Dans le cadre de son développement, [Nom de la structure] recherche un(e) stagiaire motivé(e) en Master Sciences du langage – parcours FLE pour accompagner l’équipe pédagogique dans l’enseignement du français à un public non francophone.
Le stage porte principalement sur l’animation de cours du soir de niveau débutant (A1-A2), dispensés de 18h30 à 20h30, deux soirs par semaine (soit 4 heures hebdomadaires).
Il s’agit d’une excellente opportunité de mettre en pratique les compétences didactiques et pédagogiques acquises en formation, dans un contexte interculturel riche et stimulant.
Le Centre Socioculturel Europe (CSC Europe) est une association implantée au cœur du quartier Europe à Colombes (92), engagée dans une démarche d’éducation populaire. Il œuvre pour le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la participation citoyenne à travers une large gamme d’activités à destination des habitant(e)s du quartier et au-delà.
Le CSC Europe propose des actions variées dans les domaines de :
– l’animation socioculturelle pour les enfants, les jeunes et les familles,
– l’accompagnement à la parentalité,
– le soutien à la vie associative et citoyenne,
– l’accès aux droits et à l’autonomie linguistique,
et la promotion de la diversité culturelle.
Porté par des valeurs de solidarité, d’émancipation et d’inclusion, le CSC Europe agit comme un acteur de proximité, en lien constant avec les habitants, les institutions et les partenaires locaux.
Les missions du pôle ASL (Ateliers Sociolinguistiques)
Le pôle ASL du CSC Europe accompagne des personnes en situation de migration ou d’exil dans l’apprentissage du français et l’appropriation des codes culturels et sociaux nécessaires à leur intégration.
Les Ateliers Sociolinguistiques (ASL) visent un double objectif :
Favoriser l’apprentissage du français dans une perspective d’usage quotidien, en lien avec les situations de vie (logement, santé, école, emploi, démarches administratives, etc.) ;
Renforcer l’autonomie et la participation active des apprenant(e)s dans la société d’accueil.
Concrètement, les missions du pôle ASL incluent :
L’organisation de groupes de niveau (de l’alphabétisation au niveau B2) adaptés aux besoins des publics ;
La mise en place d’ateliers thématiques : mobilité, citoyenneté, numérique, santé, etc. ;
Le repérage des freins à l’apprentissage (sociaux, culturels, psychologiques) et le travail en partenariat avec les structures sociales ;
L’accompagnement à l’orientation vers des formations qualifiantes, l’emploi, ou l’accès aux droits.
Les ASL du CSC Europe reposent sur une pédagogie active, contextualisée, valorisant les savoirs des participant(e)s et les interactions entre pairs.
Compétences linguistiques et pédagogiques :
– Bonne maîtrise du français (niveau C1 minimum requis)
– Connaissance des niveaux du CECRL (A1 à B1)
– Capacité à concevoir et animer des séances FLE ou ASL, adaptées à un public adulte et débutant
– Aptitude à mobiliser une pédagogie active et contextualisée (basée sur les situations de la vie quotidienne)
Compétences relationnelles et sociales :
– Aisance dans la communication interculturelle
– Patience, écoute et capacité d’adaptation face à des profils hétérogènes
– Sens de l’accueil, bienveillance et respect de la diversité
Compétences organisationnelles :
– Capacité à préparer un déroulé pédagogique structuré et clair
– Autonomie dans la gestion d’un petit groupe d’apprenants
– Réactivité et souplesse en fonction des besoins du public
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Mme DHIF