• Contrat de stage à temps plein de 35 heures par semaine, selon les termes de la convention de stage. L’emploi du temps sera partagé entre des cours FLE (20 à 25 heures par semaine en moyenne), des ateliers culturels (café en français, participation aux événements culturels, etc.), des missions de création de ressources pédagogiques et de l’assistance administrative et pédagogique pour l’organisation d’examens (DELF-DELF, TEF et TCF principalement). L’enseignement du français en présentiel, dans un environnement non francophone et multiculturel, s’effectuera en groupe ou en privé et visera à doter les apprenants d’une compétence communicationnelle et interculturelle.
• Le/la professeur.e de français langue étrangère stagiaire est placé.e sous la coordination directe de la directrice générale de l’AFAS, qui sera également la tutrice du / de la stagiaire.
• Constituée en 2011, l’Alliance française d’Arabie saoudite (AFAS) est un centre de langue et de cultures française et francophone, appartenant au réseau mondial des Alliances françaises. Ses principales missions s’articulent autour de deux pôles :
La promotion de la langue française à partir d’une offre de cours constamment actualisée ;
Une programmation culturelle permettant de faire découvrir les cultures française et francophone, et favoriser les échanges avec la culture du pays hôte.
• L’AFAS est composée de cinq antennes, deux dans la capitale Riyad, une à Al Khobar, une à Djeddah, et la toute récente antenne au sein de l’Institut de langues, à Al Ula. L’équipe de l’AFAS est composée d’environ 45 employés. Chaque antenne dispose d’un ou deux enseignant.e.s permanent.e.s de Français Langue Etrangère. L’équipe est renforcée par la présence d’enseignants vacataires.
L’AFAS propose également des cours de français dans les villes de La Mecque et de Yanbu, en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie locales. Reconnue pour la qualité de ses programmes d’enseignement, l’AFAS propose des cours de français pour adultes et enfants, des cours privés, des cours aux entreprises, des ateliers de conversation, ainsi que des ateliers de traduction (arabe-français) et des cours d’arabe.
Seul centre homologué par France Éducation International pour les diplômes de DELF-DALF et TCF au sein du royaume, l’AFAS organise régulièrement des sessions d’examens permettant aux étudiants et aux candidats externes de certifier leur niveau de français et de faire valoir leurs compétences linguistiques afin de mener à bien leurs projets académiques ou professionnels. Depuis cette année, l’AFAS est également centre de passation pour le TEF, le DFP et le CIMA.
Maitrise de la démarche actionnelle en FLE (techniques pédagogiques, techniques d’animations de groupes et évaluation) et connaissance de la didactique du FOS
Excellente connaissance du CECRL et des ressources pédagogiques associées
Expérience réussie de l’enseignement du FLE, de préférence à l’étranger
Habilitation correcteurs-examinateurs DELF/DALF serait un plus
Qualités et compétences requises
• Une excellente capacité d’adaptation dans un contexte spécifique
• Réel esprit d’équipe et attitude positive et professionnelle
• Sens de l’organisation et des priorités
• Respect d’un cadre déontologique
• Connaissance souhaitée des publics arabophones et multiculturels
• La pratique de l’arabe standard est fortement souhaitée et une expérience professionnelle préalable dans le monde arabe serait souhaitable
• Bonne maîtrise de l’anglais (B2 minimum)
Adresser le dossier candidature par courrier électronique à Mme Marguerite BICKEL, comprenant :
– Lettre de motivation et curriculum vitae
– Copie des diplômes et attestations professionnelles (le cas échéant)
– 1 ou 2 lettre(s) de recommandation (facultatif)
NB :
– SEULS LES ETUDIANTS, INSCRIT EN MASTER, AVEC UNE CONVENTION DE STAGE PEUVENT POSTULER
– Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte
– Seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s pour un entretien seront contacté.e.s.