Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 18 octobre 2019

Stage FOU / Interculturel

Ref : 10034
Lieu :
Paris 7 - France
Date de début du contrat :
3 février 2020
Date limite de candidature :
29 novembre 2019
Offre émise par :
Quantum Pathway Academy
Descriptif du poste :

Stage Interculturel pour apprenants en FLE avec possibilité d’assister à des ateliers (et d’en prendre en charge selon le profil)

Missions :
Intégration culturelle et logistique d’étudiants étrangers (Chine, Vietnam) : 35 étudiants sont déjà arrivés en octobre, et une quinzaine d’étudiants arrivent en janvier. Un petit nombre peut arriver en été. Ils sont fléchés vers un programme académique qu’ils commenceront en septembre, et la plupart d’entre eux ont déjà été admis dans leur établissement. Les profils sont variés : gastronomie / design / ingénieur / commerce.

Au coeur de la mission, le suivi de ces étudiants, notamment par 1 ou 2 entretiens individualisés de 50 minutes par étudiants selon sa date d’arrivée. Ces entretiens permettent d’accompagner l’étudiant dans sa démarche d’apprentissage linguistique et culturel, de l’aider à finaliser ses documents d’admission (CV/ lettre de motivation) ou de se préparer à passer un entretien en français. En effet, certains étudiants doivent finaliser des démarches pour intégrer leur établissement, et passer un entretien final.

Le stagiaire pourra participer à la création d’ateliers de méthodologie universitaire (FOU), y assister et en prendre certains en charge selon le profil. Il pourra aussi assister des ateliers de Prise de parole en public enseignés par un intervenant doté d’une double compétence : enseignement / direction d’acteurs.
De manière générale, le stagiaire sera également impliqué dans les différentes missions de suivi du projet : relations avec les enseignants de spécialité, Q/R avec les étudiants, communication sur les réseaux sociaux, préparation de la rentrée suivante. Il peut donc avoir une vision globale des tenants et des aboutissants du projet.

Supervision :
Antonia Dubrulle, directrice de Quantum Pathway Academy : "J’ai conçu ce programme après 10 ans d’expérience en Chine, pendant lesquels j’ai aidé les établissements français à recruter et intégrer les étudiants asiatiques. J’ai à coeur de partager cette expérience interculturelle qui permet de mieux comprendre ce public, ainsi que la vision entrepreneuriale qui préside au lancement d’un projet. Il est également possible d’échanger de manière privilégiée avec l’intervenant spécialiste de la direction d’acteur, dont les cours sont une pépite de créativité.".

Lieu du stage :
38 boulevard Raspail pour les ateliers et les entretiens
Télétravail pour la préparation

Présentation de l'organisme :

Ecole internationale au cœur de Paris, Quantum conjugue acquisition de savoirs et développement des compétences requises pour une poursuite d’études en contexte international, dans un monde en pleine transformation où les étudiants d’aujourd’hui se préparent à des métiers du futur qui n’existent pas encore.
Pour préparer des étudiants internationaux à leur poursuite d’études dans des établissements d’enseignement supérieur français, nous proposons des ateliers ciblés d’acquisition de connaissances spécifiques : culturelles, méthodologiques et personnelles. Les étudiants suivent également des cours de spécialité selon leur poursuite d’études : gastronomie / sciences de l’ingénieur (maths / physique) / commerce (marketing / projets / maths) / design (ateliers de design)
Nos ateliers complètent une formation linguistique proposée par une école de langue réptuée, et nos ateliers ont lieu dans leurs locaux.

Compétences requises :

 Master FLE, interculturel, ou domaine proche en cours de validation
 Avoir le français comme langue maternelle
 Intérêt pour l’international et l’interculturel
 Maturité, ouverture, sens de l’écoute, perspicacité et patience dans les relations avec les étudiants
 Sens de l’organisation : comme vous pouvez le voir, les tâches sont assez variées !
 Maturité, Autonomie, débrouillardise (nous sommes une petite structure !) Une première expérience, quelle que soit le domaine, est appréciée
 Expérience d’enseignement appréciée
 Sens de l’écoute, capacité à encourager les étudiants, à transmettre de manière positive

Diplôme requis :
M2 en cours de validation
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
35h
Durée :
6 mois - du 3 février au 30 juillet 2020 - me contacter pour un début plus tardif si cela ne correspond pas à vos dates de stage.
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
3 février 2020
Rémunération :
Indemnité légale + remboursement 100% pass navigo + 10 jours CP
Date limite de candidature :
29 novembre 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer : CV + Lettre de Motivation + 1 recommandation.

Visiter le site


Publier une offre de stage
Les
métiers
du
FLE
Advertisement