LES MISSIONS
Piloter l’offre de formation et la mettre en œuvre :
– Coordonner le dispositif de formation en lien avec le directeur : Pilotage du projet pédagogique des formations, initier de nouvelles offres pédagogiques et en assurer l’organisation pratique
– Déterminer les ressources pédagogiques (Choix et suivi des logiciels pédagogiques, des manuels, suivi des programmes...) en lien avec l’équipe enseignante et la direction
– Effectuer le suivi pédagogique et administratif des apprenants (Réponse aux demandes de formation et analyse des besoins, tests de niveau, suivi des apprenants, contrôle des bilans de formation)
– Planifier et coordonner l’activité de l’équipe pédagogique (Plannings des cours, visites de classe, suivi des documents de bord, ...)
– Suivre et contrôler la conformité administrative et financière des actions de formation en lien avec le secrétariat général et la direction
Piloter l’équipe enseignante :
– Assurer le suivi administratif des enseignants salariés (renouvellement de contrat, organisation des remplacements, …)
– Mettre en œuvre les actions de développement des compétences de l’équipe (formation interne, externe, ateliers de travail, etc…)
– Recruter les professeurs en fonction des besoins ponctuels (forte saisonnalité de l’activité)
– Déterminer les moyens de communication et d’échange pour un soutien pertinent de l’équipe
Être force de proposition concernant les objectifs stratégiques :
– Promouvoir l’offre de formation et analyser les données
– Mettre en place des outils de suivi de l’offre de formation et l’actualiser régulièrement
– Développer les relations avec les partenaires (universités, CCI, entreprises, ...)
– Mettre en œuvre les processus de formation et d’évaluation
– Proposer des outils de remédiation en cas de non-conformité
– Proposer des axes de communication et de marketing des cours
Appuyer les équipes administrative et enseignante :
– Effectuer une veille pédagogique, réglementaire, et professionnelle (FLE)
– Etre en lien étroit avec les chargées d’activité extrascolaires et d’hébergement pour proposer un service de qualité et renouvelé
– Etre proactif en termes d’offres et de remédiations
– Etre familier des labellisations qualité FLE, certification QUALIOPI et référentiel démarche qualité
Les plus :
– Permettre une valeur ajoutée en termes de stages didactiques
– Parler une langue non connue par nos équipes serait un plus
– Etre formateur de formateur DELF DALF et connaitre les examens FEI et CCI
– Avoir développé des savoirs en déploiement d’offre FOS
– Avoir une sensibilité aux propositions extracurriculaires culturelles et transversales
L’Institut de Touraine est une association à but non lucratif, établissement privé d’études supérieures, labellisée Qualité FLE et certifiée Qualiopi. Elle a pour objet de diffuser la langue française ainsi que de la promouvoir en développant des activités linguistiques et culturels. Elle appartient au réseau groupement FLE.
CONTEXTE
Le/la responsable pourra s’appuyer sur une équipe enseignante (entre 5 et 20 enseignants en fonction de l’actualité pédagogique) et sur la secrétaire du service des cours et des examens. Les locaux sont composés de 30 salles de cours réparties dans 3 bâtiments, d’un espace accueil ouvert, d’une salle des professeurs et d’espaces de détente ainsi que d’une médiathèque, d’un laboratoire de langue et d’une cafétéria.
L’institut reçoit généralement 2000 apprenants à l’année qui peuvent être soit des individuels, soit rattachés à des groupes issus soit de programmes d’études en lien avec des partenariats académiques, soit de stages didactiques, soit de programmes de coopération. Y sont organisées 6 sessions d’examen DELF par an. Sont organisées également des excursions et des activités culturelles visant à compléter l’apprentissage du français et à faciliter l’immersion des apprenants. Un chargé de l’hébergement gère également les demandes de logement de la plupart des apprenants via principalement à un réseau de familles d’accueil.
Connaissances :
– Expérience préalable dans l’enseignement du FLE
– Expérience préalable dans le réseau linguistique et culturel français à l’étranger
– Très bonne connaissance du CECRL et des outils d’évaluation
– Bonne connaissance des diverses ressources pédagogiques FLE
– Bonne connaissance des programmes des acteurs de la mobilité (Universitaires, secteur privé)
– Bonne connaissance des enjeux et réseaux des acteurs linguistiques (FLE)
– Bonne connaissance ou forte affinité pour les processus qualité
– Anglais niveau B2 (oral + écrit) + une autre niveau B2
Savoir- être :
– Capacité à travailler en équipe
– Facilité d’adaptation à son environnement de travail, créativité, patience et bienveillance
– Autonomie et organisation
– Sens de l’écoute et du contact
– Aptitude à prendre des initiatives et des décisions
– Bonne gestion du stress et des éventuels imprévus
– Capacité à négocier, à argumenter et à se montrer convaincant
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