Le stage proposé représentera un plein temps alliant enseignement, préparation de cours et création de ressources pédagogiques.
• Enseignement (10 à 15 heures par semaine)
Nos sessions de cours durant 3 mois (juillet-septembre puis octobre-décembre), le/la stagiaire sera donc responsable de ses classes sur deux périodes complètes. Il/Elle pourra également être amené(e) à effectuer des remplacements ponctuels.
Le/la stagiaire enseignera à différents publics : enfants, adolescents, adultes, en cours de groupe comme en cours particuliers, en ateliers, en cours de soutien, ateliers de vacances, etc. Les profils disposant d’une expérience et d’un goût pour le jeune public et pour la pédagogie de projets seront appréciés.
Une partie importante de nos cours ayant lieu en ligne (Zoom, Apolearn), le/la stagiaire devra être à l’aise avec les outils numériques et les nouvelles technologies.
Les manuels utilisés sont : Cosmopolite pour les adultes, Passe-Passe pour les enfants, Adomania pour les adolescents.
Le/la stagiaire devra respecter, pour chaque classe, le programme qui lui sera donné pour la session. A l’intérieur de ce cadre, il/elle pourra apporter des ressources complémentaires ou substitutives des ressources proposées par le manuel, si elles lui semblent plus adaptées ou nécessaires aux apprenants.
Les jours d’enseignement vont du mardi au samedi.
• Création de ressources pédagogiques
Après une période d’adaptation et de découverte du fonctionnement de l’Alliance et de ses cours, le/la stagiaire se verra confier des tâches de création de ressources : syllabus en français professionnel, tests de fin de session, modules d’activités liés à Cosmopolite 2 sur la plateforme utilisée en complément des cours.
Le/la stagiaire bénéficiera d’un accompagnement pendant la durée de son stage : aide à la préparation des cours, suivi pédagogique (visites de classes et retours), formation au Tableau Blanc Interactif, aux manuels numériques et aux cours en ligne, observations de classes avec des publics ou des projets spécifiques, encadrement des missions confiées, participation aux sessions de formation s’il y en a durant la période.
Cet accompagnement et son implication dans les projets pédagogiques permettront au/à la stagiaire d’enrichir ses pratiques et d’acquérir des compétences professionnelles qu’il/elle pourra réellement mettre en avant dans sa future recherche d’emploi.
L’Alliance Française compte habituellement 450 à 500 inscriptions par session de 11 semaines. Nous avons renoué depuis 2022 avec les cours en présentiel, mais les cours en ligne ont conquis de nouveaux publics.
Nous possédons une médiathèque avec un « coin de l’apprenant », ainsi qu’une bibliothèque pédagogique très bien fournie pour les enseignants.
Kuala Lumpur est une grande capitale asiatique, très cosmopolite et vivante. La population est accueillante et très ouverte. La vie y est agréable et rendue facile par l’usage de l’anglais par tous, Malaisiens comme étrangers.
• Goût pour le travail avec des publics variés
• Goût pour la création pédagogique (un intérêt pour le FOS et les français professionnel sera le bienvenu)
• Aisance avec les outils numériques
• Capacité à travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe
• Rigueur, enthousiasme, dynamisme, créativité, implication
• Première expérience d’enseignement appréciée
• Bonne connaissance de la langue anglaise (niveau B2 minimum)
Envoyer : CV, lettre de motivation, éventuelles lettres de référence à Mélodie Barthoux, directrice pédagogique de l’Alliance Française de Kuala Lumpur.
Les candidats présélectionnés seront rapidement contactés pour un entretien sur Zoom.
Vous pouvez également écrire à cette adresse pour tout complément d’information.