Sous l’autorité du Conseil d’Administration et du Directeur Général de l’établissement, le(la) Directeur(trice) du Centre de Langue est responsable de son bon fonctionnement, de son développement stratégique et de ses résultats, de la qualité de son offre et de la gestion de son équipe d’experts.
De manière non exhaustive, le(la) Directeur(trice) du Centre de Langue sera amené(e) à assurer les missions suivantes :
- Piloter l’activité :
Organisation des calendriers, des sessions et des emploi du temps, suivi des inscriptions, des besoins en matériel et des équipements, suivi des ventes et de la relation clientèle (Oncord), co-constructon du marketing et de la communication, co-organisation d’événements pédagogiques dédiés aux apprenants (francophonie, visites d’exposition, ateliers digithèque et réalité virtuelle, etc.), suivi comptable et budgétaire, suivi des indicateurs de performance et des statistiques.
- Garantir la qualité de l’enseignement :
Veille pédagogique et modernisation des cours, maintien du niveau d’expertise FLE, harmonisation des pratiques, adéquation aux besoins des publics, suivi et amélioration des programmes, visites de classes, animation des réunions pédagogiques, ingénierie et conception de matériel pédagogique, du plan de formation, animation de formations de formateurs, création de synergies dédiées à l’enseignement-apprentissage avec les autres départements de l’Alliance (examens, culture et médiathèque) et les autres Alliances de la zone (principalement Thailande, Singapour, Indonésie et Philippines).
- Développer l’offre de cours et de certifications :
Veille concurrentielle, identification des nouveaux besoins, recherche de nouveaux publics et mise en place de nouvelles formules adaptées à la clientèle et au projet d’établissement (faire tiers-lieu), recherche et rencontre de partenaires et extension des réseaux. Travaux de développement à réaliser en synergie avec les coordinateurs pédagogiques de l’Alliance, la gestion centrale des examens, le département linguistique et éducatif du service culturel de l’ambassade de France (ACU, ACPF) et l’antenne campus France.
- Accompagner l’équipe pédagogique :
Le centre de langue mobilise de façon directe 2 coordinateurs pédagogiques (enfance et entreprises), 1 responsable examens et gestion centrale, 2 réceptionnistes, 1 chargée de relation client et études en France, 10 enseignants à plein temps, 15 enseignants vacataires, nombre de stagiaires. Dans une dynamique de Responsabilité Sociale des Organisations, le/la manager du centre de langue anime cette équipe et en gère le recrutement, l’encadrement, la formation continue, la progression professionnelle, le bien-être au travail et le suivi administratif (contrats, visas, salaires, congés, observations et entretiens annuels) .
- Travailler en réseau et provoquer des synergies avec les partenaires en Malaisie, dans la zone Asie du Sud-Est et en France :
SCAC (ACPF, ACU), AF Penang, Campus France, Alliances Françaises, Institut Français, Lycée Français, Chambres de commerce, Ministères de l’Education Nationale français et malaisien, FEI, écoles, universités, entreprises, éditeurs FLE, etc.
- Analyser les indicateurs de performance et participer à la stratégie de développement de la structure :
En lien avec la direction exécutive, la direction du centre de langue participe aux réflexions sur le plan d’orientation stratégique, le projet d’établissement et le projet éducatif (faire tiers-lieu, ouvertures d’antennes, déploiement national, etc.).
- Enseigner ponctuellement :
Remplacement au pied levé d’un/une collègue si besoin est.
- Représenter l’Alliance et assurer à sa demande l’intérim de la direction
Opérateur culturel et linguistique de l’Ambassade de France en Malaisie, l’Alliance Française de Kuala Lumpur dispense 70K heures et accueille chaque année environ 1500 étudiants différents en cours de FLE, FOS, FLS/M, de tous niveaux et dès l’âge de 2 ans. Elle présente près de 4000 candidats aux certifications de français.
Son catalogue produits FLE est riche et modulable : face-à-face pédagogique individuel sur site, classes comodales, français précoce, cours 100% en ligne, séjours linguistiques, camps de vacances, etc. Il est intégralement disponible dans ses deux centres de Kuala Lumpur et à l’extérieur dans les entreprises et instituions de l’agglomération.
Grande métropole moderne au mélange d’influences culturelles malaises, chinoises, indiennes et européennes, Kuala Lumpur offre une vie agréable. Le coût de la vie y est considérablement inférieur qu’en France, mais le confort de vie est élevé, avec des soins médicaux de qualité, des résidences modernes, une large communauté expatriée et un usage généralisé de l’anglais. Connue pour son ambiance urbaine dynamique, la ville propose aussi de magnifiques paysages naturels à sa périphérie (cascades, jungle, sentiers de randonnées) et l’opportunité d’explorer facilement la Malaisie et l’Asie du Sud-Est.
– Expérience de 3 ans minimum à un poste similaire, de préférence en Alliance Française ou Institut français
– Maîtrise des outils bureautiques et digitaux
– Compétences en management, gestion de projet, planification, suivi budgétaire
– Francophone natif ou niveau C2 certifié
– Niveau C1 minimum en anglais
– Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse
– Énergie, dynamisme, disponibilité
– Esprit d’équipe, flexibilité et capacité d’adaptation
– Excellent relationnel, sens aigu du dialogue et de la négociation
– Aptitudes à la communication interculturelle
– Habilitation formation de formateurs DELF DALF appréciée
Merci d’adresser vos candidatures (CV, lettre de motivation en français, lettres et/ou contacts valides de recommandation, copies des diplômes) à monsieur Laurent Elisio Bordier aux deux adresses suivantes :
laurent.bordier@diplomatie.gouv.fr]
> director@afkualalumpur.org
Toutes les candidatures complètes recevront une réponse. Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée et des entretiens pourront être menés avant la date limite de dépôt des candidatures