Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 13 octobre 2022

Stage FLE/FLS

Ref : 14455
Lieu :
Edmonton - Canada
Date de début du contrat :
1er mars 2023
Date limite de candidature :
30 novembre 2022
Offre émise par :
Alliance Française d'Edmonton
Descriptif du poste :

Le/la stagiaire aura pour missions :
-  de dispenser des cours de FLS à un public (adultes et/ou enfants) principalement anglophone
-  de participer à la préparation, à l’organisation et aux corrections des examens du DELF (habilitation offerte au préalable)
-  de préparer et d’animer un camp d’été en immersion
-  de participer activement à la vie, aux activités et aux événements de l’Alliance

Pour résumer, les trois grands axes de ce stage sont :
1- Dispenser des cours de FLS à un public hétérogène (adultes et/ou enfants) : de l’expérience dans l’enseignement du FLE/FLS est un plus. Vous conduirez des visites de classes des autres enseignants de l’équipe avant de prendre en charge un groupe d’étudiants.
2- Participer à la surveillance, à la passation et aux corrections des examens DELF : une formation et habilitation vous seront offertes au préalable
3- Préparer et animer un camp d’été en immersion
Cette troisième phase est un élément important à prendre en considération avant de postuler, car il n’y aura pas de formation sur l’aspect animation. Les camps sont délocalisés (site à 10 minutes de l’Alliance française) et les enfants viennent à la journée, et rentrent le soir à 17h. Ils se divisent en 8 sessions à thème d’une semaine chacune. L’équipe d’animation est constituée de 2 stagiaires FLE/FLS ; l’équipe est en totale autonomie pour la gestion quotidienne des camps. Nous recherchons donc des candidats autonomes et pleins d’initiatives, et avec de l’expérience dans l’animation avec les enfants. Les camps d’été demandent un fort investissement de la part des stagiaires, tant pour la préparation des cours du matin (1 heure) que pour les activités l’après-midi. L’objectif principal est de développer les compétences orale et écrite de la langue française, dans un environnement entièrement francophone, en proposant diverses activités pédagogiques, ludiques et culturelles.

Présentation de l'organisme :

Fondée en 1947 par Paulette Crévolin, l’Alliance française d’Edmonton est une association à but non-lucratif, membre du réseau international des Alliances françaises. L’objectif principal des Alliances françaises est de "promouvoir la langue française, les cultures francophones et d’encourager les échanges interculturels.

L’Alliance Française d’Edmonton encourage et promeut les relations entre le public et la langue française, ainsi que les cultures francophones. Nous proposons des solutions pour les personnes souhaitant apprendre le français ou découvrir les cultures attenantes grâce à l’art, la littérature, l’histoire, la gastronomie, la poésie, le cinéma et les idées. C’est l’occasion pour les francophiles de se retrouver et se rassembler dans un environnement apolitique, non-religieux et accueillant.

L’Alliance Française d’Edmonton accueille ses étudiants, membres et employés, quelles que soient leurs races ou ethnies, leurs religions, leurs pays d’origine, leur identités de genre, leur orientations sexuelles, leurs capacités mentales et physiques, leurs langues ou leurs âge.

Compétences requises :

-  compétences pédagogiques pour l’enseignement du FLE/FLS
-  expériences dans l’enseignement du FLE/FLS
-  expériences dans l’animation (le BAFA serait un plus)
-  connaissance du CECR et des examens du DELF
-  maîtrise de l’anglais
-  une habilitation de correcteur-examinateur du DELF serait un plus
Nous recherchons des personnes dynamiques, sérieuses, efficaces et disposant d’une bonne capacité d’adaptation, d’initiative et d’autonomie.

Diplôme requis :
Master 1 / Master 2 FLE/FLS/Didactique des langues
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
Environ 15h de cours par semaine + préparation des camps d'été, puis 35h/ semaine de camps d'été pendant les mois de juillet et août
Durée :
6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er mars 2023
Rémunération :
800 $CAD/mois
Date limite de candidature :
30 novembre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyez par e-mail votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à l’attention de Damema Blanchet, directrice pédagogique.

Courriel de contact :
ecole@afedmonton.ca
Visiter le site de l'annonceur