Le/la stagiaire sera chargé/e d’assurer des cours intra et/ou extra-muros (université, écoles privées, institutions publiques), en ligne et/ou intramuros.
S’adaptant aux nouveaux défis, l’Alliance Française de Katmandou (AFK) propose des cours en ligne, en plus des cours en présentiel. Le/la stagiaire devra être capable d’enseigner en ligne, de créer et éditer des ressources pour alimenter la plateforme qui sert de support pour tous les cours (Apolearn) et évoluer avec l’équipe au rythme des besoins.
► Enseignement :
– Cours de français général principalement pour un public adulte (quelques cours enfants/ados), cours de français sur objectifs spécifiques et de spécialité, sur site ou hors site.
– Utilisation des méthodes et des documents pédagogiques choisis par la direction de l’établissement : méthode Cosmopolite, plateforme Apolearn, outil de visioconférence Zoom (la connaissance du logiciel Arc en Ciel serait un plus)
– Respect du découpage de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, et des progressions définies par le service pédagogique (objectifs selon chaque niveau défini dans les grilles d’harmonisation).
► Activités induites :
– Conception de ressources sur la plateforme Apolearn pour la préparation des cours, animation de cours en ligne via Zoom, pérennisation et amélioration des supports existants, partage des activités par niveaux proposés par l’AFK
– Enseignement du FLE ou FOS, en groupe ou en cours privé,
– Enseignement à un public enfant possible
– Correction des travaux réalisés dans le cadre de l’évaluation formative continue,
– Réalisation et correction des tests propres à son ou ses cours (évaluation continue et finale)
– Tâches administratives liées à la gestion des groupes (contrôle de l’assiduité, suivi individuel de la progression de chaque étudiant, relation avec les parents/cours pour enfants, rédaction de rapport pour les sponsors, etc.).
– Accompagnement personnalisé des étudiants de sa (ses) classe(s).
– Participation aux réunions pédagogiques ou d’information générale.
► Activités annexes :
– Participation à la surveillance et au jury des examens du DELF/DALF/TCF/TEF
– Participation à des projets pédagogiques (conceptions de programmes, création de matériels didactiques, participation à l’harmonisation des niveaux selon la nouvelle méthode Cosmopolite, etc)
– Participation à des conceptions de programmes (selon la méthode Cosmopolite), des sujets d’examens.
– Participation aux activités culturelles et à l’organisation des événements de l’AFK (Semaine de la Francophonie, Fête de la musique…)
Créée au Népal en 1994, l’Alliance Française de Katmandou diffuse la langue française en proposant des cours de français ouverts à tous.
L’équipe pédagogique de l’AFK est composée d’une dizaine de professeurs français et népalais. Les cours ont lieu sur place, en ligne, ou chez les partenaires (écoles, institutions publiques et privées, etc.).
L’AFK a pour objectif de diffuser la culture francophone en organisant des manifestations culturelles qui promeuvent à la fois la diversité et le dialogue interculturel. En outre, il offre à ses étudiants un accès à la médiathèque, des moments d’échanges conviviaux et une ouverture sur la culture francophone. En effet, elle prend la suite du Centre culturel français de Katmandou en continuant à organiser des évènements culturels : concerts, films, ateliers de cuisine, karaoké... Chaque année, l’Alliance Française de Katmandou accueille environ 2 500 étudiants par an et plus de 10 000 visiteurs assistent à des manifestations culturelles.
En 2020, dû à la pandémie, l’AFK s’est adaptée et est passé des cours en présentiels aux cours en ligne. Un an plus tard, le choix des outils s’est affiné, afin d’offrir des contenus de qualité aux apprenants, et nous a également permis de diversifier notre offre de cours.
L’AFK est le seul centre d’examen DELF et TEF du Népal. Elle accueille également un bureau de Campus France, un auditorium, une médiathèque et un petit restaurant "le Bistrot".
L’Alliance Française est située à Patan, au sud de la rivière Bagmati et offre un intérêt culturel majeur (architecture, artisanat, ouverture culturelle, qualité de vie...)
► Type de cours proposés par l’Alliance Française de Katmandou :
- Cours en ligne : utilisation des outils TICE, tels que Zoom et Apolearn. Concevoir des ressources en suivant un programme prédéfini, mise en commun des ressources et amélioration des supports. Esprit de collaboration essentiel.
- Cours de français général, tout public (adultes, enfants et adolescents), extensifs (6 semaines) ou intensifs (3 semaines)
– Cours particuliers
– Cours de FOS/ français sur objectifs spécifiques (affaires, trekking, militaire, hôtellerie, diplomatie, etc.)
– Cours extra-muros (principalement dans des écoles partenaires) à un public jeune ou adulte.
► Compétences requises pour les cours en ligne :
• maîtrise de zoom ou tout autre outil de visioconférence
• goût pour les nouvelles technologies et utilisation fréquente des TICE lors de l’enseignement en présentiel / ou connaissance de l’enseignement en ligne (Expérience pour les cours en ligne fortement recommandée)
• connaissance de la plateforme Apolearn fortement recommandée
• un goût de l’ingénierie pédagogique est nécessaire : curiosité et conception d’activités en ligne (learning apps, Apolearn, kahoot...)
• une connexion internet stable ainsi qu’un environnement de travail silencieux (une salle informatique est disponible à l’AFK pour les enseignants qui souhaitent enseigner en ligne depuis l’AFK)
• une flexibilité des horaires (au Népal, généralement de 7h à 8h30, et/ou de 16h à 17h30, 17h45 à 19h15)
• un désir de partage des ressources avec les collègues, un esprit de collaboration dans le but de l’amélioration de la qualité des cours
• uneproactivité dans la gestion des problèmes : trouver des solutions, ou du moins communiquer afin de réfléchir ensemble aux problèmes recnontrés
• assurer une veille pédagogique : se tenir informé des sites et ressources utiles pour l’enseignement en ligne.
► Compétences requises pour l’enseignement, globalement
• niveau C1 exigé pour l’enseignement du FLE, certifié par un diplôme gouvernemental. Master 2 FLE ou DAEFLE
• expérience professionnelle en enseignement du FLE / FOS souhaitées
• maîtrise du CECRL
• habilitation DELF-DALF souhaitée (si ce n’est pas le cas, le stagiaire pourra tout de même participer aux missions liées au DELF, en préparant les candidats, en faisant la surveillance...)
• expérience auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes)
• niveau d’anglais B2 minimum
• excellentes qualités relationnelles, autonomie, esprit d’équipe, proactivité, disponibilité, grande rigueur, créativité, sens du contact et grande capacité d’adaptation
• expérience dans un pays en voie de développement est un plus
Envoyer :
- un CV à jour
- une lettre de motivation
- la copie de votre dernier diplôme
par courriel, avec l’intitulé "Candidature au poste d’enseignant de l’AFK", adressé aux deux contacts suivants :
- Mme Marianne PIVOT, coordinatrice pédagogique > cours.afk@gmail.com
– avec copie à Mme Anne-Laure PETIT, directrice > direction.afk@gmail.com