du développement des compétences ? Quelle place des langues dans les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation ? Comment allier les connaissances et/ou des savoir nécessaires avec les savoir-agir ? Que peuvent nous apporter, pour une approche par compétences pertinente, les pédagogies actives (ex. l’apprentissage par projet, l’apprentissage par l’action) ? Quelle posture devraient adopter les enseignant·e·s qui s’appuient sur cette approche pour leurs formations ? Quelles compatibilités entre autonomie de l’apprenant·e et approche par compétences ?

Axe 3 : Évaluation des compétences : comment évaluer les compétences identifiées et enseignées ? Quelle évaluation dans les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation ? Les apprenant·e·s réussissent-ils et elles mieux avec l’approche par compétences ? Y a-t-il un meilleur apprentissage langagier si celui-ci est ancré dans la spécialité de l’apprenant·e ? Quelle est la part de l’autonomie de l’apprenant·e dans sa propre évaluation ? Quelle autoévaluation penser dans le cadre de l’approche par compétences ( le portfolio par exemple) ?

Lien : Congrès APLIUT 2023